Lucien

Jupiter et une Vénus qui fâche.

Messages recommandés

Bonjour,

Frédéric (Chonum) ayant aimablement mis à ma disposition une caméra Basler, c'était l'occasion de la tester dans le cadre d'une utilisation lunaire/planétaire classique.
Voici les principales caractéristiques du modèle en question :

Basler 1300-60gm
1280 pixels x 1024 pixels
pixels de 5.3 µm x 5.3 µm et monochromes
60 images par secondes en Gigabit Ethernet
8 ou 12/16 bits en sortie

Cette petite est effectivement très rapide car on accroche les 65 images par seconde à pleine résolution.
La taille des pixels donne une dynamique supérieure à l'ASI120MM; ça se sent sur la Lune lors des réglages de gain avec moins de tendance à cramer les zones très claires.

Son pilotage par Genika est aisé car le logiciel est complet et bien pensé du point de vue ergonomique.

J'ai tenté de mettre en évidence la différence entre les modes Rolling-shutter et Global-shutter.
Que ce soit au labo ou sur le ciel, rien vu en termes de résolution. Cependant le mode Rolling-shutter est moins bruité alors pourquoi s'en priver.
C'est avec cette petite que j'ai réalisé l'animation.
Au départ il s'agissait d'attendre la mise en température du M250 et aussi que la turbulence se calme un peu.

Je n'avais pas prévu de réaliser une animation; il y a des saccades et aussi de fortes variations en termes de résolution.
Finalement j'ai rangé le matériel; ce soir là c'était vraiment trop turbulent.
Cette Basler tient vraiment la route et du point de vue de la sensibilité c'est comparable à la DMK21AU618; taille du capteur et la cadence élevée en plus.

La voici montée sur le téléobjectif Takumar 135 F2.5 qui me sert à faire du ciel profond en grand champ avec des filtres SHO et avec l'ATIK 314L+. Cette camera est vraiment minuscule !

Voici donc l'animation en attendant que ça se calme mais ce n'est pas arrivé.
C'était le 9 mars 2014 entre 18H06 et 19H12 GMT avec un filtre rouge.


On voit nettement l'influence d'un turbulence changeante car je n'ai pas retouché aux réglages.

Cette image de Jupiter est un peu sauvée d'affaire avec ses petits compagnons de ce soir écourté.


Sur la Lune le 8 mars, pas plus de bonheur à cause d'une turbulence encore sévère.
J'ai tenté de capter le maximum d'images; 18500 images à 65 images par seconde par film.
Au final tout est fini à la corbeille sauf celle-ci ; 1200 images gardées sur 18500 tout de même.
Les AVI frisent les 20 Go. Pour Jupiter n'en parlons pas.

J'ai rendu la camera à Frédéric que je remercie encore et reviens donc à la configuration habituelle avec l'ASI120MM.
En premier choix la Basler est une bonne pioche.

La soirée du 16 mars a été assez clémente; pas encore le grand soir mais avec une turbulence moyenne on peut déjà s'amuser un peu.

Ganymède qui était devant le disque de Jupiter vient ici le tangenter pour retourner sur le fond de ciel.

De nombreux AVI sont sortis ce soir là mais la turbulence n'a été acceptable que pendant une heure environ.
On ne va pas se plaindre car Jupiter va à sa fin maintenant.
C'est l'occasion de faire du RVB. Les couches sont au niveau d'un 180mm, mais ça passe.

En assemblant le tout dans WinJuPos ont obtient ceci.
Si l'on procédait à des dérotations de plusieurs minutes on peut sans doute améliorer un peu le piqué et la douceur du rendu, mais au prix d'artefacts plus importants.

C'est bien connu que pour faire de bonnes images astronomiques, il faut être :
ingénieur en traitement du signal, photographe, jeune retraité, vivant de ses rentes,
célibataire, sans maîtresse femme, veuf, en bonne santé, un peu riche,
solitaire, passionné, prétentieux, sans famille ni amis, vivant en altitude sur un plateau favorable,
monomaniaque...
Bon, chacun retirera les mentions pour lui inutiles.

La planète qui fâche cette fois, c'est encore Vénus.
Le matin du 17 mars, au lever, pas possible de résister et pourtant il y a école.
On monte le Mewlon 180 à l'extérieur. Le tube entreposé dans le garage était déjà un peu en température pour cette opération imprévue.
Petit déjeuner puis imagerie rapide de la planète ensuite et avec ce résultat.

Depuis un peu plus d'un an, je n'ai pas réussi à mettre des détails sur Vénus avec le M250.
Et avec le M180 on a déjà quelque chose.

On cherche, on cherche; nettoyage encore jamais fait du miroir secondaire sur le M250 ?
Et j'oubliais plus haut de dire, que pour faire de bonnes images, il faut aussi être un peu chanceux.

Ailleurs le jour se levait, ici c'était déjà fait.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente cette juju avec une belle couche bleue !

Magnifique image UV de Vénus en prime.

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au TOP la Jupiter !!!
La couche bleu est sublime

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi et puis l'histoire aussi! bravo lucien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques,
c'est pour moi totalement imprévisible que cette réponse dans l'UV.
Par exemple avec Jupiter, dès le premier coup d’œil à l'oculaire ou à l'écran, j'arrive en gros à jauger du résultat.
Avec Vénus, je ne sais jamais vraiment avant d'avoir traité les films.


Merci Pascal, Billyjoe et Polo.
Bon, c'est pour rire que cette histoire de riche, divorcé...quoique ?


Merci Bob pour ce clin d’œil !

Salut Christian,

Je ne sais pas ce qui se passe avec le M250 et pas de détails dans l'UV pour l'instant. S'il se passe quelque chose.

Il se peut que je n'ai pas eu de chance car j'ai fait peu de tentatives.
Le seul point que je contrôle pas pour l'instant est l'état du miroir secondaire dans l'UV.
Car si j'ai bien nettoyé le primaire régulièrement, le secondaire n'a pas subi de nettoyage depuis fort longtemps.
Serait-il possible qu'il soit diffusant surtout dans l'UV ?
Visuellement il me semble assez propre pourtant.
Si les conditions reviennent on va refaire des prises de vues.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour toutes ces superbes images. Un gros + pour ta superbe Vénus très détaillée. Lequel des filtres UV as-tu ? Astrodon, Schuler ou Baader ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
le filtre UV que j'utilise depuis six ans est un Schuler.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuuuuuuuuu !!!!!!! Quelle série !
Tout est trés bon ... Rien à jeter
Un grand bravo, Lucien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien,

Tjrs aussi intéressant de te lire.
En plus c'est beau
J'adore l'image de Ganymede tangantant le disque de Jupiter.
La RGB, même si tu la qualifies du niveau d'un 180, est aussi très esthétique.

Une question au passage : tu dis
"La taille des pixels donne une dynamique supérieure à l'ASI120MM"
La relation entre les deux paramètres ne me sautes pas aux yeux. Tu peux développer ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

quote:
c'est pour moi totalement imprévisible que cette réponse dans l'UV.

C'est normal ! De toutes façons, quand c'est mauvais en visuel, ce sera encore plus mauvais dans l'UV ( cas le plus fréquent chez moi).
Par contre si tu peux observer Vénus en visuel avec un filtre violet (W47) et si tu vois que c'est stable, tu as de bonnes chances d'avoir une bonne image UV. Les perturbations dues à la turbu entre le violet ( ~4100 A) et le proche UV ( ~3900 A) sont du même ordre de grandeur.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es difficile avec toi même et c'est bien, mais je prends tout !!
Bravo !!
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jocelyn,

"La taille des pixels donne une dynamique supérieure à l'ASI120MM"
La relation entre les deux paramètres ne me sautes pas aux yeux. Tu peux développer ?

Plus la surface du pixel est grande plus il peut restituer une large gamme d'intensités, si l'on raisonne à technologie égale.
C'est un peu comme un réservoir.
Il y a d'autres facteurs qui viennent un peu perturber cet effet; bruit de lecture, bruit de fond.
Néanmoins c'est une tendance assez forte.

Pour des images planétaires sorties en 8 bits linéaires, c'est peu gênant car le bruit de fond vient réduire la dynamique, plus que les capacités du capteur.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres sympa ton post!
jupiter a des superdétails! et Venus est magnifique!
c'est un vrai filtre UV ou un w47-Ir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Lucien.
Superbe traitement sur toute la ligne!
La Vénus est magnifique...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je viens de m’apercevoir que j'avais complétement oublié celle-là.

Comme quoi j'empile les images dans le disque dur et puis c'est tout.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exaxe17,
c'est un vrai filtre UV ou un w47-Ir?

C'est un filtre UV SCHULER 31.75mm.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais peux-tu me dire ce qu'il vaut comparé à l'Astrodon car pour ma part c'est celui que j'ai mais je n'ai jamais été satisfait de ce filtre car je le trouve trop sombre !
Est-ce que tu pense que le Schuler serait plus claire ? Ou l'as tu acheté ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dynamique est en effet liée à la capacité (en électrons) du photosile.
Cette capacité est elle toujours proportionnelle à la taille dudit photosite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Lucien !!

Très bon tout ça !! et quelle belle Vénus au 180... Il en a dans le ventre le petit !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couches vertes et bleues sont vraiment superbes. J'aime beaucoup le rapprochement en bord de limbe avec le satellite.
Quelle claque pour Vénus, elle est remarquable. Cela me fait penser que plutôt d'utiliser le C14 pour l'imager (je me retrouve avec des captures sans aucun détails)je vais m'orienter du côté du maksutov qui sera certainement plus efficace dans ces longueurs d'ondes !
Concernant Genika, j'utilise toujours le mode Rolling qui est moins lumineux par contre. Je n'utilise jamais le mode global qui me donne des images trop bruitées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian de ton info mais alors le Schuler serait-il mieux adapté pour les nuages de Vénus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant