Jean-Luc Mairlot

M51 en LRGB

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Je poste une petite M51 (pas dans les Poissons celle-ci) faite en LRGB avec la ccd ST10XME ressortie du placard et placée au foyer de la lunette Televue NP101IS à La Fosse (Manhay, Belgique). 12 poses par couche couleur plus 40 poses pour la luminance, toutes de 5 minutes en binning 1x1, capturées le 24 mars dernier pour les rgb et le 28 pour les luminances. Pour les rgb, il a fallu jouer du sèche-cheveux car le givre se déposait assez vite sur la lentille frontale et pour les luminances, ce sont les cirrus qui n’ont pas cessé de défiler dans le ciel sans compter une nuée de satellites qui n’ont pas cessés de m’emm… enquiquiner en passant dans le champ, ce qui m’a obligé à virer 20 poses sur les 60 faites au départ.
Les captures et le prétraitement dark/flats sont faits avec CCDSoft ; la registration et l’addition sigma clipping sous IRIS ; la composition RGB puis LRGB ainsi que toute la partie réglages courbe, niveaux ; déblooming (ça aussi, ça a été une belle partie de plaisir) ; réduction des étoiles sur la luminance, filtre Gradient Xterminator et de nombreux essais avant d’arriver au bon résultat sous photoshop CS2.
L’image est présentée à 70% de la taille d’acquisition (pour le forum du GAS).
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 04-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette galaxie et du champ alentour ,! un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-luc

Très belle prise! De beaux détails dans la galaxie.
Je vois que tu as laissé tombé Pixinsight


@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois. Non Etienne, pas laissé tombé Pixinsight mais je ne le connait pas encore bien alors j'ai préféré utiliser les vieilles casseroles pour faire une bonne soupe
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 03-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question : pourquoi virer 1/3 des poses à cause des traces de satellites ?

Sauf erreur de ma part, l'addition en "sigma-clipping" a pour principe de ne pas retenir les valeurs "aberrantes" d'un pixel par rapport au reste de la série, donc éliminer tout ce qui est traces de satellites, pixels chauds (du moins s'ils sont "mouvants" après le registration), etc...

Pour ma part, je fais cette opération de manière récurrente (3 passes) et ça élimine la plupart des pbs. c'est au point que si on "registre" sur un noyau cométaire bien mobile, les étoiles (filantes du coup) sont presque éliminées lors de l'addition en SC (et inversement le noyau cométaire pour la "registration" stellaire). Donc des petites traces de satellites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec Jean-Luc, très belle M51 !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars . Alain, je me suis mal exprimé. J'ai viré un tiers des poses à cause des passages de cirrus mais aussi certaines à cause de trace de satellite vraiment trop forte (la ST10XME en luminance est vraiment très sensible). J'en ai gardé certaines, mais après l'addition en sigma clipping (coefficient trois, 3 iterations)certaines traces étaient encore faiblement visibles et j'ai du user du tampon de duplication pour les supprimer.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique et toujours magique à regarder, bravo à toi.
Le fond de ciel est (me semble t-il) un peu sombre.

AstroAmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Une magnifique galaxie des Chiens de Chasse, superbement traitée (pour moi, le fond de ciel est tip top ). Et c'est vrai que le champ autour apporte un plus, surtout qu'il y a du monde en arrière plan !!

Un grand bravo à toi, c'est superbe !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau résultat ....efforts récompensés .... c'est très esthétiques comme vue grand champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours.
Astrosteph, je veille à ne pas avoir un fond de ciel trop noir car la remarque m'avait déjà été faite lors de post précédent. Auparavant, je finalisais mes image sur mon portable dont l'écran est très flatteur, mais le rendu était nettement moins bon sur mon poste fixe dont l'écran ne laisse rien passer. Pour cette image-ci, j'ai fait tous les réglages sur le fixe et je sais que si l'image passe bien dessus (bruit, fond de ciel, artefacts jpeg et autres défauts)alors elle passera - en principe - bien partout
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand champ et superbe galaxie, c'est très chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant