potimaron

Mars au C8/Toucam du 11/04

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je continue d'apprivoiser ce nouveau setup C8+ barlowx2 + bonne vieille toucam. Ci-dessous une de mes première Mars avec ce montage:
toucam en Raw couleur à 5im/s (oui, je sais j'ai une décennie de retard sur ce coup là )
traitement IRIS, stack de 400/600 im, ondelettes, recalage RGB, black/white

Vu les images de Nicoairbus ou AG, j'ai encore de la marge pour améliorer. Je pensais aux points suivants :

(1) collimater le tube aux p'tits oignons (pas facile avec cette satanée turbu toujours très présente)
(2) Avoir le courage de veiller un peu plus tard histoire d'avoir le passage au méridien et que la turbu soit un peu calmée
(3) Augmenter le grossissement et c'est là que j'ai besoin de vos conseils: pour l'instant la toucam est juste à la sortie du tube d'origine de la Barlow .... je peux envisager d'augmenter le tirage de combien de cm avec ce setup ??
(4) changer de caméra .... j'y pense , j'y pense

bye
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hervé

très jolie cette petite planète, avec quelques détails, as tu essayé de stacker moins d'images ? la tu as pris les 2/3 des images enregistrées.
essaies 1/3 ou moins

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'étant donnée la turbu, j'ai surement intégré du pas très bon dans les 400 sur 600 retenues .... je refais un traitement ce soir en ne gardant qu'un tiers (restera plus grand chose, mais je pousserai un peu moins les ondelettes)

merci
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo hervé ,tu peut augmenter la focale et attendre que mars soit assez haute ,il faut veiller un peu c'est tout bien sur la collimation ,tu as le temps de la fignoler avant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ben elle est pas si en retard que ça !
Et même tout à fait correcte. Faut pas dénier les toucams.
Leur seul défaut à mon sens est la faible cadence d'image.
Mais pour le reste ... ça se discute.
Juste comme déjà dit, je grandirais un peu plus.
Quelques cm de tirage derrière la barlow 2x ou pourquoi pas une 3x.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG et Wil pour ces encouragements

je viens de la retraiter en suivant les conseils de BigCrunch : Stack de 200/600 au lieu de 400/600 et j'ai tenté le (R)RGB (couche rouge en lieu en place d'une luminance)... je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais je trouve le résultat pas mal.

merci pour les conseils,
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 14-04-2014).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 14-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est même excellent.
Bon, maintenant faut pas avoir peur de grossir.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Potimaron,

super sympa cette Mars. Bien vu pour le tri plus sévère, l'amélioration est évidente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la curiosité m'a poussé à faire quelques petits calculs dans excel. L'idée était de comparer les grandissements obtenue avec différents tirages et en fonction des 2 montages suivants :

- Webcam derrière Barlow TeleVue X2 + tirage
- Webcam en projection derrière un oculaire 9mm

J'ai "trouvé" la formule du grandissement de la Barlow de façon empirique en rentrant quelques valeurs de la courbe fournie par TeleVue http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo#.U01rlu_JZk4 .
Pour la projection oculaire, la formule est connue : G = T/F -1

Tout naïfs que je suis, les résultats m'ont bien surpris :

Ainsi, avec mon montage actuel (en vert) je n'obtient qu'un grandissement de 3,4 .... Mars et bien petite sur le capteur !

Pour avoir un grandissement entre 5 et 6 (en jaune), il me faudrait 30 cm de tirage(une sacré bague allonge)... alors qu'un tirage de 6 cm me suffit pour avoir le même grandissement en proj. oculaire (montage que j'utilisais avant avec mon 115/900).
Je sais que la qualité de mon 9mm chinois ne vaut surement pas celle de ma Barlow....mais je crois bien que ça vaut le coup d'être testé. Qu'en pensez vous ? Question échantillonnage ça resterai correcte ?

Bye
Hervé


[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 15-04-2014).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 15-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben yakatester. En plus, ça coûte rien
Bonne soirée.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Moi, je suis épaté par de tels résultats....Je viens de faire, moi aussi, mes premiers essais et je suis loin d'avoir ça! (C8 aussi, mais avec 600d plus EosMovRec et pas de barlow). Et bien je suis loin du compte! Mars n'est même pas circulaire sur mes images, et que de vagues nuances à la surface pouvant évoquer ce qui apparaît clairement sur les images d'Hervé.
Pour positiver, j'ai vu ce qu'un C8 peut faire....
Encore bravo Hervé.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous,

pour infos, j'ai testé la projection oculaire hier soir. Je les traiterai ce soir .... à l'écran cela n’était pas franchement prometteur, mais on est souvent surpris du résultat après traitement.

Pour voir ce que peu faire un C8, n'hésiter pas à aller voir les images récemment poster par AG http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040727.html ou NicoAirbus http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040656.html , là il y a du niveau !!

bonne journée
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

reste à savoir si tu pourras faire la map ?

avec ma lunette 600mm de focale un tirage de 120mm et oculaire de 15 mm
donc G =7 impossible de faire la MAP il doit avoir une limite ...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, j'étais à environ 6 de grandissement .... MAP très très difficile, je me suis juste contenté (encore plus que d'habitude) du moins flou possible !

J'ai quand même fait aussi de l'acquisition juste derrière la Barlow, histoire de comparer

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 16-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme souvent, en voulant faire mieux ... je fais moins bien (heureusement on apprend de ses erreurs)

ci-dessous maigre bilan (en qualité) de deux soirées de test (les 15 et 16/04). Test de 3 configurations différentes Barlow avec ou sans renvoi coudé derrière (respectivement 100 et 210 mm de tirage) et projection derrière un oculaire de 9 mm avec 60 mm de tirage (image taille acquisition et réduite à 60%)

La qualité n'est pas franchement au rendez-vous, mais le montage barlow + renvoi coudé s'annonce prometteur. Mise au point trop aléatoire avec la proj oculaire

Outre la turbu (bien que la soirée du 16 était plutôt pas mal), la baisse de qualité par rapport à mon image du 13/04(version stack 200) est peut-être du haut fait que j'ai trifouiller la colim ....pas sûr de l’avoir améliorée. De plus je m'aperçois que l'image défocalisée d'un étoile (ici la polaire) dans ce C8 a un aspect tout à fait singulier (voir image ci-dessous): c'est normal cette espèce de "ligne" qui part du centre vers l'azimut 75° ???

Merci à vous,
Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 17-04-2014).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 17-04-2014).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 18-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,je trouve pas si mal la projection oculaire ,ton étoile défocalisée
ce n'est pas normal ,on dirait une veine d'air ,ton télescope est-il bien en température? est-ce un stack d'images ou une image unique ,voir la figure
au foyer,avec la barlow,avec projection oculaire ,et avec renvoi coudé
pour voir si elles sont semblables , c'est une piste!
polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je me douter bien que ce n’était pas normal

Pour répondre à tes questions :

- oui le tube était en température (dehors depuis 21h, image faite à 23h45)
- oui c'est un stack de 130 images (ci-dessous une brute)
- image faite avec barlow x2 et renvoi coudé, mais j'observe ce truc en visuelle quelque soit la configuration, même sans barlow et sans renvoi coudé


merci de vos conseils
Herve

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 18-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une recherche sur le net, il semble bien que cela ressemble bigrement à une veine d'air du à une mise en température imparfaite (ils parlent de "Finlow effect" sur les forums anglo-saxons)... bien vu Polo

http://stargazerslounge.com/topic/132922-collimation-error-or-tube-currents/
http://stargazerslounge.com/topic/86462-how-do-you-collimate-a-celestron-sct/

J'espère que c'est juste ça, mais je suis quand même surpris que le tube ne soit pas en température après 3h dehors, est ce que le fort gradient de T° entre le jour et la nuit en se moment dans le Sud-Ouest peut expliquer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,sinon tu postes le sujet dans astropratique ,les réponses ne vont pas manquées !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta deuxième version de ton post du 14 avril est pour moi bien meilleure tant au niveau définition que colorimétrie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant