jp-brahic 3837 Posted February 25, 2014 Bonjour une optique collimatée çà vous change la vie j'ai profitée de la saison hivernale pour collimater le mieux possible la lulu de 230mm , j'ai utilisé la technique de l'étoile artificielle et du lucking Imaging avec la bassler avec interprétation sur le premier anneau de la tache d'airy et c'est là que je me suis aperçu que je n'étais absolument pas collimaté!!!il m'a fallu attendre prêt de 3 mois pour confirmer ou infirmer les bienfait de cette collimation sur le soleil c'est chose faite depuis Dimanche même si le soleil est encore bas et que la turbu était moyenne, je me suis vite aperçu en voyant les images à l'écran que la collimation avait été bénéfique notamment sur cette image d'une petite protubérance sur le limbe ou j'ai pu échantillonner à 0.11"/pix!!! soit 1 pixel représente 75 kms sur le Soleil!!!c'est ce type d'image que j'espère obtenir plus souvent avec la 230 , c'est plus représentatif des possibilités d'un réfracteur de ce diamètre, je penses que lorsque le seeing sera bon , je pourrai pousser un peu plus encore ce que j'aime sur cette image se sont les différents plans que l'on aperçoit sur le limbe même je rappelle que la bande passante du PST est de 1A° , ce qui est très bien pour ce genre d'image proche du limbele matin un peu plus tôt j'avais imagé le groupe d'AR1982 - 1981 , mais avec une turbulence plus présente, mais ç'est là ou je vois que la collimation a porté ses fruits car l'année dernière par cette turbulence je n'aurais pas été capable de sortir çà!!!! la même région en LB mais avec un échantillonnage plus petit à cause de la turbulence , en LB je suis limité en résolution à cause du sphérochromatisme calè sur le H-Alpha, image réalisé avec l'ERF interne le Herchell ceramic Baader ( image réduite ) [IMG]en début de matinée il y avait une belle boucle magnétique , mais la turbulence était plus forte j'attends maintenant avec impatience la nouvelle Bassler et son débit supérieur en espérant qu'elle soit à la hauteur de cette bonne " vieille" Aca 1300 version couleur " coro" un petit filament des " tresses magnétiques" [Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-02-2014).][Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-02-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7922 Posted February 25, 2014 Magnifique Série! Avec une préférence pour la première...BravoMartin Share this post Link to post Share on other sites
pierrealexandre77 2 Posted February 25, 2014 Ah ouais quand meme... Ca pique! Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 1774 Posted February 25, 2014 Ouha monstrueux , j'aime bien la boucle et en couleurs BravoOlivier Share this post Link to post Share on other sites
jerome anduze 0 Posted February 25, 2014 tu mets vraiment la barre très haut !!! en direct ça devait être superbe malgré la turbu ! j'ose pas imaginer ta lulu au pic du midi !!!bravo, bravo !! Share this post Link to post Share on other sites
J.C 30 675 Posted February 25, 2014 Que dire???Superbe!!!J'adore la boucle.A+.Jacques. Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36547 Posted February 25, 2014 des images incroyables ,sur la première on caresse le soleil ,bravo et merci de partager ces images jp!!! polo Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 865 Posted February 25, 2014 Bravo, superbe.Et Jupiter ?? :-) Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 10689 Posted February 25, 2014 magnifique ! Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 9026 Posted February 25, 2014 Ouille!! ça pique, superbes images J-Pla résolution est remarquable !Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 1388 Posted February 25, 2014 Ébouriffant ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
legalet 645 Posted February 25, 2014 Toujours aussi impressionnant. Plus en fait Les vues sur le limbe sont bluffantes. Quand tu parles de collimation, tu fais référence au barillet qui supporte le doublet ou au calage relatif des lentilles dudit doublet ?Pareil que zeubeu : ca devrait aussi se voir sur Jupiter (et sur la Lune !) Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 847 Posted February 25, 2014 ...Que dire de plus?... Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24056 Posted February 25, 2014 admiratif je suis...GG Share this post Link to post Share on other sites
j_pbeausoleil 06 1 Posted February 25, 2014 Parfait.Jean-Pierre Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8331 Posted February 25, 2014 Tes images sont magnifiques! bravo Jean-Pierre ... Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 7220 Posted February 25, 2014 Salut JP,Elle commence à causer cette lunette :-) Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 14425 Posted February 25, 2014 Salut JP,superbe tout ça ! Une préférence pour la LB et l'avant dernière avec ce filament en ombre chinoise ! Share this post Link to post Share on other sites
arch stanton 198 Posted February 25, 2014 BonsoirOn est tous sur le cul avec cette série....Superbe Share this post Link to post Share on other sites
Nodinute 200 Posted February 25, 2014 Comme dirait une copine à VL..."il n'y a pas de mot" !!!!J'en essaye un quand même : Incroyable !!! une vision dantesque sur la 1 et la 4...vraiment incroyable !!!Michel. Share this post Link to post Share on other sites
jejo 1218 Posted February 25, 2014 série toujours impressionnante, cette lunette est vraiment fantastique mais l'opérateur est aussi pour beaucoup, encore un nieme bravo Jean-Pierrejérôme Share this post Link to post Share on other sites
hardcityp 3 Posted February 25, 2014 Wow, Ca envoie du bois ton affaire! chouette Piqué pour des images de fournaise. Vivement la suite. Philippe Share this post Link to post Share on other sites
Eric78 306 Posted February 25, 2014 Absolument superbe ! Les images sont à couper le souffle.Et en plus, tu as eu du soleil, toi.... A+Eric Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3935 Posted February 25, 2014 Superbe travail!Quelle résolution!!Juste un regret : la taille des images; ça ne tient pas sur mon 24"! Faut se déplacer... Pourquoi poster si grand? Share this post Link to post Share on other sites