Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 En fin de nuit du 13, alors que j'allais plier le matos après avoir bien observé Mars, j'ai vu un truc jaune qui traînait dans la balance... à l'oculaire les images étaient bonnes en dépit du brouillard (merci l'ADC) du coup j'ai remis la caméra: J'ai pas mal adapté la technique pour cette cible très difficile : acquisition en binning 2x, traitement par drizzle 1,5 dans AS!2, agrandissement Reg6 et bien évidemment, dérotation de longues vidéo dans WinJupos. Grischa Hahn est en train de bosser sur l'artefact...On arrive à distinguer l'hexagone polaire en IR et R+IR Christophe Astronomie et imagerie planétaire [Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-03-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8248 Posted March 17, 2014 Bravo c'est remarquable, en plus une belle RVB, la couche bleue a du être très longue... Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 Merci William, non car sur Saturne je ne fais que du LRVB - les couches couleurs sont en 2/2/3 mn il me semble...Je pense que la prochaine fois je vais encore allonger le temps de la L, car c'est encore un peu bruité. Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 10360 Posted March 17, 2014 Wahoo, que c'est beau. Bravo Christophe pour ces superbes Saturne surtout en sachant qu'elle est basse et pas facile à capturer pour avoir de bons résultats mais là, c'est vraiment grandiose.Franck Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3310 Posted March 17, 2014 Hexagone bien visible avec R + 610Belles images avec petit artéfact sur la LRVB.Cà vallait le coup d'insister !Christian Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 Merci à tous les deux - j'espère que Ghrischa va trouver une solution pour l'artefact! Share this post Link to post Share on other sites
pacal 32 Posted March 17, 2014 vu la hauteur de saturne cette année , c'est une belle performance.pascal Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 34002 Posted March 17, 2014 bravo christophe! c'est magnifique une saturne comme cela à cette hauteur!! je l'ai regardé se lever hier ,je voyais même pas les anneaux ,une boule difforme ! polo Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8124 Posted March 17, 2014 Superbe image, bravo Christophe ... Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 Merci à tous, moi ça me remotive, pour Saturne... à faire au moins des IR, dans les années qui viennent, il y aura peut-être des choses à suivre Share this post Link to post Share on other sites
MEIER 57 Posted March 17, 2014 Bien joué Christophe, elle est magnifique ! et mission accomplie pour le pôle ! Merci pour les astuces techniques Gilles Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 De rien Gilles, essayes-les Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 5242 Posted March 17, 2014 elle est superbe , c'est la première en couleur que je vois dans nos latitudes aussi bonne!stephane Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8248 Posted March 17, 2014 Je me suis trompé Christophe, je voulais parler de la vitesse de capture en MS, là je pense que tu as du friser les 50 MS sur la couche bleue ! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 Merci Stéphane !William je viens de regarder, dans le bleu j'étais à... 100 ms !! Et sous-exposé... il y avait du brouillard, aussi. Share this post Link to post Share on other sites
jlucolas 92 Posted March 17, 2014 comme tout le monde, je trouve que ce sont de bien belles images.l'hexagone, maintenant qu'on le sait, on le voit bien dans les images d'amateurs, presque sans se forcer Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8248 Posted March 17, 2014 100 MS outch, à cette vitesse ce serait chez moi sans aucun détail, déjà à 30MS sur le rouge, c'est très moche... Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 17, 2014 Est-ce que tu as un ADC ? Share this post Link to post Share on other sites
Richman 1 Posted March 17, 2014 Très belle Saturne! C'est toujours un plaisir de la voir. Share this post Link to post Share on other sites
Phil.J 1170 Posted March 17, 2014 Ouchhh !C'est nous qu'avons la pollution ... c'est toi qu'a la résolution Bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 18, 2014 Merci, Phil t'aurais du voir le brouillard pourtant, c'était étonnant Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8248 Posted March 18, 2014 Oui oui Christophe mais ce ne sont pas les accessoires qui vont améliorer le seeing actuel désastreux !!! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 18, 2014 Non c'est clair ... parles pour toi chez moi c'est excellent encore les 3 dernières nuits !! [Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-03-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 737 Posted March 18, 2014 C'est vraiment excellent, tellement en avance sur l'opposition !! Ca promet pour la suite !!Johann Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7637 Posted March 18, 2014 Je l'espère Johann, faut un bon seeing quand même... Share this post Link to post Share on other sites