cd

une étoile double pour changer un peu

Messages recommandés

Sympa ces petite découvertes au gré d'une recherche. Je suis aussi passé la voir ce matin en observant Neptune, mais elle s'appelle STF 2935 et non 2965.
Tu aurais aussi pu faire la double Neptune/triton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci den b, j'ai rectifié
pour Triton, à voir mais c'est presque mission impossible en suivi azimutal...temps d'expo trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut prendre pendant le passage au méridien et tu pousses un peu le télescope pendant la pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo des doubles est un champ d'investigation intéressant et finalement assez facile mais, pour ma part, quand je vois de tels clichés, je reste sur ma faim et suis toujours intéressé d'en savoir plus.
Je trouve qu'il serait bon de "standardiser" la présentation des ces photos en les renseignant systématiquement :
- localisation/identification (constellation et coordonnées),
- magnitudes des composantes,
- temps de pose/nombre de poses,
- instrument utilisé (important pour la capacité séparatrice...ou toire)
- incrustation systématique d'une échelle de séparation (sinon, ça ne parle pas...)
-...
Qu'en pensez-vous ?

Cela permettrait de se constituer, au fil du temps, un magnifique catalogue très riche et renseigné, avec les photos de tout un chacun, pour comparaison avec nos propres clichés déjà réalisés ou à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos,cd, personne ne t'a répondu concernent la double de la Grande Ourse (Uma). Je le fais maintenant :

Il s'agit de la seconde étoile du bras du Chariot ( je n'aime pas dire de la Casserole...), plus connue sous le nom de Mizar (mag 2,2) et de son compagnon Alcor (mag 3,95), assez distant pour être séparé à l'œil nu.
Par contre, Mizar (HIP 65378A) est vraiment double et son compagnon (HIP 65378C) est très proche, et de magnitude 3,85.
Sous faible grossissement, l'ensemble de ces trois étoiles très brillantes est très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,
j’essaierai de faire une meilleure présentation la prochaine fois

Postez vos essais !

domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant