franck34

[Neb plan] NGC2371 HaLRGB RCSTL

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai été inspiré cette fois-ci par la couleur. J'ai eu de gros problèmes concernant mes flats avec le RC, ils étaient trop lumineux, et j'avais de gros donuts impossibles à virer au prétraitement.
Comme habituellement je fais du Ha, ça ne se voyait pas.

Donc je remercie Papilain, Christiand, Laurent Bourgon et Nicolas Outters pour leur aide. J'ai pu finalement aboutir à la conclusion que des flats à 48000 ADU ne sont pas bons du tout, j'ai opté pour des flats aux alentours de 22000 ADU. La lutte a été difficile.

Voici donc NGC2371, cette jolie nébuleuse planétaire qui n'est pas bien grosse et peu lumineuse. Avec mon tube ouvert à f9, j'en ai bavé un peu côté luminance et la définition n'est pas top mais c'était surtout pour tenter la couleur.

Ha : 7x30min bin11
L : 9x15min bin11
RGB : 5x5min par couche bin22

Image cliquable pour la full.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Elle est petite et semble faible la bougresse... Et pis un tube ouvert à 9 ça aide pas. Là, faut pas hésiter à poser longtemps et beaucoup... Sinon, pourquoi un tel cadrage? Pour le fdc, je pense qu'un peu moins noir aiderait à en voir peut-être un peu plus. Je suis la suite...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cadrage... guidage avec l'AO sur MOAG oblige à viser une éotile de mag aux alentours de 10. Et comme dans le secteur il n'y a pas grand chose... j'ai dû shooter ainsi.

J'aurais tout aussi bien pu recadrer mon image, mais je laisse ainsi.

Je pense que prochainement un réducteur sera positionné devant la STL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour le cadrage, je comprends. Désolé... Sinon, les couleurs semblent correctes, bravo. J'essayerais tout de même un petit traitement local pour essayer de lui extraire ce qui est possible. T'as pas juste les brutes compositées L et Ha pour voir...?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo franck pour cette belle petite nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, tout mignon tout bon ce petit bonbon
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut Franck

quel superbe petit bonbon miam miam, c'est qu 'il est parfois difficile de trouver une étoile guide à proximité

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu avais les composites .fits L, Ha, RVB (linéaires), là l'image est déjà montée et un niveau effectué. Bon, si trop compliqué, laisse tomber. Je ne veux pas t'embêter avec ça.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne connaissais absolument pas cette ngc alors j'ai regardé sur internet et d'après ce que j'ai pu voir tu as réussi une jolie performance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Pas facile cette petite NP mais bien passionnante à imager, je viens également de terminer ma série Sympa la couleur.
Pour les flats, je vais tenter également les 22000ADU la prochaine fois au lieu des 44000 habituel. Curieux de voir s'il y a un mieux dans mon FDC Merci pour l'info.
Martial



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

C'est bien tenté ! mais franchement le fond de ciel laisse sur sa faim avec des colonnes et en plus juste à droite de la NP et des pixels noirs un peu partout sous forme de spots, dommage. C'est juste de la cosmétique et je trouve que ça manque de finition venant de toi.
Mais franchement il va falloir passer à la vitesse supérieure pour le prétraitement. Moi il me faut une journée pour prétraiter mais au moins ça sort propre.

Pour les couleurs c'est sympa, les étoiles ressortent bien mais la zone reste un peu pauvres quand même.

Bon, tu l'auras bien compris cette image ma laisse un peu pantois

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image n'est pas mon best ça c'est sûr. Côté traitement je n'ai pas fait très fort ! grippe oblige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant