artemis

Mars le 16/03 : Avec Hellas et les nuages bleus !!

Messages recommandés

Bonjour,

Voici les images de ce matin, j'ai commencé de bonne heure car je voulais imager du coté d'Hellas, qui est bien blanc en ce moment et voir les nuages bleutés du moment, le seeing n'était pas parfait mais les images sortent pas trop mal... J'ai agrandi à 120% les RVB grace à la dérotation Winjupos... !!


Et une petite jupiter d'hier soir... une seule image car j'ai préféré peaufiner la collimation et la mise en station pour Mars ce matin... à noter le beau spot noir proche du méridien...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu fais des prouesses avec ton Newton 180mm !

Beaucoup de détails sur les planètes, la bonne réponse dans le bleu de cette formule optique y participe sans doute.

Bravo pour la régularité et l'opiniâtreté de ton travail d'observation et de suivi planétaire!

Emmanuel

[Ce message a été modifié par ERS (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo xavier ,de magnifiques images ,un instrument bien maitrisé!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel, Paul et Olivier

Le ciel s'est de nouveau éclairci en Touraine... pourvu que cel tienne encore un peu... C'est ma dernière nuit avant la reprise du travail !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

superbe cette planche sur Mars !
Pour Jupiter, c'est comme la dernière fois, je suis moins branché et dubitatif...Il y a quelque chose qui me gêne au niveau de la texture chais pas, c'est super détaillé à cette ouverture et en même temps il y a comme un flou important, en fait c'est comme si on regardait une super bonne image agrandie numériquement ! Un effet de suréchantillonnage, c'est peut-être psychologique...
Il faudrait que tu m'affiches une traitée classique sur une minute à côté ( le meilleur laps de temps bien sûr ) pour voir si cet histoire de flou qui me chagrine est réel ou pas ?

La dérotation sur Mars est faite aussi sur 20 minutes, mais c'est l'équivalent d'une dérotation de 6 minutes en gros sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wilexpel, Valère et Stéphane !!

Tu as raison Valère, la jupiter est un peu hard et en plus je l'ai agrandie à 110%... j'envoie mes images à l'Alpo et à JUPOS pour mesure donc je vais à la limite du raisonable !!!

Tiens rien que pour toi, une seule pose bio de 80s , sans dérotation et à la taille d'acquisition, je pense qu'elle te plaira mieux :

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier ! Hiiiiiii pas forcément ( compliqué le mec ) !
En fait il faudrait que tu la traites plus fort celle ci, pour arriver au contraste supplémentaire de la dérotée, c'est là que je peux me faire une idée...
Oui, j'avais vu l'agrandissement à 110% mais ça n'empate pas normalement, le rendu est le même qu'une 100%, le suréchantillonnage commence à se faire sentir autour de 130% je trouve, selon les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment très bon et beau.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et Pascal !!

Valère, difficile de traiter la pose unique au niveau de la dérotée, le bruit monte à toute allure sinon !!!, pour l'échantillonage, je suis délà suréchantilloné avec la powermate x5... alors en agrandissant cela n'arrange pas forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image étant postée en PNG, tu penses bien que je l'ai fait de mon côté poussé par la curiosité...
Au final, la différence se situe uniquement sur le bruit atténué sur ta dérotée, mais ce qui me turlupine un peu c'est que la dérotée présente la même texture que la classique fortement traitée...Je ne vois que du surcontraste pour tout dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous as encore fait une planche de très bonne qualité

Les couches bleu Martienne sont parfaites Très très beau!

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que oui...trės belles Mars qui plus est avec "seulement" 180mm.
Bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra tout ça Xavier, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche et Gilles !!

Hat de remettre le couvert sur Mars... Mais en semaine elle à un horaire délicat !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extra, super !
Pour s'enquiquiner avec de gros tubes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL.J Je sens de l'amertume. Concernant les imageurs de Paris, ce n'est plus une histoire de diamètre mais bien de site, 10 jours de turbulence en continue c'est quelque chose. (J'ai tenté toutes les nuits à 2H et rien, pourri !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
180mm ou cm??
C'est une superbe maitrise de la chaine d'acquisition!
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous tous !!

Oui c'est bien des mm !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant