Diabolo

Jupiter sur le Larzac

Messages recommandés

Salut Diabolo,

très content que ça te plaise ! J'ai essayé tous les fichiers, le 1er fichier s'en sortait mieux. J'ai traité sous Iris : pour la première :
- ondelettes sur l'image à 300% ( niveaux 4 et 3 )
- vancittert ( pour la finesse ) sur l'image ramenée à 130% : 3 3 puis 2x 2 1.
Elle est un peu bruitée avec le recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous et merci VL pour tes précisions, me reste à faire des essais avec tes paramètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Diabolo, s'il y a des précisions n'hésite pas !
Pour les ondelettes sur la 300%, c'était 10x au niveau 4 et 10X au niveau 3 ( mode pas à pas sous Iris ).

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette image avec des fins détails du nord au sud, j'adore! A l'oculaire ça doit sérieusement envoyer... Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamamia, que bella ! Faudrait mettre un dessinateur derrière plutôt qu'une caméra, ces gens là ont une tendance à amortir visuellement la turbu, et tu gagnerais en résolution. Et puis plus besoin d'ondelettes.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, il faut que je récupère IRIS et que je me familiarise avec son fonctionnement. Tu pouvais laisser tes images, tu as vachement bien bossé ! Bon, c'est de l'IR, c'est vrai mais pour les couleurs, pas évident avec 1m... Je commence à me poser des questions sur les cam à base d'IMX104, quand je vois ce que fait Alberic sur Webastro...vache !

Yohan, j'ose pas imaginer, lorsque je place la cam, l'image est sympa en visuel et pas au top à la caméra, alors quand ça devient bon à la cam, ça doit être fabuleux en visuel !


Jean-Marc c'est vrai qu'il y en a quelques uns qui ont l'optique adaptative et l'ordi de traitement intégré d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un plaisir de traiter de telles images. Ma version sous Registax 6, complètement en accord avec celles de VL.

Ondelettes Linear, tout en niveau 1 : Denoise 0,2, Sharpen 0,230
Agrandissement 130 % Mitchell.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de problème, mes essais sont toujours dans le post mais en liens cliquables, si les gens sont intéressés ils cliquent dessus sinon tant pis !
La version de Christophe juste un peu moins fine à mon goût, montre que tu peux aussi garder ton logiciel préféré pour faire le traitement. Par contre le vancittert n'existe pas dans Registax.

Oui Albéric fait très très fort en ce moment, sa caméra est probablement la meilleure dans la gamme couleur, mais elle doit coûter bonbon par rapport à ma ZWO couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous !

Christophe, je me souviens avoir eu la même impression avec une de tes images, à peine je poussais un curseur que les détails apparaissaient en masse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Un T1m, c'est gros !
Alors que faire d'une si belle prise ?
La traiter au turbo et prendre un peu de recul
.

PS : j'ai bien dit : "Prendre un peu de recul" et pas une loupe!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette aussi mine de rien ta version Neb !
Effectivement, il ne faut pas la zieuter de près mais de loin c'est assez bluffant effectivement.
ça me rappelle cette technique :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, mais assimiler Jupiter à G. B..., hum ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouais tu as raison, le choix n'est pas hyper judicieux...
Mais bon, cette mosaïque est à des années lumière d'un quelconque hommage...
Mais tu as fait quoi exactement ?? Faut te tirer les vers du nez ou bien ?!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est vraiment étonnant le résultat que tu as obtenu Nebulium ! Comme Valère, je me demande ce que tu as utilisé comme soft et ce que tu as fait pour obtenir cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord... Neb, ta version est pleine d'artefacts à petite échelle, y'a un bruit carrément bizarre...
Faut pas demander au logiciels de traitement plus qu'ils ne peuvent révéler. Les images ont une limite, aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, d'où mon parallèle avec GB , c'est juste qu'à bonne distance le résultat est tout de même rigolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
ta version est pleine d'artefacts à petite échelle, y'a un bruit carrément bizarre...

Christophe, tu as triché , j'avais écrit "pas la loupe !"

Merci pour vos commentaires, j'ai en effet joué un peu la provocation pour promouvoir des traitements peu connus, me semble-t'il

Alors voilà :

- D'abord ces excellentes prises (j'ai utilisé la "Jupiter1000t1MStellarzac.tif" en 16 bits) sont quand même
sous-échantillonnées par rapport au diamètre du scope, mais procure l'avantage d'une agréable douceur de rendu avec impression de netteté.
Les références en T1m me semblent se trouver dans ce gros fil et son frère.
Absent depuis quelques temps, je n'ai (encore ?) pas vu si David avait shooté avec ses T1m à Calern.

Sûr que Diabolo gagnerait à utiliser un F /D plus grand.
Donc, ici, j'ai opéré avec le disponible.

- J'ai commencé à accentuer avec le filtre 2D de FitsWork.
Je le trouve très commode d'utilisation,
et je pense qu'il fait aussi bien que les ondelettes, déconvolutions et autres masques flous.
Comme pour le reste, il faut pratiquer et se faire critiquer pour en tirer le meilleur, voici les réglages utilisés et le résultat
(penser à étirer l'histo !):
.

- Ensuite, doublage de taille. Plutôt que les algos habituels, j'ai utilisé (en étant obligé de repasser en 8 bits)
"Images Analyzer" > Plugin "Fractales" (en valeurs par défaut ) et "Focus Magic" > Increase resolution (algorithme inconnu).
Pour redevenir raisonnable, j'ai redimensionné à 80% (donc à 160% de la prise) en Lanczos 3.
A gauche, IA, à droite FM :
.

- Ces images demandent à être reprises en bruit et en piqué : c'est l'art du traiteur
Mon image initiale dans le fil, issue de IA, se voulait provocatrice et résulte d'une cuisine infâme dont je ne me souviens plus des détails
Ci-dessous, je propose un traitement commun aux deux images précédentes avec le filtre paramétrable de lissage finesse de IA (1.50 30.00 1.00)
On peut certainement faire mieux, à vous de jouer
.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si tu compares avec les traitements précédents, tu verras qu'à petite échelle les détails ont été transformés, et même perdus sur les dernières prises.
S'agissant de la stricte étape du renforcement des contrastes pour faire apparaître les détails, je pense que les outils existants (Registax et autres) suffisent à révéler 100 % de l'information, et surtout, sans la dénaturer. C'est pas là qu'on va gagner, la magie du traitement, c'est un mythe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelle image es-tu parti pour obtenir celle du bas de la page précédente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette image !

De très belle circonvolutions nuageuses

T1M : Dobson, Newton, SC, Cassegrain... ? As-tu une page web perso qu'on puisse visiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débat intéressant ! Je ne pensais pas que le sujet allez évoluer sur ces points. Christophe, je suppose que ton ouvrage à paraître évoque ces points ?

En tout cas merci Nébulium pour tes explications.

Frédéric, le scope est un dobs, il est visible ici :


http://www.stellarzac.com/instruments.html

Tu as des infos sur le T1000 en passant le curseur sur sa photo.

et tu as une galerie d'images ici :

http://www.stellarzac.com/Galeries%20photos/A%20l%27oculaire/au%20T1000/index.html

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le bouquin développe des règles de traitement pour éviter les écueils Tiens ce soir je ferais une petite comparaison.
Neb, j'ai pris la deuxième (1500)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant