etienneL

La belle d'Orion

Messages recommandés

Salut à tous,

De retour au ciel profond après une longue période de disette astro!
La faute à la météo, les contraintes pro et familiales, la lune, la fatigue, le "pas envie d'aller me geler les co....es dehors toute la nuit, alors que je suis confortablement installé au chaud sur mon canapé!"...
Enfin, on est tous dans le même panier

Encore un grand classique que je rêvais d'imager depuis longtemps : M42.

Classique mais pas si facile. Le cœur crame vite!
Ayant lu pas mal sur le sujet à droite à gauche sur le net, la conclusion est sans appel :
Il faut faire des poses de durée différentes afin d'exposer correctement l'ensemble de la bête.
Je dis la bête car quand on imagine les cataclysmes qui se jouent là bas, ca fait peur!
Elle est très belle, de loin

C'est parti!
18h15 : Départ pour des cieux moins pollués, à Germiny (à 25km de chez moi). L’expédition! Toujours la même montée d’adrénaline
Rien oublié? Tout est bien dans le coffre? Est ce que la météo va tenir? Pourvu que le PC ne me joue pas du Murphy...
20h15: Tout est monté, dument aligné, cadré, focusé, autoguidé, ditheré, planifié...clic gauche "START" et 300sec plus tard, la première sur l’écran...
Toujours le même bonheur

Pour le setup: Lunette TS apo 90/600 + aplanisseur / canon 1000D astrodon
sur Eq6 évolution autoguidée par PHD + kepler 80/400 + PLBc2 (bin1)
APNfocus pour la MAP, PHDMax pour le dithering et AstroPhotographyTools pour le contrôle du 1000D.

33x300sec (2h45) + 20x60sec (20min) + 20*10sec (~3min) = 3h08 (j'aurais aimé plus, mais elle descend vite sur l'horizon la coquine!)
Pré-ttt Bias, darks et flats (script BatchPreprocessing): Pixinsight 1.8RC7
Traitement (DBE, Colorcalibration, hitogramTransformation, ACDNR pour réduction de bruit, SCNR green et légère saturation): Pixinsight 1.8RC7
Je le repète, ce soft est vraiment terrible d'efficacité ! à essayer pour ceux qui ne connaissent pas.
Assemblage des 3 images et finitions sous Photoshop.

Je ne suis pas mécontent du résultat
Le bruit est (relativement) limité. J'ai même réussi à attraper quelques nuages sombres autour de la néb.
Bon allez, je vous la montre...
Alors? Z'en pensez quoi?

en plus grand par par ici

Merci de votre passage et pour vos commentaires toujours très constructifs

Bon ciel à tous
@+
Etienne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela valait la peine de se geler les c.......
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les puristes te diront qu'elle est mal tournée! ...

Je plaisante bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin z'en penses que du bien de ce résultat ! Quand je vois ce que tu sors avec Pixinsight, je suis fort tenté d'autant que les amis d'AIP font une promo pour le moment. Le problème est que j'ai toujours une vieille bécane qui tourne sous XP Pro SP3 et que d'après leur site, Pixinsight est très gourmand en ressources pc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrible !! rarement vue aussi belle à l'APN !
Traitement splendide- oui vive PI -
Les CCDistes vont avoir revoir certaines de leur version
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Etienne,

whouh c'est beau ! Grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo étienne ,la full est magnifique ,traitement ,couleurs ,pour moi
c'est tout bon!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est simplement magnifique.
Un bon petit setup bien maitrisé et un traitement au poil pour un résultat superbe.
Y a pas à dire, mais un APN et un bon ciel ça cause bien quand même !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir étienne et BRAVO , vous êtes trop fort pour moi, je l'admets, très jolie M42, beau traitement je m'incline, mais ne me lasse pas de ce magnifique cliché
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image, profondeur, running man bien visible, bon traitement, bref tout bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! ya du monde depuis hier soir

Jean-marc, Martin, VL, Polo, muller, Helix, Franck, Daniel, GG, nicoairbus, astropat > MERCI!!!

JC30> C'est clair ça valait le coup! Elles n'étaient pas si gelées que ça

Baroche> Merci. Pour l'orientation, j'ai regardé ce qui se faisait communément, et elle est souvent présentée dans ce sens...non? j'ai pas bon?

Jean-luc> Alors n'hésite pas, fonce! Pixinsight est gourmand en ressources pendant les opérations de calcul, sinon je ne crois pas...Tu utilises quel soft aujourd'hui?

eddie> Waou! carrément!! Merci du compliment. Je sais pas si c'est réaliste mais en tout cas ça fait plaisir

AG> Merci. C'est vrai qu'il marche bien ce petit setup ! La lunette TS est de bonne facture. Super rapport Q/P.

mcn66> Pas de souci pour publier la photo sur ton groupe. Avec grand plaisir même!

Merci à tous pour votre passage.
@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit commentaire sur le titre "la belle Orion" : j'ai bien compris que le mot "nébuleuse" était implicite mais lu littéralement ça fait quand même très bizarre. Ce chasseur viril n'a pas encore viré "trans" à ma connaissance !

L'image est belle et bien détaillée mais perso, je trouve que la balance des couleurs manque un peu de bleu. Pas très "naturelles" ces extension grises... Bon, c'est l'avis d'un "papy" (en août si tout va bien) ayant connu le temps de l'argentique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
cette image est superbe, et tout est parfait
y a juste à comparer avec celle qui vient de moi, et de tout ceux qui m'aident en répondant à mes questions pour aimer la tienne, etienneL ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039872.html
alors encore bravo
Bonne journée
GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 02-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe! Quand tu sors une telle image avec un APN je dis chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit ours, Fayolle > Merci les gars!!

Alnilam > Si tu lis correctement le titre, je n'ai pas écrit "la belle Orion", mais "la belle D'Orion" ! Je ne me serais pas permis de lui retirer ses attributs masculins
Merci pour ton commentaire en tout cas. Pour la colorimétrie, c'est vrai que c'est toujours le point délicat pour moi. Je la trouvais bien équilibrée comme ça...
Je ne suis pas encore papy, mais moi aussi j'ai connu l'argentique! Il est loin le bon temps de la pose unique et du guidage à l'oculaire réticulé

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, beau traitement , bonne prise en main du soft.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant