ValereL

Jupiter du 010214 : passage de Ganymède et son ombre.

Messages recommandés

Salut les amis,

Au début des acquisitions à 22H50, les conditions étaient atroces puis se sont améliorées un p'tit peu. Mais je voulais enregistrer ce phénomène céleste nom di diou ! Dans l'ensemble, je m'en sors pas si mal en regard des conditions.

Télescope Cassegrain 250mm + Powermate 2x ( 2 pouces ) + ZWO ASI120MC : j'ai dû remodifier le F/D primaire à une valeur de 13 en gros pour limiter un peu le suréchantillonnage.

J'ai donc enchainé 58 sers de 4000 images environ de 1 minute sur 1H10 ( 22H50-00H00 local ).
Prétraitement avec Autostakkert : 1000 images retenues par film, aps 130.
Traitement sous Iris : double ondelettes ( plus grosses que d'habitude pour pallier à la piêtre qualité ), black et white.
Vancittert 3 1 supplémentaire sur la version réduite à 70% sous Iris, présente aussi dans la vidéo.
Je suis tout de même surpris d'avoir réussi à choper la pénombre de l'ombre et un ou deux détails sur Ganymède.
J'ai aussi remonté un peu les niveaux de Ganymède un peu sombre.

J'ai évolué un p'tit peu dans la présentation de l'animation en faisant un petit film ludique.

Un petit gif montrant un extrait de la vidéo :

La vidéo ( 1200x588 H264, 38MO, stéréo 2.1 ) : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage1/jupiter010214.avi

V'là toujours un phénomène céleste dans la boite. J'espère que ça vous plaira un p'tit peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, bravo Mr Valère, c'est très bien comme animation

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ,l'animation à 70% passe très bien avec des moments meilleurs pour la turbulence et des détails sur ganymède!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours impressionnant de voir cet effet de perspective entre la planète et son ombre. Comme d'habitude, tu nous sors une animation très fluide avec un bel effet final, ben bravo Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Le lien Youtube tout frais pour les faignants... ( mais c'est moins bien ) http://www.youtube.com/watch?v=-XN0drW2Co0

Un p'tit bonus, deux gifs avec les 17 images les moins moches avec le coup de bol qu'elles soient consécutives et sur la partie la plus intéressante :

Version 70% :

Version taille d'acquisition :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du joli travail, VL
De l'animation "bio" et du relief, parfait, vive la nouvelle cam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi .. cette cam ... suis pas con vaincu .... entre les mains de Valère en tous cas ...
passske Martin ... il nous a sorti une sacréé belle image ... sans cette tonalité vert militaire
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation Valère !
Les couleurs sont bonnes sur mon écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb et Jeanno, y'avait longtemps !
M'ouarf, celle de Martin est une monochrome Alain, c'est pour ça que c'est beaucoup mieux !!!
Tant que tu n'achèteras pas une roue à filtre et une cam monochrome, des images toutes pourrites tu auras !
Euh pour les couleurs, là faudra repasser, ou changer aussi ton écran par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sans cette tonalité vert militaire

Valère, sûr qu'Alain est toi z'avez raison tous les deux, l'une est un peu rose, l'autre trop verte.
On va les additionner : 1/3 de rose, 2/3 de vert et il n'y aura plus de contestation ni d'écran à jeter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu permets que je modifie un peu ta phrase Neb ?
"l'une est trop rose, l'autre un chouilla, un tout petit chouilla verte". ( et encore, chuis pas d'accord )
Tout est relatif, mais ça me semble plus juste quand même.
C'est une cam couleur avec histo correct durant les acquisitions, et elle me donne d'ailleurs exactement la même chose que le Canon, donc...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, me chercherais-tu ?

Allez, d'accord pour le chouia, c'est vrai
.

A droite en haut l'histo complet, en bas zoom sur les hautes lumières qui en principe se voient le mieux.
Je ne fais confiance ni à mon écran calibré et ni encore moins à mes yeux.
Ton affaire se termine par du vert tout en haut des lumières et du cyan juste avant. Le bleu qui fait tourner le vert au cyan, vient des filaments dans la bande équatoriale claire, OK, mais ça fait toujours du vert en trop, pas bezef, d'accord, mais du vert quand même !

Si tu obtiens l'accord d'Alain, je fais pareil pour sa Juju en dessous.

D'ailleurs ce serait sympa que l'ami Christian nous donne un coup de spectro dans le "blanc" équatorial entre les filaments, disons à la longitude centrale de la GTR et à une altitude connue, pour connaître la longueur d'onde dominante ou la température de couleur.
Ça mettrait fin à toutes les spéculations du moment et serait bien utile à Lucien

PS : Tu trouvais la Juju de Martin (un peu) trop contrastée, tu n'en es pas très loin.
Perso, je préfère le contraste d'Alain plus proche de ce que je crois voir à l'oculaire, ce qui ne m'arrive pas souvent ces temps-ci !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Valère, me chercherais-tu ?", oui...
Vus les beaux histogrammes affichés et le niveau du vert, crois tu qu'une modif de la courbe verte se verrait sur l'écran ? Hein dis ?
On ne peut pas faire mieux qu'une cam couleur pour la couleur, m'enfin tu le sais bien. Gade ce que tu as fait avec ton Coolpix, c'était top.
D'autant que je fais ensuite un black et white sous Iris, avec le risque très limité de ne pas choisir une zone totalement blanche sur Jupiter.
Après ce sont les écrans qui traduisent...
Et pis on ne peut pas comparer une image RVB bio avec une image Irrvb...bio aussi remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

j'aime bien ce que tu fais ici.
Pas de WinJupos, c'est assumé et ça se défend; faire simple et efficace sans trop prise de tête. Le résultat me semble très bon.

Pour ce qui est des couleurs, je n'y reviendrai pas trop; le débat semble sans fin.
Avec tout ce qui peut fausser l’appréciation; réglage écran, ce que font les autres, vision personnelle...

Nebulium raisonne en technicien et ce sont d'autres contraintes.
Si on va au bout de cette démarche il faut calibrer sa chaine de prise de vues et puis c'est tout; ce que personne ne fait ici.
C'est possible mais quel en serait l’intérêt finalement ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Pour conclure (provisoirement , j'ai voulu comparer les rendus AB et VL.
Il se trouve que la 70% de VL étant de même taille que la AB, j'ai donc économisé un redimensionnement, et j'ai constaté que la 70% se finissait mieux en haut que la 100%, au blanc "vrai" (à la pipette, difficile de trouver une zone mesurable sans prendre du bleu). Mais les hautes lumières sont un peu boostées en B, probablement un gamma différent du B.
Voici ma proposition rapide de re-correction du gamma B :
.

D'ailleurs qui prouve que les parties les plus lumineuses sont neutres (ce qui concerne la validité de la méthode du "White") ?
Des données objectives pourraient venir soit de la spectro, soit de l'étalonnage "Lucien".

Je reviens à la comparaison de la 75 % "moins verte" de VL avec la "rose" de AB :
.

En fait, la "rose" serait plutôt orangé, et si c'était une bonne idée de la rendre plus pêchue, Alain a été trop loin, le R a crâmé...

Finalement, je voterais pour celle d'Alain pas crâmée et un micropoil dérougie

Bon, je sors, un film de VL m'attend !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : ***¤¤¤°°!!!
Neb, elle est où l'image retouchée ?....
Tu aurais du retoucher le bonbon d'Alain , là on aurait vu la différence.
Merci Lucien, en général je ne suis pas pointilleux sur la couleur, mais c'est vrai que les discussions ici et là orientent un peu mes critiques, comme celle que j'ai faite sur la Jupiter à Martin. Je suis d'accord avec toi, quand c'est dans l'ordre du détail, c'est peut-être pas la peine de le dire forcément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARDON, PARDON...
si je fais des co....ies, ça va pas aller non plus.

Voici la bonne couleur; celles au-dessus c'était avant calibration !
Ils vont finir par me donner mal au crâne.

Pis c'est tout !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant