Christophe Pellier

Première Mars de la saison + mes articles de blog pour bien l'observer !

Messages recommandés

Salut à tous,
ENFIN une nuit correcte ce week-end. C'était encore couvert sur Jupiter plus tôt dans la soirée, mais j'ai pu faire mes premières images de Mars, ça fait bien plaisir

L'image montre des nuages orographiques en train de gonfler au-dessus des volcans de Tharsis (j'ai rajouté les heures locales pour Olympus Mons et Ascraeus Mons). Ainsi que de grosses brumes du soir dans Chryse.
Image réalisée en dérotation RVB WinJupos + dérotation de deux images bleues prises à la suite.

Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de faire des pages cette année sur Planètes-SAF, mais j'ai quand même rajouté deux articles sur mon blog pour préparer cette apparition... la dernière qu'on verra correctement depuis la France avant 2020.

Que voir sur Mars cette année ?

Observer Mars : quelques pistes techniques

Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cette saison démarre sur les chapeaux de roues pour toi!

Superbe capture avec moult détails, Bravo!

Tes articles (et ton blog) sont une mine de renseignements et de conseils: la météo martienne évoluant de 30min en 30min est un point bien intéressant!

Merci pour le partage.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuël. Oui la photographie à intervalles réguliers est vraiment sympa! L'année dernière j'avais été fasciné par l'évolution des brumes dans Tharsis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe! avec une belle bleue comme cela en plus!
merci
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

tu commences la saison martienne avec plein de détails sur cette fascinante planète.
Et puis il y a de quoi lire aussi !
Mars pose moins de problèmes de restitution des couleurs sauf que certains la font trop rouge.
On devrait dire "Mars la jaune-orange" plutôt que "Mars la rouge" ?

Allez au boulot, on prépare et puis on photographie.
Ah j'oubliais, il y a le ciel.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane. La couche bleue est très importante pour Mars (cf le 2ième article)

Lucien, oui elle est plutôt orange c'est clair. Si on est ébloui, on peut la voir jaune... des amis non astronomes sont passés chez moi cette nuit pour se rincer l'oeil et ils la voyaient plutôt jaune voire blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique première Christophe !!

Et encore merci pour tous les conseils accessibles sur ton Blog... Incontournable !! ;-)

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe.

Belle démonstration! Je remarque un rebond sur les couche rouge et vert! La couleur est aussi bien différente de ce que j'ai fait! Chuis sur que tes plus proche de la vérité que moi. Alors, Je vais tenté de m'ajuster la prochaine fois!
Les info sur ton blog c'est très sympa. J'en apparent beaucoup...Merci

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier !
Martin en effet, le rebond est au niveau de contraste élevé entre le limbe et le fond de ciel. Pour la couleur, c'est plus dur à gérer quand c'est turbulent si les couches V et B souffrent pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Christophe une bien belle planche et beaucoup de détails

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! un départ en fanfare avec cette magnifique mars et merci pour tes nombreux conseils
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence très fort sur des images hyper détaillées de Mars, le chasseur de planète a encore fait des ravages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe ,

Bravo et merci pour ce Superbe travail sur ton blog .Je vois que ça commence très fort pour toi avec cette très belle planche de Mars ,la couche bleue donne bien

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Belle première image martienne !

Dommage que la turbu ait fichu le bazar au niveau du profil photométrique du limbe. J'aime bien les nuages orographiques de Tharsis & Co et leur disparition progressive au fil des heures martiennes.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

superbes images ... un grand bravo !!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle bien sûr du limbe à droite et du " rebond qui est au niveau de contraste élevé entre le limbe et le fond de ciel".
Côté terminateur, tout se passe bien car le passage de l'éclairement du disque de la planète au noir du ciel se fait progressivement et les ondelettes aiment bien ça!
A l'opposition tout rentrera dans l'ordre même avec de la turbu. Les rebonds après renforcement auront pratiquement disparu.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais attention il y a aussi plein de nuages par là, et ça fait une large zone brillante, c'est a priori pas un artefact (présent en V et B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surbrillance tout contre le limbe est à mon avis exagérée : pas trop grave s'il n'avait pas cette sous-brillance visible côté centre de la planète. En visuel, je ne pense pas que cela existe ( l'avis de Fred B. serait précieuse). Les couches R et surtout V sont principalement concernées et par conséquent l'image RVB.

Pour être plus clair, un p'tit gif martien :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat Christophe

La ceinture de nuages est superbe!

Quand on voit ça je me dis que c'est dommage d'avoir perdu quelques années avec un scop mal réglé !!!

Tu vas nous faire plaisir sur ton blog avec la meteo Martienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JP ! oui là effectivement c'est bien l'effet de rebond, mais sa luminosité est encore renforcée par les nuages. La turbu n'y est pour rien, l'effet sera pire par bon seeing...
Yann, merci c'est vrai que j'ai assez largement perdu les apparitions 2007 et 2010 . Là il y a des bonnes nuits qui s'annoncent je vais en profiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe.
La turbu n'y est pour rien, l'effet sera pire par bon seeing...

J’ai toujours cru le contraire! Avec une accentuation donné. Mes jupiter faits sous un seeing moyen on un rebond beaucoup plus apparent que sur celle avec un bon seeing! Pourquoi sa serrait différent avec mars!

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin, on ne doit pas parler du même rebond en fait. La turbu peut faire vibrer le limbe, ok, et dans ce cas on a moins d'effet quand le seeing est meilleur. Mais ici, le rebond est du au traitement, à cause de la grosse différence de contraste entre limbe et fond de ciel.
L'absence de turbulence ayant pour effet d'augmenter le contraste encore plus et de créer un limbe plus net, ce type de rebond est mieux visible par bon seeing... cqfd. En tous cas chez moi, je peux même te dire que c'est un indicateur de la qualité du seeing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant