Cavadore

N891 + Nova 120 Mode auto

Messages recommandés

Bonjour,

En France la météo n'a pas été très clémente ces derniers mois même dans le Sud de la France.

Entre mi sept et début Dec, pas grand chose n'a pu être imagé, et les rares nuits avaient des seeings terribles, genre 10"..

Au forceps voici qd meme NGC 891 ->


Voici les temps de pose par couche
L : 2h40
B : 3h00
R : 4h00
V : 3h15

Cette balance est un peu bizarre, j'ai du jeter des nuits entieres ou le seeing etait > 4" sur des series de B et de V

Heureusement cela marche en obs auto avec Prism v9
Et sans guidage bien sur.

Les temps de poses individuels vont de 5 a 10 minutes selon le seeing.

avec ->

Monture directdrive NOVA 120 + T400 F3.5 + Atik 383L + optec focuser + roue a filtre ATIK.
Echelle 0.8'' / pixel

C'est ce setup ici ->
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039048.html

Il a été démonté car le temps imparti pour lequel il était en service sur le ciel dans ce site a (helas) expiré.

Heureusement une autre monture Nova 120 a été installé a Spaceobs au Chili en remote, un gentil client du Panama est en train de la faire marcher et elle tourne toute les nuits car il fait beau toute les nuits la bas :-))
Donc de nouvelles images risquent d'etre postés ici avec ce setup (FLI 16803 + ASA 400 mm F3.5).

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette NGC891!!! çà va loin!!!

elle me plait de plus en plus cette Nova 120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette galaxie et du champ alentour! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cyril et Bravo aux concepteurs !
On dirait que l'instrument est qualifié pour de bon !
Quand tu dis en "en mode auto", peux tu détaller stp si il y à eu des interventions humaine ? (ouverture de la coupole ? poitage ? focus ?)
Ou bien vous avez laissez le truc tout seul dans un coin et il s'est débrouillé pour gérer la méteo et la mise en service de l'instrument ainsi que les observations.

Merci d'avance et encore une fois bravo !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, que de détails...

Merci Cyril pour cette image d'une très grande beauté

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tout, l'image bien sûr, mais surtout tout le boulot derrière pour la monture... sacré réussite.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous !

"Quand tu dis en "en mode auto", peux tu détaller stp si il y à eu des interventions humaine ? "

Non sur place il n'y avait personne de personne, et moi je suis a 300 km de cet observatoire de chez moi.


"(ouverture de la coupole ? pointage ? focus ?) "

Tout automatique.

"Ou bien vous avez laissez le truc tout seul dans un coin et il s'est débrouillé pour gérer la méteo et la mise en service de l'instrument ainsi que les observations."


La méteo ca c'est possible, mais je n'ai pas trop utilisé cela, car quand les conditions ne sont pas stables, le seeing n'est pas bon de toutes facons, mais c'ets possible.
En gros je prepare mes objets et j'appuie sur un bouton et ca roule tout seul jusqu'au matin.
Evidemment pour mettre tout ca en place, il faut s'investir un peu :-)


Prism v9, ce n'est pas encore sorti mais j'ai une date limite qui sera le 12 Avril 2014 quoi qu'il arrive :-)


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà de NGC891, qui est vraiment très belle, les couleurs sans saturation, les Etoiles magnifiques avec des branches très nettes... je trouve que la petite galaxie double en "cercle" en haut à droite mérite tout autant d'être observé! Le rendu est vraiment top sous cette échantillonnage.
Apres quelques mois d'utilisation, une période de réglage d'environ 3 mois, la monture mais aussi le télescope dans son ensemble et l'observatoire ont donnés vraiment de beaux résultats! Il aurait être plaisant de laisser le tube et la monture sur place, mais les moyens financiers sont aussi des limites qu'il est difficile de franchir, pour un particulier qui a déjà des instruments.
Il est vrai que cette ensemble présentait tellement bien dans la coupole. on aurai dit que le mariage était parfait:-)

En tout cas, je souhaite bien du plaisir aux futurs utilisateurs de NOVA120. elle atteint des sommets dans cette catégorie de monture. Vraiment bravo!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas de doute, conditions rudes mais setup validé !
Mais tsss pas de allsky...? décidément les cordonniers
sont toujours aussi mal chaussés, rien ne change .
J'ai hâte de voir des images su setup chilien maint'ant.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhh ça c'est du grand Art !

Très très belle. Chapeau !

Idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit, sauf que le rendu des étoiles en réduit plein écran est superbe aussi, Cyril
Il faudra nous faire un tuto

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril,

C'est très impressionnant, il y a du détail et le suivi est parfait.

Bravo !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué
mais je n'aime pas le traitement, ( étoiles carrée , beuark )
en revanche pourvoir faire du full auto c’est a la foi génial, surtout pour nous pauvre Vexinois - Normand et la fois un peut triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'adore la foultitude de galaxies en AP
Mais question naïve : pourquoi est ce que ça manque a ce point de netteté par rapporte aux images référente du genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, pour les étoiles "carrées", j'avais la même chose avec le CN212 Taka. Cela était dû à l'araignée et à la faible ouverture en newton (f/3.9). Peut-être aussi l'échantillonnage... Mais je laisse Cyril te dire pour son scope.

Côté traitement, je trouve l'ensemble un peu terne. La galaxie est éteinte et la barre de poussières manque d'acutance, de micro-contraste. Un peu plus de lumière sur la galaxie et de croustillant sur la barre donneraient un plus à l'image, me semble-t-il.

Philippe

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme Philippe, je trouve la galaxie bien terne et plus génant sans détails. Etonnant pour un tel set-up 400 f/3,5. Suis pas sûr que le seeing explique tout.

Bof bof bof...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fregoto : tu nous montres tes images de reference :-)
A defaut, je peux te passer les images sorties du pretraitement.

Sinon, les gouts et les couleurs ... c'est une chose.
Comme j'ai dit, les couches B et V sont en sous nombre, a cause de la meteo catastrophique.
Personnellement, si on faisait les choses bien coté couleur, (cad rendre comme c'est en realité sur le ciel), je crains que l'on se retrouve avec des choses bien ternes.
J'ai essayé une fois ... Apres s'il faut pousser a fond la saturation, mais c'est pas mon genre.
Aussi, c'est pourquoi je trouve le SHO horrible et que j'en
fait jamais ... autant prendre une image blanche et la peindre soi meme.
Question de gout :-)

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 10-02-2014).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 11-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'en te relisant tu prends conscience que c'est du " grand n'importe quoi "
Et je constate que tu fais tout bien puisque le résultat doit être terne.... Bien content pour toi que tu sois content du resultat et désolé d'avoir osé suggeré un avis constructif, je pensais naïvement que chacun poste ici pour recueillir le sentiment des uns et des autres. Je le saurai pour la prochaine fois.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant