Sign in to follow this  
psycho10

Mer des Humeurs & Aristarque au C8 et DKK31 le 13 Mars dernier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'avais oublié que j'avais shooté aussi la lune vite fait le 13 mars dernier (turbu bonne sur Jupiter mais bcp de brouillard) mais les conditions se dégradaient et la turbu devenait moyenne....

Mer des Humeurs:

Aristarque:

C8 - Losmandy GM8 - Au foyer F/D11
DFK31 - 400 images sur 1100 en moyenne
Avistack2 - Iris (Vancittert plusieurs passes)
Turbu moyenne
Transparence très mauvaise

Il faudrait que j'ajoute du tirage pour essayer de monter la focale à 15. Je préfère cette config (au foyer) à celle avec un barlow ou je monte trop en focale et ça empate vraiment les images avec mon C8.

Laurent PERON

www.astrosurf.com/peron

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo laurent ! deux belles images douces et piquées! je suis un peu dans ton cas ,au foyer à 2700mm de focale avec la plb-mx ça va ,avec la barlowx1.6
c'est de trop ,il faudrait une 1.2 voir 1.4 et ça n'existe pas !
polo

Tu as raison Polo!

Comme ma barlow Celestron 2X fait plutôt 2.5X en fait je suis à F/D 29.... en planétaire, ça passe super bien mais en lunaire, à moins de très bonne conditions, je rame un peu. Il faudrait que je sois à F/D 20 max voire F/D 15.

Ca simplifie tout, le traitement, et améliore le piqué itou itou.

Laurent

Belles image !
F/D=29 en lunaire c'est pas souvent qu'on peut monter à ce rapport.. Même f/d=20 c'est assez exigeant.
Une solution consiste à utiliser le bloc optique d'une barlow 2x vissée directement sur la caméra.

Salut Laurent,

pas mal du tout ces images !
Puisque tu es adepte du vancittert, essaie le double vancittert ( 200% -> 100% ), avec un coeff autour de 4-5 sur la 200%, puis petits coeffs sur la 100%, j'avais amélioré mes dernières images lunaires très touchées par la turbu ( moins de bruit et d'échos en tout genre ), mais ce n'est peut-être pas répétitif.

Agréable à regarder! C'est beau et "propre"!