Merope

IC 2944

Messages recommandés

Bonjour

Je ne résiste pas au plaisir de vous poster une image de ce bel amas dans le Centaure.

L'amas IC 2944 est visible aux jumelles, dans une région bien riche de la Voie Lactée, pas très loin de la croix du sud.
Par contre la nébulosité associée IC 2948 nécessite un grand diamètre pour être vue.
Les petites taches sombres près de l'étoile la plus brillante de l'amas ne sont pas des poussières sur le capteur mais des nodules de Bok

paramètres
Canon EOS 1100D Astrodon
Télescope orion 150/750 optimisé photo, correcteur de coma MPCC
78 min (poses unitaires de 3 min)
Autoguidage au chercheur 9X50, Guidemaster
Traitement iris

En espérant qu'ele vous plaise

http://astrosurf.com/astroreunion

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 10-04-2014).]

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 10-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bravo ! ce ciel austral renferme beaucoup de merveilles ;merci de nous les offrir!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours grand plaisir pour tes images australes.

Cordialement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous quatre.

Cette région du ciel (Centaure-Carène-Croix du sud) est vraiment riche en beaux amas ouverts et en nébuleuses
J'attens toujours ce moment de l'année avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merope, ton image est réussie,
mais je me demande pourquoi tu fais des poses de 3 min seulement.
avec ton autoguidage tu pourrais faire plus, le rouge ressortirait mieux je pense.
c'est juste une reflexion...
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton "post" a retenu mon attention (je suis en train de balayer quelques pages de retard sur le forum) en raison de cet objet "sud" car je me suis demandé si je pourrais l'apercevoir depuis Ténérife où je vais prochainement... Pas de bol ! Faut aller bien plus au sud ! (il passe juste à raz sous l'horizon)

Je reviens sur le côté "rouge pas assez révélé" de ton image. Pour moi, il y a comme un "voile" et c'est typique d'un histogramme mal calé côté noir. En reprenant ton image (débile en JPEG car il faudrait repartir de la Raw en dynamique plus grande), voilà ce que j'obtiens, juste en "recalant" les histogrammes RVB en agissant sur les niveaux "noir" de chaque couche couleur(dans Photoshop) :

Pour plus d'infos sur la manip, voir un précédent "post" où j'étais intervenu sur le même sujet un peu façon "tuto" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038232.html

Si en plus on s'autorise un "rognage" de la couche verte (curseur de niveau "gris") puis un petit "dopage" de la saturation (+15%), ça donne :

Bref, je pense que tu peux tirer mieux de ton image, surtout en repartant de la RAW 16 bits...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 16-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant