biver

Conjonction cométaire

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé, j'ai pas d'image à proposer, mais je pose juste la question aux imageur s'il y en a qui peuvent profiter d'une éclaircie entre deux bourasques tempétueuses, deux averses diluviennes, deux tempêtes de neige ou encore deux vagues de grande houle croisée de sud-ouest ,...

... Pour imager la conjonction des deux comètes les plus brillantes du ciel ces jours-ci: C/2013 R1 (Lovejoy) et C/2012 X1 (LINEAR), de magnitudes 7.5-8 et 8.5, situées à peine à plus de 2° l'une de l'autre dans le ciel du matin, et présentant toutes les 2 une queue d'au moins 0.3°...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Jean Luc Plouvier ( du Domaine de la Blaque) à poster sur FB une magnifique photo de ce rassemblement

Peut-être passera-t-il par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me suis levé ce matin et c'était bien sûr bouché! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce matin, 5h debout, je guigne dehors, un ciel d'enfer piqué de myriades d'étoiles, surtout avec mes pupilles ouvertes comme celles d'un hibou car je viens de me réveiller et que je n'ai pas allumé de lampe violente... je vais les avoir en beauté ces deux jumelles! ... je prends mon Canon, y fixe le 135mm, j'agrippe mon intervallomètre, je fonce à mon observatoire, le ciel est dément, je manque de trébucher le nez en l'air, comme c'est beau! Ah ça va donner c'est sûr ... j'entre, je fixe l'APN en parallèle de mon Meade, je rajoute un contrepoids, je branche la prise de la monture, 10 minutes maxi avant d'ouvrir mon toit roulant et... je ne vois plus que Véga et de rares étoiles ça et là! le ciel s'est fermé sous de fortes nébulosités!... en moins de 10 minutes elles ont envahi mon ciel de rêve! fait ch..r!
enfin, vous me comprenez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Pierre-Alain, j'étais sûr que tu allais les tenter.
Je voulais les faire en visuel, mais ciel bouché... et un autre matin j'ai eu la même mésaventure : ciel magnifique pendant la mise en place du matériel puis en moins de 5 minutes complètement bouché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelqu'un aurait un carte ou une description de l'endroit ou il faut regarder?

Merci d'avance.

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli joli tous ça. Je regrette de ne pas être dispo et crevé en plus, grrrr

Merci pour les photos et merci Nicolas de nous avoir averti
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme
Je te mets deux autres clichés de cette rencontre, pris le 9 février avec le Pentax 100sduf/5dmkII.
Dur avec les nuées, la deuxième est un peu poussée (massacrée) mais les chevelures sont bien là, c'est l'important.

Elle a bien changé Lovejoy depuis décembre, ma plus sympa est dans le challenge CE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant