Jean-Luc Mairlot

M42 avec un bon vieux 350d

Messages recommandés

Bon OK encore M42 ! Bin oui, mais en fait, je n'avais jamais vraiment réussi à en sortir quelque chose de bon alors j'ai décidé d'essayer à nouveau ce 2 février dernier, à la faveur d'une des rares nuits dégagée de ce foutu hiver. J’ai choisi des poses unitaires de 5 minutes, mais au vu des brutes (les Ardennes, c'est pas l'Atacama hein ), j’étais pour le moins sceptique – normal quand on observe à La Fosse me direz-vous ! – quant au résultat, mais celui-ci me plait malgré des étoiles pas vraiment au top.
Les acquisitions ne furent pourtant pas simples, météo belge oblige, et si le ciel était limpide avec la Voie Lactée hivernale bien visible, il gelait et le givre se déposait abondamment sur les optiques m’obligeant à jouer constamment du sèche-cheveux.
Au final donc, 48 poses de 5 minutes à 400 ISO avec l’APN Canon 350D Baader sur la lunette Televue NP101IS avec réducteur 0,8 plus 1 pose unique de 3 minutes, une de 30 secondes, 1 de 15 et enfin 1 de 5 secondes pour désaturer le cœur. Pas de filtre LPS ou autre!
Prétraitement classique sous IRIS, réglages courbes et niveaux sous Photoshop, calques et finalisation sous PSP7. Ah oui, j'ai choisi la méthode des calques (sélection de la zone à copier au lasso avec un contour progressif) plutôt que les masques de fusions car je ne suis pas un pro du traitement .

Une brute de 5 min utes pour montrer à quoi ça ressemble (réduite à 50%):

Et le résultat présenté lui aussi à 50% de la taille d'acquisition:

J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est chouette ,le temps de pose paie ! bravo ,mais je suis sur que tu peux sortir un peu plus d"extensions de la nébuleuse ,enfin c'est mon humble avis!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egalement. Je la trouve très réussie malgré les belges conditions
Elle a tout ce qu'il faut où il faut avec des teintes agréables.
Douce et pas surtraitée, c'est une très belle image.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, les couleurs sont superbes (à mon goût en tout cas) !!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc !
Belle image !
Rien à dire sur l'acquisition ,tout en finesse mais je trouve que les nébulosités autour de la belle M42 et 43 manquent de pêche pour 48 poses de 5mn .Tu dois forcement pouvoir faire ressortir un fond de ciel rempli de nébulosités! .....un peu comme les pléiades qu'il ne faut pas présenter dans un ciel bien noir !
En fait on voit déjà presque toutes les nébulosités sur la pose unique de 5mn.
J'attend ton nouveau traitement :-)

voici un lien vers une image de mon site L80/35X120s CANON 350D 2009
http://www.astrosurf.com/pixiel/AP80EDM42M43dec09.htm

Au plaisir se te revoir sur le terrain !!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Orion Jean-Luc et belle maîtrise du centre
mais je pense aussi que t'en as encore sous la pédale pour montrer quelques extensions...enfin si t'en as envie faut faire attention maintenant quand on donne des conseils ou des idées !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-luc,
C'est vrai ça, comme tu dis, tes étoiles sont vraiment pourries ! Non mais, tu plaisantes ou quoi...? Moi, je les trouve parfaites (quoiqu'en zoomant elles ont toutes une petite excroissance à environ "une heure").
C'est au final une très belle image. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours.
Polo: oui, il doit certainement être possible de mieux faire ressortir les extensions et les faibles nébulosités du fond de ciel, mais je suis loin d'être un as du traitement et je ne maîtrise pas les techniques des masques de fusion .
GG;Pascal;Baroche;AG;Fred merci .
Frédo: un poil bleu oui, mais j'aime assez .
Robert: merci et oui, au plaisir de se revoir sur le terrain. Pour le traitement des nébulosités, voir la réponse que j'ai faite à Polo.
Frédo08 merci.
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 12-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Toutiet. Thierry, comme je venais juste de l'écrire, je ne maitrise pas suffisamment les techniques de traitement, mais les conseils, perso je suis toujours preneur même s'il ne m'est pas toujours possible de les suivre
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc , super images je suis sous le charme, tes étoiles sont top, pas cramé avec 5 mn de poses, je suis nouveau dans l'astrophotographie, mais une grand Bravo

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore aussi Jean-Luc, c'est très beau Bravo !
A un de ces jours au CDF j'espère...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis et Gilles. Gilles, au CdF à l'occasion de la prochaine nuit des étoiles veux-tu dire? Mais tu sais que Gilles - pas toi, l'autre Gilles - fait rien que saboter la météo à cette occasion
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Oui c'est ça, même si j'ai beaucoup de mal à me libérer...ça me ferait bien plaisir de te revoir ainsi que tous les potes
Et oui, il faut lui confisquer ses bottes et son ciré à ce petit salopiaud ! , que la poisse cesse de s'abattre à chaque fois !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'esdt tout à fait ça Gilles
Salut Rémi, ce qui marche bien aussi, c'est de regarder la première avant de boire quelques (sans modération )gueuzes puis d'y revenir. Elle apparait alors zous zun tout autre jour
A+,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il a vraiment de beaux restes ce 450D, et je trouve le traitement vraiment au poil !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johann.[quote]Il a vraiment de beaux restes ce 450D[unquote] D'autant plus que c'est un 350D
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment une tres belle image
avec un traitement qui lui donne un rendu tres naturel

haaaaa ce bon vieux 350D on en a tous rever et on l'a tous eu

tres bon boulot parce que mine de rien....pas facile cette M42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un 350D, c'était pour voir si tu suivais

En tout cas, je le redis, un bien beau résultat !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant