Whathefok

En vrac : M20, Cr399, aurores, halo solaire, etc...

Messages recommandés

Coucou tous,


De retour après une grosse absence de près 3 mois Mille excuses de n'avoir pas trop suivi vos posts réalisés sur le forum ces derniers temps Beaucoup de boulot, de projets professionnels, de projets dans la photo, de voyages, etc...

Je rattrape donc mon retard, je n'avais pas encore traité toutes mes photos. Voici quelques-uns de mes différents travaux réalisés ces derniers temps, par ordre chronologique...

+ Août 2013, la Trifide en LHaRVB

Acquisitions réalisées en Bretagne, sur 3 nuits (là-haut, elle fait un saut de puce !!!). Elles ont été réalisées depuis la maison de vacances de mes parents, située dans un village sans lampadaires, avec vue directe sur la mer. Il n'y a vraiment rien devant nous (des marais et la dune, c'est tout) : la Voie Lactée sort de l'eau, c'est juste magique.

En 15*5 min Ha, 23*5min L, 4*5min RGB bin 2. Avec la Borg 71FL F3.6 et l'Atik 428.

En grand : http://www.helloduf.info/astro/trifide2.jpg

+ Août 2013, le Cintre (Cr 399)

Toujours depuis le même site, acquisitions réalisées en express avec le même matériel. Je n'ai 15min de luminance seulement, je ne vous montre pas la full, il n'y a pas grand chose à y voir de plus

+ Fin novembre 2013, la tête de Cheval.

Je suis un peu déçu de cette acquisition, pas moyen de trouver un bon équilibre des couleurs. C'est toujours le même problème avec ces images HaLRVB, la couche rouge est faiblarde alors que la couche Ha est super pêchue.

En 36*5min Ha, 10*5min L, 4*5min RVB bin 2. Avec ma Borg 77ED F4.2 et l'Atik 428EX.

En grand : http://www.helloduf.info/astro/B33.jpg

+ Fin janvier 2014, la Rosette.

Je vous avais déjà montré cette image, mais je l'ai retraitée, je la partage... Attention, ça flashe, on aime ou on n'aime pas
En 28*5min Ha (2h20), 24*150sec OIII bin2, 28*150sec SII bin2, avec la Borg 77ED F4.2 et l'Atik 428EX.

En grand : http://www.helloduf.info/astro/rosette_retournee_2.jpg


+ Mars 2014, voyages en Norvège et en Islande.

Connaissant bien le nord de la Norvège, j'ai maintenant la chance d'y guider des voyages aurores... Malheureusement, en 18 jours passés en Norvège + Islande, nous n'avons vu que... 2 aurores boréales, faute d'activité solaire très, très faible. Même O. Salomonsen n'a rien posté pendant 3 semaines et a indiqué être déçu de l'activité solaire sur sa page FB. Mais bon, c'est la nature, on ne gagne pas à tous les coups Et puis si c'était facile d'en voir il n'y aurait plus de challenge et ça serait moins excitant

La première nuit j'ai essayé de filmer l'aurore. Avec le 6D et une optique bien ouverte, ça marche. Cependant la mécanique du 50mm 1.4 que j'avais n'étais pas suffisamment précise pour permettre une mise au point correcte. Nous avons eu un KP 2. Pas de photos de cette soirée, les nuages sont vite arrivés. En plus l'activité de guide et de photographe n'est guère compatible. Mais bon les gens étaient bien contents de voir leurs premières aurores

La seconde nuit, j'ai pris le temps de prendre quelques photos. Nous avons eu un KP 3.

Un zoom sur l'aurore et une jolie lune cendrée qui se couchait... Avec le 6D et le 135L F2.

Un peu plus tard, après le coucher de la lune. Au 14mm F2.8 Samyang et le 6D.

Nous n'avons pas pu assister à la fin de l'aurore car nous embarquions sur l'Express Côtier après.

Second voyage, 1 semaine plus tard, en Islande.

Aucune aurore boréale à se mettre sous la dent, nous n'avons même pas franchi le KP 2 en une semaine. Comme l'Islande est bien plus au sud que le nord de la Norvège, nous n'avons donc rien vu du tout... à part de très très très beaux paysages.

Heureusement, nous avons vu un joli halo solaire sur les hauts plateaux Islandais. Le vent soufflait fort ce jour là et faisait voler les cristaux de neige.


+ Début Avril 2014 : l'arche de la voie lactée au-dessus du jura. Je me suis levé de bonne heure pour aller prendre ce cliché. Il a été pris avec une rotule panoramique et le 14mm F2.8 Samyang.


Sinon, j'ai refait ma galerie, n'hésitez pas à aller y faire un tour et me faire part de vos remarques. Le nouveau Smugmug permet de faire des trucs bien sympa.
http://bastienfoucher.smugmug.com/


En espérant que ça vous ai plu, merci de m'avoir lu jusque là


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 10-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série bravo, géniale avec la cendrée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images! quel retour ,on a du mal a choisir avec une telle qualité !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien,

bravo pour ces belles images et ton nouveau site aussi

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle balade tu nous offre, superbe merci
pourquoi la premiere est si bleue?
JEROME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images!!!

Je suis allé faire un tour sur ton site. Bravo!
Ça à l'air vraiment pas mal ce "Smugmug"...et abordable (5$/mois)!
Les templates proposés sont plutôt cools!

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous Content que ça vous plaise.


Jejo > merci ! le bleu est une impression... l'histogramme dans PS donne une dominante rouge justement

etienne > merci ! Oui le tarif est très abordable, et se faire un site qui a un peu de "gueule" est plutôt intuitif. En tout cas ca nécessite moins de bidouilles que l'ancienne version.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 11-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher ! J'ai légèrement retouché la Trifide, elle doit être moins rouge maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel régal cette somptueuse série Bastien !
Chapeau vraiment !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, Martin, Henri, Cédric : merci ! J'espère que vous aurez vous aussi la chance d'aller faire un tour en Europe du Nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bastien

ça mérite bien un petit up tellement c'est beau!

une préférence pour celle avec la cendrée!

j'espére bien un jour aller voir ça de plus prés!

merci pour le partage

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant