Christophe Pellier

Mars du 20, avec Hellas en plein hiver

Messages recommandés

Bon je remonte la pente des traitements. J'ai encore du Jupiter qui traîne
Mars le 20 mars, conditions assez bonnes, sauf dans le bleu, pour une fois.

C'est le début de l'hiver dans l'hémisphère sud, Hellas est à présent couvert de neige carbonique, ce qui en fait une véritable extension de la calotte polaire sud, bien que cette dernière reste hors de notre vue...
A surveiller, cette année on a une chance de pouvoir assister au dégel (en juin) mais on le verra mieux en 2016.
A noter toujours, un gros nuage orographique sur Elysium, et la ceinture aphélique de nuages.
Dérotation de deux images RVB dans WinJupos (RVBRVB)

Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe ,

Excellent, magnifiques tes images de Mars !!!! ,très belle ta RVB

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli coup celle ci, sans nuage orographique sur le limbe, ça permet l'absence du fameux artéfact on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christophe !!!

Mars est vraiment super interressante à suivre en ce moment.. j'espère ce week-end pouvoir faire un tour sur Tharsis... il devrait y avoir du nuage à foison !!!

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une magnifique mars christophe! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles images ! Elles sont comme toujours splendides ! La RVB vraiment bien équilibrée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est toujours excellent et un réel plaisir de regarder tes superbes images planétaires. C'est vrai que ça risque de devenir intéressant de suivre les différentes évolutions de Mars durant Avril si on a le beau temps car en ce moment, ce n'est pas la joie.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Magnifique Christophe, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Xavier en effet, Tharsis revient, pour la France ça va être le meilleur moment pour les orographiques (après l'opposition on les verra moins bien)
VL, si si l'artefact est toujours là, mais comme on s'approche de l'opposition, la zone la plus brillante du disque s'éloigne du limbe pour se rapprocher du centre, et le contraste du limbe diminue. Après l'opposition l'artefact sera de l'autre côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon Christophe !

Dans le vert et le bleu, Hellas pète la lumière. Dans ces couleurs, ça frise la saturation. Un comble pour la planète Mars...
Les nuages d'Elysium sont remarquables au soleil couchant.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Mars !!! Très belles couleurs et tout en douceur, ça fait plaisir à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe météo martienne.
superbe les brumes au couchant. c'est vraiment chouette, malheureusement, c'est de la bouillie chez moi.
pas pu profiter du visuel comme en 2012, mais je ne désespère pas.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!!!

Je me goure ou on voit l'arrondi du cratère Huygens
entre Syrtis Major et Sinus Sabaeus ?

En tout cas ça y ressemble bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une très bonne mars.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains, impeccable
Et ta couche bleu n'est pas si mauvaise tu ne voudrais pas prendre l'habitude aux conditions exceptionnels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
B.nomblot (j'ai oublié ton prénom excuses-moi ?) c'est effectivement le cratère, enfin, pas vraiment : ce ne sont que les taches d'albédo qui le délimite....
Yann: sisi... j'aime le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Mars Christophe.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une excellente prise, bravo Christophe !! Tu vas pouvoir nous tenir une chronique météo martienne régulière !!

Puis-je poser une question de béotien ? Tu présentes une image IR sur ta planche, n'y a t-il pas possibilité de mixer cette longueur d'onde à une RVB pour augmenter le contraste de l'image (désolé si je pose une question bête, pas taper hein) ?

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi
Merci Yohan, c'est pas du tout une question bête, la question du traitement est fondamentale . Effectivement, techniquement c'est possible de mixer l'IR au RVB. Sauf que :
1) Ca a souvent pour résultat de minimiser, voir de faire carrément disparaître, les détails de l'atmosphère (l'IR ne montre pas ces détails, sauf tempête). J'essaye de promouvoir une imagerie planétaire la plus objective possible, et en toute logique, je ne vois pas pourquoi je privilégierai certains détails plutôt que d'autres. Les nuages sont aussi réels que les taches de surface
2) Comme tu peux le voir facilement sur le set, la résolution de l'IR est inférieure à celle du visible... donc non content de perdre les détails de l'atmosphère, en fait, j'en perds aussi sur la surface...
3) Enfin, trouves-tu vraiment que la RVB manque de contraste ?
Du reste même les détails de surface eux-mêmes sont mieux vus en RVB : ils présentent des variations de teintes assez subtiles qui demandent, pour être visibles, que les trois composantes couleurs soient respectées. Avec l'IR, tout ça serait noir, trop contrasté, bref, d'un esthétisme discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant