Colmic

Full disc solaire halpha HD du 13 mars !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

aujourd'hui encore une très belle journée. J'ai pu tester ma nouvelle Barlow Apo Baader 2x, ce n'est pas la FFC mais elle n'est pas mal du tout.
Le gros avantage c'est qu'elle est modulable car montée en T2, mais en plus elle sert de Glasspath 2x pour ma bino ! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p471_Baader-VIP-Barlow-2x---1-25----T2---modular-T2-connections.html.

Avec ça j'ai acheté un adaptateur M72 (le vissant Taka) vers M48 puis M48 vers T2, ce qui me fait gagner 75mm de backfocus ! Ca me donne une infinité de possibilités de montage, le tout en vissant.
Montée avec différentes bagues, la Barlow Baader fonctionne entre 1.3x et 3x environ avec ma caméra (la caméra est montée avec un adaptateur T2/C), ce qui est génial pour adapter l'échantillonnage à la résolution désirée.

Ici, montée avec 2 bagues 15mm, ça me donne un grandissement de 1.77x :

Aussi reçue, aussitôt montée sur la TSA ! Voici un beau full disc pris ce matin. J'ai passé beaucoup de temps à peaufiner le réglage des 2 SM90, je pense qu'on est pas loin de l'optimal.

TSA120 sur Vixen Sphinx
2 Solarmax 90 en double stack + BF15
Barlow Baader 2x montée à 1.77x
Caméra Point Grey Grasshopper3 ICX674
Mosaïque de 9 images sous Firecapture (9 vidéos de 15 secondes à 30i/s en 16 bits) + 1 flat en mode shake du tube
Traitement AS2 + ondelettes Registax 6 + mosaïque sous Photomerge et finition CS5

Les full sont dispo ici : http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc130314_0940.jpg
et http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc130314_0940col.jpg

Et 2 images en 1920x1080 avec effet de relief pour vos fonds d'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semble en effet que ton double stack est mieu réglé.
Mais tu as un petit problème de Flat.On retrouves une Zones sombre sur les images qui composent ta mosaïque. J'ai également ce probléme quand il y a une zone de forte activité sur le centre du Soleil, là ou je fait mais Flat.
dans ce cas j'oublie !!

superbe le montage, étant en 60 mm, j'ai moins de possibilité pour mettre une Barlow !! mais ton montage à 1.5 pourrais passer je pense.


cordialement

Fabrice

[Ce message a été modifié par Christel & Fabrice NOEL (Édité le 13-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien, Daniel et Fabrice.

Fabrice, c'est exactement ça, j'ai vu aussi ces zones sur mon flat mais après avoir remballé, mais sans flat c'était pas terrible avec encore un peu de franges, donc j'ai laissé comme ça, tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouha ça pique , c'est très fin et très agréable à regarder , bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

pour moi les franges ne sont vraiment visible qu'avec une Barlow. à 900 de focal, si j'en ai, j'ouvre très légèrement le filtre 1' (coté lunette) pour les faire diminuer. Mes dernières images sont réalisées sans FLAT.
Le fait d’additionner beaucoup d'images augmente également le phénomène, j'ai trouvé le compromis avec 180 images compositées.

Bonne journée

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier

Je confirme Fabrice, je n'ai pas de franges au foyer. Seulement au foyer je suis assez loin de la résolution optimale de l'intrument. C'est pour ça que j'ai acheté cette seconde barlow Baader, pour essayer de trouver le bon compromis sur l'échantillonnage, car avec ma Barlow Televue 1,8x je ne pouvais pas baisser le tirage (et en fait elle bossait à 2x et pas à 1,8x).

Ceci dit j'ai quand même nettement moins de franges qu'avec le PST modifié en double stack.

Ma feuille Excel (http://www.astrosurf.com/colmic/regle_a_calculs_soleil.xls) me donne pour ton SM60 et 900mm de focale entre 0,92x et 1,38x de grandissement pour un échantillonnage entre 1,13" et 0,75" par pixel. Donc au foyer tu es pas mal du tout toi.

Pour mon SM90, ma feuille Excel me donne entre 1,38x et 2,08x pour un échantillonnage entre 0,75" et 0,50" par pixel. Je vais maintenant essayer de baisser le tirage de ma Barlow de 1,77x à 1,5x par exemple, ça me fera passer de 9 à 6 plans pour la mosaïque ! Avec la TOA et la TV 1,8x il m'en fallait 12.

Pour le nombre d'images compositées, je n'en combine que 64 voire 128 grand max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images solaires, très fines bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Belle netteté et tout et tout.
Tu n'a jamais pensé demonter ton BF et le transformer tout droit ?
Skyméca m'a fait la pièce de jonction.
Temps d'expo tres sensiblement diminué en virant le RC.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux !

Si Marc j'y pense justement, pas seulement pour le temps d'expo mais aussi et surtout pour la bino, le truc c'est que pour l'instant je n'arrive pas à dévisser le BF, et j'ai pas envie de le flinguer à la pince multiprise.

Une nouvelle version sans le flat :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien collé mais ça se démonte.
J'ai retiré le capot arrière du RC, enlevé tout plein de glue qui bave, ça fini par se dévisser en s'y mettant à deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc je vais tenter ta méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel quelle finesse !, la ballade dans la full est extra !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, ici c'est couvert depuis ce matin, peut-être demain espérons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe et Jean-Marc, aujourd'hui j'ai imagé un peu, mais les résultats sont nettement moins bons que cette séance-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow...ces disques sont magnifiques Mich...c'est géant et flippant quand on pense à ce qui se passe juste au-dessus de nos têtes
J'y retourne faire un tour....bravo mec...belle maîtrise de ton nouveau set up...mais qui en doutait
Dark Rider...le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ma poule

Bon c'est quand que tu t'y remets vraiment toi ? Il reste une place pour la Chavadrôme cette année, dépêche toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Beaucoup de détails et de finesse !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui! c'est magnifique ,que rajouter de plus......ah si ,je suis pas le premier
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant