Colmic

Premier full disc HD avec la TSA et le DS90 !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme hier, encore une très belle journée sous le Soleil !

Les essais avec la TSA étant concluants, j'ai pu tenter un full disc en HD.
Mais pas simple de régler le double stack DS90, je pense que le réglage n'était pas encore tout à fait optimal pour obtenir un contraste maximum sur les filaments...
La turbulence était bien présente, vivement que le Soleil monte un peu !
Je note un tout petit peu de franges d'interférence, faudra faire un flat la prochaine fois...
Heureusement la saison ne fait que commencer car ya encore de la marge de progrès

Matériel :
- TSA120 sur monture Sphinx SXD
- Double stack Solarmax 90 + BF15
- Barlow TV 1.8x et caméra Grasshopper3 ICX674

Mosaïque de 12 plans.
Image réduite à 40% !

Et 2 images full-HD en relief tirées de ce full disc pour vos fonds d'écran :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaah ,c'est magnifique ,c'est très fin! :bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel

montage finalisé !! et travail superbe.
mais j'ai du mal avec la mise en couleur, la lecture des détails est plus difficile. Question de gout forcément !!

Amitiés

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Comme quoi les goûts et les couleurs... Franck dit "Magnifique couleur" et de l'autre Fabrice a du mal

Bon les images full-HD pour fond d'écran c'est normal, je pousse volontairement la saturation pour un affichage plein écran et un effet dramatique volcano...

En revanche je reconnais que pour la première c'est pas le traitement que j'utilise habituellement, j'ai rajouté un peu de contraste et ça a pour effet d'assombrir l'image, notamment les protus.

J'ai beaucoup de mal à régler le double stack, c'était bcp plus simple à régler avec le PST à l'arrière, là je dois faire des allers-retours à l'avant de l'objectif c'est chiant. J'ai bien essayé de le régler avec visu à l'écran mais le résultat n'est pas satisfaisant.

On voit bien sur ton image que le contraste sur les filaments est bien meilleur que sur la mienne.

Fabrice, ton protocole de réglage des 2 SM c'est quoi ? Déjà j'essaie de positionner les tuners à 90°. Ensuite je commence par régler celui qui est le plus près de l'objectif en serrant le second au max dans un premier temps. Puis je desserre le second jusqu'à ce que le faux soleil parte bien en dehors du champ. J'ai bon ou ya mieux à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Hello

C'est vrais que le DS est pénible à régler. A la prémiére installation il me faut parfois 20/30 minutes de tâtonnement. Il faut trouver le bon compromis entre contraste, homogénéité et franges. réglage à la caméra obligatoire, filtre par filtre ! BF et caméra bloqué en position.

montage filtre 1 :
réglage sur le filtre 1 pour avoir la meilleure image, verrouillage du réglage.


montage du filtre 2 :
Filtre 2 fermé, rotation du 2, pour avoir une image contrastée.Généralement pas homogène, reflet des filtres dans le champs ( pour moi). Généralement rotation vers 80/90° pour moi !
lors de ce pré réglage également trouver les franges mini!!

réglage du Tune du filtre 2 pour avoir un bonne homogénéité:
Généralement fort contraste sur la caméra et luminosité faible pour mettre en évidence la zone de forte luminosité. Réglage du tune filtre 2 pour faire sortir les reflets et déplacer la zone de forte lumière, éventuellement retoucher légèrement au tune du filtre 1 ( réglage minime )
pas de rotation des 2 filtres l' 1 par rapport à l'autre.

Le bf reste bloqué dans sa position est devra le rester, il faut donc le caler pour avoir la bonne orientation. idem pour la caméra.

Voilà ma procédure !! si s'en est une car c'est vraiment empirique.


la modif du bF. démontage du coulant 31.75 Male à la pince et remplacement par un coulant vide !


Fabrice

C'est vrais que le DS est pénible à régler. A la prémiére installation il me faut parfois 20/30 minutes de tâtonnement. Il faut trouver le bon compromis entre contraste, homogénéité et franges.
montage filtre 1 :
réglage sur le filtre 1 pour avoir la meilleure image, verrouillage du réglage.


montage du filtre 2 :
Filtre 2 fermé, rotation du 2, pour avoir une image contrastée.Généralement pas homogène, reflet des filtres dans le champs ( pour moi). Généralement rotation vers 80/90° pour moi !
lors de ce pré réglage également trouver les franges mini!!
une copie de mon poste

réglage du Tune du filtre 2 pour avoir un bonne homogénéité:
Généralement fort contraste sur la caméra et luminosité faible pour mettre en évidence la zone de forte luminosité. Réglage du tune filtre 2 pour faire sortir les reflets et déplacer la zone de forte lumière, éventuellement retoucher légèrement au tune du filtre 1 ( réglage minime )
pas de rotation des 2 filtres l' 1 par rapport à l'autre.

Le bf reste bloqué dans sa position est devra le rester, il faut donc le caler pour avoir la bonne orientation. idem pour la caméra.

Voilà ma procédure !! si s'en est une car c'est vraiment empirique.


la modif du bF. démontage du coulant 31.75 Male à la pince et remplacement par un coulant vide !


Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant