MEIER

Soleil du 26/03-disques Ha et 430nm

Messages recommandés

Bonsoir,

Ci-joint deux disques du jour avec un nouvel essai du filtre Edmund Optics 430x10nm acquis récemment suite aux résultats fructueux de Pascal (PPAQU) ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040333.html
J'ai pris la version en 25mm que j'ai calé à l'intérieur d'un raccord 31.75, le rendu est sympa et les facules ressortent mieux, la mise au point est juste un peu plus hésitante et moins franche qu'avec le continuum mais on s'y fait

Version Ha: FS60 et DS Coronado 60mm, Basler 1300 et bloc optique ultima 2x

Version 430nm: Orion 102ED-Herschel Baader-Basler 1300 au foyer-Filtres ND3, UV/IRcut et EO 430nm

Taille d'acquisition, traitement AS!2 de 4 vues, assemblage Photomerge/CS3

Sur cette page, en date du 20/03, un petit comparatif continuum/EO 430nm: http://astrogillou.fr/2014/index.html

J'ai tenté quelques gros plans mais sans grande réussite à cause de la turbu donc à suivre...

Gilles

http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

superbe disque avec du jaune qui pète bien !
Jolie image en LB également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles ,
tes disques sont de toutes beautés,
comment fais tu pour caler le disque h-alpha avec l'autre en LB ?
il semble bien marcher ce 430nm !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques finesse dans ces disques solaires! bravo gilles!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars c'est sympa !

Daniel, les focales résultantes sont très proches et la caméra toujours placée grosso modo // aux axes

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles
Impressionnant de details et beaucoup de finesse dans tes images
Tout simplement a croquer ......
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Gilles ! J'espère que tu trouveras le même plaisir à utiliser ce type de filtre mais très premiers essais sont bien réussis! Juste un petit conseil concernant le filtre monté Edmund Optics pour ne pas avoir la même mésaventure que moi... Vérifie bien la perpendicularité du filtre avec le chemin optique dans ton montage... Il y a 15 jours, j'ai raté toute une séance de prise de vue à F/D 20 (la première fois que j'utilisais ce filtre avec ce ratio). Toutes les images avaient une partie floue en haut à gauche (c'est d'ailleurs en partie visible sur mon image(cf. lien)). Le défaut est d'ailleurs de plus en plus perceptible en augmentant la focale. Je me suis alors aperçu de mon défaut de montage que j'ai revu depuis... J'attends désormais de meilleurs conditions pour voir si c'est mieux...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment intéressant de pouvoir tester tous ces filtres en solaire,
du coup, quand on regarde la courbe de ce filtre, on peut se demander ce que d'autres modèles dans la gamme edmundoptics pourraient donner,

le filtre de 430nm

je pense à celui de 394nm, pourrait-il donner des images équivalentes à celles obtenues avec une lunt CAK ( centrée sur 393.4nm) pour un coup moindre?

le filtre de 394nm

la gamme de filtres :
http://www.edmundoptics .fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/uv-bandpass-interference-filters/3428?PageNum=2&Sort=displayOrder&Order=asc#products

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Michel et Olivier

Pascal, tout d'abord merci d'avoir défriché le terrain et pour ton inspiration , je n'ai pas eu l'occasion de te le dire dans tes posts précédents
Merci aussi pour ton conseil, perso je n'avais rien remarqué de prime abord sur ton image, avec le 25mm c'est plus simple, il est à l'intérieur et au fond d'un adaptateur 31.75 avec monture C vissé sur la caméra.
Il est maintenu par un petit rouleau noir mat plaqué sur la face interne de l'adaptateur et le tout est fermé par l'UV/IRcut
C'est bête pour ta séance mais tu as identifié le pb, tant mieux !

Daniel, il faudrait essayer, tu t'y colles ?
Je n'ai pas trouvé la courbe du K-line Baader mais voir aussi de ce côté si ça t'intéresse

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la bonne liste est là: http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filter s/hard-coated-od4-10nm-bandpass-filters/3159

Le K-line n'est pas donné mais le EO 394nm (#65-131), en 25mm par exemple, avec le port et les taxes, n'en n'est pas si loin...j'ai eu la surprise avec le mien...
Ceci dit la transmission annoncée est plus forte

Gilles


[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 28-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi envoutants ces disques en ha, bravo Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant