Patrick Lécureuil

Aurores boréales près de Tromso

Messages recommandés

Bonjour à tous

L'an dernier, j'avais vu pour la première des aurores et le spectacle est tellement fantastique, que je n'avais qu'une envie, en revoir !
Nous sommes donc partis avec quelques amis près de Tromso (en Norvège), dans un petit port de pêche au bout du monde (Oldervik)pour admirer ce qui est à mon sens l'un des plus majestueux et des plus féeriques spectacles naturels que l'on puisse admirer !
Malgré une météo assez instable et des nuages très souvent présents, nous avons finalement pu observer des aurores 6 nuits sur 7 ! Mais il a fallut parfois composer avec les nuages. Certaines aurores n'étaient visibles qu'à travers des trouées, tandis que d'autres se déroulaient sous un ciel voilé. Finalement nous avons eu deux soirs, où nous avons pu admirer les aurores dans un ciel assez propres.
Je conseille vraiment à tous les astronomes amateurs (et aux autres aussi ) de pouvoir un jour admirer les aurores. C'est vraiment extraordinaire et aucune photo ne pourra rendre véritablement ce qu'on observe !
Bon, je vous mets quand même quand quelques photos...Elles sont toutes prises avec un Canon 6D et un Samyang 14 mm à f/2.8. Les temps de poses vont, pour la plupart entre 0.8 secondes et 4 secondes à 8000 ou 10000 iso. Le but était de faire des temps de pose très courts pour limiter l'effet de bouger, tellement la vitesse de déplacement est importante.

D'autres photos et tous les détaisl de prise de vue : http://www.astrosurf.com/lecureuil/Aurores4.htm http://www.astrosurf.com/lecureuil/Aurores5.html

Et enfin quelques timelapses : http://www.astrosurf.com/lecureuil/TL5.avi et https://www.youtube.com/watch?v=-5mdSkSFACc

A+

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-03-2014).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 13-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série! Il encaisse bien le 6D, car là, tu l'as vraiment poussé dans ses retranchements. Essaie la fonction de correction de bruit PRIME de DXO9, c'est assez bluffant (RAW obligatoire) ...
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féerique! Magique! Graphique! Quel spectacle! Bravo Patrick, ça donne vraiment envie.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique et merci pour le partage patrick!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Toi qui utilise un 6D et IRIS pour le ciel profond, comment fais tu pour que IRIS tienne en compte du 6D?
j'ai essayé en mettant le 5D marII,7D dans la rubrique de l'appareil mais ça me donne un flat maître très bizarre et une image finale "pourrie".
merci de ton aide.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours magnifiques ces aurores
Jamais vu en vrai, mais ça donne clairement envie
Belle série!
Bravo
@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami,
Une pure folie de faire des images comme ça, c'est superbe un rêve qui deviendra je l'espère une réalité, bravo, celle qui semble se tordre et magnifique j'en perd mes mots...
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique et sublimement beau.
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques aurores et photos.
J'aime bien en particulier, les photos prises en verticale où l'aurore est torsadée.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympathiques !

Stéphane ; merci du conseil, mais j'avoue, j'ai fait mes photos en mode touriste : que du Jpeg ! Je sais c'est pô bien ! Et puis je ne connais pas DXO (c'est pô bien aussi... )

Jérôme : De mémoire, j'ai indiqué dans Iris le 5D et non le 5DIII, mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop et je n'ai pas de raw issus du 6D sous la main. Mais ce dont je suis sûr c'est que ça fonctionne bien, puisque j'ai traité mes images du ciel austral avec Iris.

Jéjé (et les autres ): faut voir ça au moins une fois dans sa vie. Mais attention, le risque d'addiction est très important !
A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant