CATLUC.

Tycho du 10/04/14 au 625

Messages recommandés

Bonjour
En vitesse je vous mets la première image traitées de la nuit du 10 avec sa turbulence moyenne qui est passée ensuite à forte avec une Lune qui descendait. J'ai tenté la barlow 4 et je suis assez content car j'ai pu profité d'un créneau moins pire pour imager Tycho. Je pense que c'est la plus belle de la série.
Les infos sont en bas de la photo.
Notez la fine rainure à droite du pic central, et les 3 beaux cratères donnant une impression de relief en haut de l'image. Je l'agrandirai peut être.
Bonne journée.
Luc à la bourre.

Une version plus soft :

Dernière version un chouillas plus détaillée, por le moment je ne revient plus sur cette image j'en ai d'autres à faire et avec Tycho j'ai dû tester une vingtaine de versions :be:

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 20-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

c'est proprement excellent, la résolution est d'enfer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc! le diamètre parle avec tout ces détails visibles ici!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc,

Belle résolution, effectivement.
Un poil sur-échantillonné peut-être ?

A noter aussi le bloc rectangulaire brillant sur la muraille interne de Pictet, à gauche.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de chercher la petite bête sur la Lune, tu vas la trouver !
C'est remarquable de résolution !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci les astropotes.
J'ai rajouté une version à 100% un peu plus soft.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luc, ta version soft est ENORME ! Je ne sais pas si tu es aux taquets, je manque de recul pour un tel diamètre, mais c'est bien du niveau d'un 400 au minimum je pense ?
Grand bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du gros ! On a de quoi admirer l'intérieur de Tycho. J'ait fait un essai de netteté supérieure sur ta première image, ça passe bien sur mon écran.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau survol de Tycho avec une petite préférence pour la 2ème version plus soft !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Dernier up avec une troisième et dernière version (pour le moment) un peu plus précise de ce Tycho car j'ai d'autres zones à traiter.
Bonne journée.
Luc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour
Pour Valère et non je ne suis pas au taquet, j'ai fini par comprendre que la collimation sur ce télescope se joue au pouillème de mm, il faut que je me fasse un laser Barlow encore plus précis mécaniquement que l'actuel et un système grossissant pour l'observer de près genre téléobjectif avec un oculaire. Quand le 625 est bien collimaté l'astigmatisme qui restait disparait complètement.
Les images faites en même temps que ce Tycho sont impressionnantes de turbulence c'est avistack quand il aligne qui la montre le mieux.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le F/D de ton 625mm Luc, je ne me souviens plus ? Si c'est autour de 6 tu m'étonnes, la collim impeccable est presque mission impossible sans accessoire dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est plutôt vers f/D 4.3 il me semble ?
Tu as fourché Valère c'est le contraire : plus il est ouvert, plus la collim. devient pointue...
Après le point délicat, c'est qu'elle reste stable quelle que soit la hauteur de la cible.
Sur un gros engin c'est pas si facile à obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, bah oui c'est bien ce que je dis, me référant à mon 250 ouvert à 15 environ...
4,3, ouh là c'est super chaud nom di diou, ça souligne l'énorme perf de cette image Luc ! Tu devrais avoir 50 commentaires à l'heure qu'il est bon sang de bon soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ose pas. Etant incompétent en imagerie, j'admire, c'est tout
Au fait c'est complètement réglé Luc ton histoire de secondaire, on dirait (si j'en juge par tes photos)
Par contre va falloir très sérieusement envisager de venir t'installer à Rodrigues si t'en as marre de la turbulence de la vallée du Rhône...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, oui je t'ai vu souvent parler de Rodrigues assez souvent , ça doit être assez exceptionnel ? Tu possèdes quoi comme matos, tu ne fais que du visuel ?
Si y'a pas d'autres commentaires, je refais un up auto dès que ce post arrive en bas de page et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seeing top entre deux cyclones, disons 8 mois/an
On n'a encore sur place que du "petit" matos (C8 & C14)
En gestation un 600 juste sorti de la planche à dessin, mais je rame sur le financement donc pour l'instant je bosse d'abord pour croûter.
Et surtout un gros projet d'observatoire en cours depuis 3 ans, mais l'administration locale est encore pire que chez nous (ainsi c'était possible ! )
Allez c'est hors-sujet - faut pas polluer le post à l'ami Luc : il mérite mieux que ça ; surtout que son télescope à lui, il n'est vraiment plus à l'état de projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On n'a encore sur place que du "petit" matos (C8 & C14)" hiiii
Et bien j'espère que ce très beau projet aboutira dans peu de temps !
Des fois le polluage est utile pour maintenir une telle image en tête de gondole, avec le weekend de Paques il y a des gens qui vont la zapper, je vais donc tacher de la maintenir éventuellement hors de l'eau d'ici mardi , mais y'a surement d'autres potes qui la verront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on papote, on papote, mais c'est pour rendre service, hein : c'est du up déguisé
Bon il doit être aux cloches ou aux oeufs le Luc, mais pas à l'astro ça c'est sûr : on l'aurait déjà sur le dos !
Cette image le mérite vraiment (d'être vue, pas d'être polluée ), je trouve qu'il y a gap évident par rapport à ses productions précédentes - où l'on sentait nettement un instrument qui "en avait encore beaucoup sous le pied".
Là ça commence à causer quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil , je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut polluer des posts de cette façon.
Si encore en plus Luc se goinfre de chocolat, il va voir que les cloches sont passées dans son post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... s'il s'est gavé de chocolat, ça l'aura mis de bonne humeur
Un amateur de chocolat ne peut pas être entièrement mauvais de toute façon.
Pis une pollution au chocolat : y a pire quand on y pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant