christian viladrich

Mars au C14 + ADC le 11 avril

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je l'avais mise dans cet autre post consacré à Saturne, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040678.html

Je remets donc ici cette planche Marsienne. La focale est un peu trop courte : F/30 sur les RVB, puis F/35 sur les IR. J'aurais dû tout faire à F/40, ce sera pour la prochaine fois ;-)

La chose intéressante est que c'est fait avec un drizzle de 150% sur AS2. Il y a un gain très net par rapport à la version sans drizzle .... contrairement à ce que je disais sur un ancien post (de Lucien ??) il y a quelques temps ... mea culpa :-(

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 23-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé voilà ! Donc tu as noté un gain avec le drizzle, point important !
Déjà écris sur l'autre post, mais encore une fois, une sacrée image que tu viens de sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian ! Et bien superbe série, j'adore le rendu et la douceur de ton image RGB, très proche du visuel. Quand à ta saturne idem ça envoie, beau boulot !!
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

J'ai toujours travaillé avec drizzle sur off avec AS!2.

Comme j'opère entre 23< F/D < 28.5 avec la Basler 640, je n'ai pas jugé utile de faire du drizzle de 1.5X avec ces échantillonnages. Aurais-je eu tort ?
J'attends avec intérêt ta comparaison...

Quant à sur-échantillonner à F/D = 40 ou plus, pour Mars pas de problème, il y a de la sauce. Mais lors de la précédente opposition de Mars, j'avais fait des images de Mars avec un secondaire donnant 15 m de focale sur mon Cassegrain de 350 mm : je n'avais trouvé aucun bénéfice par rapport à celui qui me donnait 10 m de focale.
Pour Saturne, vu le peu de lumière, il vaut mieux s'en tenir à des ouvertures pas trop élevées.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, vraiment une superbe image qui méritait bien son propre post !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de belles images martiennes !
Joli traitement soft pour la RGB.

La bleue n'est pas montrable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont des images excellentes ,définition et traitement! bravo christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La RVB est de toute beauté. Bravo Christian !
Tiens bizarre, avec le drizzle j'obtiens une méchante trame, avez-vous déjà eu ce phénomène ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très propre, belle image.

pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha la vache, tu as quand même de très bonnes conditions niveau turbu, tu es à quelle altitude ?
ici on jongle entre mistral et entrées maritimes, bref un ciel toujours turbulent...pas top !! impossible d'imager.
bravo en tout cas pour cette maitrise du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, vous êtes durs les mecs!
Avec des images comme ça, on a l'air de quoi nous ?
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle planche et super traitement RVB, bravo !
Tu dois avoir un super instrument pour "encaisser" un rapport F/D supérieur à 30 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent.
Ce serait bien que tu nous montres le comparatif avec et sans Drizzle.

Bravo comme d'hab..

Christian

[Ce message a été modifié par astrocris (Édité le 14-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian :-) , bon je vois que c'est reparti pour toi en planétaires :-)
J'espère que ça va durer pour toi :-)
Tiens, je note pour le drizzle, pourtant ce ne m'avait pas enchanté sur mes tests
Vais revoir ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian c'est du traitement aux petits oignons !
Pour le drizzle, je n'y crois pas.

Disons plutôt que ce n'est pas le drizzle qui peut augmenter la résolution/finesse mais éventuellement l'agrandissement que cette fonction apporte à l'image.

Le véritable effet du drizzle ne peut s'obtenir avec des pixels si mouvants en position et avec un RSB si déplorable de nos images individuelles.
Mais bon chacun à ses habitudes de traitement.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Je n'ai pas le temps de poster le résultat du drizzle en ce moment. Probablement à la fin de la semaine.
Il y a bien un gain dans le cas présent. Autrement dit, si on compare drizzle 150 %, avec le résultat d'un traitement sans drizzle puis échantillonage bi-cubique (ou autre) 150%, le drizzle donne des résultats plus fins et plus contrastés sur ces images de Mars.

Pour l'image de Saturne (voir autre post), j'ai fait drizzle 150% puis redim 66% pour revenir à la taille d'acquisition, le résultat était légèrement meilleur que sans drizzle.

Mais je ne garantie pas que cela marche à tous les coups ... en fait, j'étais le premier étonné de ce résultat ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant