phil64

Premier essai de mon newton

Messages recommandés

Bonjour à tous
Juste pour le plaisir de partager.

Première lumière de mon nouveau newton 254mm sur eq6 + zwo 120 couleur.


[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 21-02-2014).]

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 21-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est un premier essai déjà bien concluant!

Bon, les couleurs (ah, ces fichues couleurs!), tu peux probablement les retoucher un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, superbe, des détails à foison !! Belle image, un bon galop d'essai !!
Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Beaucoup de détails sur cette image, bravo !
J'ai aussi cette caméra
Pour les couleurs, étant daltonien, je crois voir trop de
je sais pas quoi, trop de marron ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Merci de vos commentaires.
J' ai suivi le protocole de traitement dans Iris donné par Valère ( encore merci à lui) mais pour les couleurs par contre je patauge encore.

Lors de l' acquisition, l' image semble prometteuse, mais lors du traitement je me retrouve toujours avec des couleurs minables.

Je suis bien d' accord qu'elle a une vilaine tendance a tirer sur le marron mais j' ai fait un Black et un White avec iris, puis joué avec les curseurs de balance des couleurs dans photoshop et mon résultat est toujours "SuperBof" .

J' arrive à avoir une jupiter trop verte, trop rouge, trop bleue voir trop rose ou trop marron mais jamais en correspondance avec ce que je cherche.

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 20-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec FireCapture tu ne devrais plus avoir de problèmes
Décoche "debayer" et capture en SER 16 bits
AS2 remet tout en couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est ce que je fais . Acquisition ave Firecapture en mode SER 'debayer' décoché , puis Autostakkert avec une image finale en PNG puis Iris et photoshop. C' est clair que je dois louper quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

très joli coup cette Jupiter, il ne manque plus qu'une couleur disons crédible.
Puisqu'on fait joujou de la même manière, quelques précisions qui pourront t'aider :
- pense à faire la balance des blancs la mieux possible en t'aidant de l'histogramme ( mode débayérisation bien sûr ), il y a quelques repères de couleurs assez classiques sur Jupiter : bandes blanches et oranges/brunes, petits panaches bleus.
Ta jupiter est très monotonale, il n'y a pas de bleu et de jaune. Après un black et white, tu ne devrais pas obtenir cette tonalité uniforme, je penche pour une balance des blancs défectueuse.
- Le white, c'est pas super fastoche car intuitif ( je me suis gourré y'a pas longtemps ). Faut faire le carré ( très petit ) dans la zone qui te parait la plus blanche possible, mais ce n'est pas toujours évident...

Dans le doute, tu peux faire un scalecolor2 qui n'est pas basé sur le white : ex : ju1 : rouge, ju2 : verte, ju3 : bleue
-> petit carré sur une zone uniforme puis :
>scalecolor2 ju1 ju2 ju3
>tr ju1 ju2 ju3

Tu peux aussi poster ta compositée couleur brute pour voir ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, attention au mode color d'Autostakkert, il faut choisir le mode GRBG pour le ser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec AS 2.3.0.8
tu as bien "bayer grbg" affiché dans la fenetre de visualisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère et Cd

Tu veux dire qu'il faut faire une balance des blancs lors de l' acquisition dans firecapture ? (parce que ça, je ne le fait pas...) et pour ce qui est du mode GRBG dans autostakkert ?????????
C 'est peut être bien là le problème ....

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 20-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est obligatoire !!!
Tu débayérises au préalable et tu coches "histogramme" avec "autoalign" pendant qu'on y est, tu superposes au mieux les 3 courbes et en même temps tu regardes bien l'image de Jupiter. Il ne faut pas un ton plus haut que l'autre ( une jupiter qui donne dans le bleu par exemple ).
Normalement, si tu n'as pas fait autre chose que Jupiter, ce n'est pas la peine de refaire la balance ( juste vérifier )
N'oublie pas de decocher ensuite la débayérisation pour le ser.

Enfin, le mode GRBG n'est pas sélectionné par défaut, donc je crois qu'on a trouvé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je viens de vérifier et je suis en auto detect.

Merci une fois de plus.

Je recommence tout depuis le début. Ca va finir par le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant VL

(AS2 color autodetect le grbg )

On attend donc une belle image de Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière chose, un truc de Firecapture qui change la vie et aussi la registration dans Autostakkert. Si les conditions le permettent et que ton scope suit bien, coche "autoalign", c'est mâââgique !!! Le ser présente déjà une Jupiter alignée très correctement et du coup tu peux diminuer les points aps du mode multipoints, dans ton cas et ce grandissement faut tenter l'aps 25, si tu vois des artéfacts sur le disque dans Iris, faut recommencer et passer à 30 et ainsi de suite.
Je ne fais que transmettre tous les tuyaux qu'on m'a donné très vite ici quand j'ai eu la cam et chez WA, pour autoalign c'est un gars sympa de chez WA dont je me souviens plus du pseudo mince , s'il passe par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cd, dans mes premières tentatives, AS2 ne mettait pas le GRGB en mode auto, il a fallu que le même gars du tuyau sur autoalign m'indique la sélection grbg à faire manuellement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une 1er lumière, cela promet.
Mais c'est quoi se"nouveau newton 254mm" fabrication perso, ou autre?
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je refais des essais dès que possible
avec l' autoalign !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire vite fait un traitement . Le résultat est dejà meilleur mais il devra être complété par les bons réglages lors de l' acquisition.

Encore merci à tous(et particulièrement à VL). Ca en fait des pièges à éviter ( ou des connaissances à avoir ) pour finir par sortir une image correcte.

Oppy, c' est un newton Kepler, acheté chez OU lors de leur destockage. Pour sa première lumière, je dois dire que j' en suis content. J' ai pu observer jupiter et quelques amas ouverts et le résultat me satisfait pleinement. par contre je ne dispose que d' une Barlow X3 et je pense qu' une X4 ou X5 serait jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire une nouvelle acquisition en suivant les conseils :

- 3 canaux (rbv) au même niveau dans l' histogramme de Firecapture
- Capture en mode SER + autoalign
- Traitement AS2 en mode GRGB
- Traitement Iris puis black et white

Je trouve que c' est déjà un peu mieux (même si c'est peut être cette fois un peu trop "bleu"



Philippe

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 21-02-2014).]

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 21-02-2014).]

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 21-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est déjà beaucoup mieux sur les tonalités ! Pas de chance par chez moi, on a eu un trou normand mais trop bref...
Elle est faite avec la barlow 3x je présume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche. Oui VL, barlow X3 puis image un peu agrandie. Chez moi, ce soir, ciel magnifique. J' en ai profité pour faire un peu de visuel (M42 - M45 ...) que du bonheur...

[Ce message a été modifié par phil64 (Édité le 21-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant