Christophe Pellier

Mars le 6, avec du brouillard dans Tharsis

Messages recommandés

Très bon Christophe, et encore merci pour les explications Je comprends maintenant pourquoi mon Tharsis se mettait à briller si fort le 7 !!

Je suis d'ailleurs repassé sur ton blog pour me documenter !!

Tu as modifié ta balance de couleur par contre ?, sur mon écran, 2012 ressort un poil plus rouge (j'aime bien ), et à l'époque tu rebondissais moins !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série marsienne, bravo Christophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! une très belle série d'images! et puis les explications sont bienvenues!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle prise , effectivement les brouillards sont bien présent . je dois doit les avoir sue mes prises de samedi matin (quand elles seront traitées .)

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Christophe, bravo !

Quelques remarques:

* je vois que ton image est ce coup ci plus marronnasse que celle de 2012 qui tirait plus sur l'orange: réalité visuelle ou différence de traitement ? Ceci dit, je ne vois pas de raisons pour lesquelles la couleur aurait changé en 2 ans terrestres quasiment à iso-Ls

* tu parles de brouillard mais c'est un terme terrestre : là est-on sûr que ce genre de nuage descend au sol ? ou est-ce une forme de couverture nuageuse seulement percée par les monts les plus hauts de Tharsis ou Olympus Mons par exemple ?

Merci
A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christophe,

Pour les couleurs, les conditions de seeing doivent jouer aussi sur les couleurs.

Est-ce que vous n'avez jamais songé à étalonner sur des étoiles pour les couleurs ? Il suffit de connaitre sa température de surface pour pouvoir régler la balance des blancs dessus.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 09-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Xavier et JP, je me suis fait la même remarque pour mes couleurs figurez-vous ! Mes méthodes de traitement n'ont pas changées... je ne suis pas certain d'avoir une explication complète ici mais je penche plutôt pour un aspect lié à la fois à la phase (qui crée un fort gradient de luminosité qui décroit vers le terminateur, donc c'est sombre) et à la présence sur cette moitié gauche du disque ici de beaucoup de taches sombres, et de "mers" qui ne sont pas vraiment rouges en fait (ouest Chryse).
On verra sur mes prochaines images si je retrouve des teintes plus chatoyantes
Mister Q effectivement le seeing joue sur les couleurs - le traitement des détails aussi. Calculer des coefficients via des étoiles en réalité n'aide pas vraiment car une telle méthode ne prendrait pas en compte ces deux éléments, et ce serait bien fastidieux de le faire à chaque fois ! J'ai une autre approche axée sur l'apprentissage de l'aspect "normal" des planètes, je décris tout ça en détail dans mon bouquin.
JP:

quote:
tu parles de brouillard mais c'est un terme terrestre : là est-on sûr que ce genre de nuage descend au sol ? ou est-ce une forme de couverture nuageuse seulement percée par les monts les plus hauts de Tharsis ou Olympus Mons par exemple ?

Ah mais c'est vraiment la même chose que sur Terre en fait . On appelle ça du "brouillard de vallée" : par temps clair/anticyclonique, durant la nuit, l'air froid coule au fond des vallées et les conditions sont favorables à la condensation du brouillard.
J'avais fait un article complet sur ce phénomène en 2012 dans la revue CMO : Bright Morning Radiation Fog inside Tharsis (c'est en page 4).
En fait la zone correspond à un "creux" en plein milieu des sommets de Tharsis.
Par ailleurs, le fait que le matin martien soit le moment où les nuages que l'on voit sont des brumes au sol est bien documenté depuis longtemps. Du reste la preuve en est qu'on voit les volcans percer au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christiophe pour les couleurs, on verra par la suite...
En fait je crois que c'est le vert qui domine un peu par rapport à 2012, sur mon écran la calotte n'est pas blanche mais verdatre, c'est peut-être du au rebond ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle photo, le suivi de la météo martienne est super intéressant!
merci
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christophe, quelle panoplie : Visuellement tu est très proche de ce qu'on peu voir à l'oculaire, il est vrai que Mars tire plus sur l'orange que le rouge (comme la mienne). Par contre de mon côté, j'ai peu être un indice. Tes bleues sont très détaillées ! Avec mon C14 c'est très moche dans cette couche avec peu de détails, en plus il y a moins d'images compilées après c'est rapidement du bouillon. J'ai moins de problèmes d'équilibre chromatique avec la Mak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, une belle planche bravo vous avez de la chance "les planéteux" du beau temps pour vous

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Christophe, très bons détails sur le petit Mars.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'avis raté cette planche, c'est superbe en effet malgré la faible hauteur le diamètre rikiki de la planète !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Xavier la teinte verdâtre de la calotte ça doit être plutôt des imperfections de contraste ou de positionnement des couches... je galère pas mal pour placer le contour dans WinJupos sur Mars :/
Will, en effet, une mauvaise couche bleue n'aide pas, pour les couleurs. C'est un peu comme si pour certains détails, l'information du bleu manquait, et pour un bon rendu il faut les trois composantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours très bon !!!

Tu es sur ton rythme de croisière là

Le lrvb est très bien sorti.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme , l'alignement des couches est un peu galère sur mars.
perso je tâtonne en faisant plusieurs essai jusqu'à avoir le bon rendu a mes yeux.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, Magnifique planche de Mars ,beau boulot

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant