Ledoux Philippe

question sur Mars trichro et ADC

Messages recommandés

Je vous envoie pour avis une image de saison et en profite pour vous poser une question sur les réglages de l'ADC : en visuel, pas de souci, je regarde l'aspect de Mars et je règle les tirettes de mon ADC jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule couche de couleur qui bave d'un bord ou de l'autre de la planète.
Mais en imagerie, utilisant une caméra noir/blanc, je n'ai bien évidemment pas cette info sur la couleur sur mon écran d'ordinateur. Et je voudrais savoir si la netteté de l'image constitue un critère suffisant pour juger si le réglage de l'ADC est optimal ? Pour l'instant, je me borne à faire un réglage de l'ADC en visuel, à l'oculaire, puis je mets ma caméra mais je sais qu'il peut y avoir une petite différence de tirage entre l'oculaire et la caméra, avec forcément une incidence sur le calage des couches RVB. Votre avis ?
Quant à l'image de saison, la voici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de mars ; je n'ai pas d'ADC ,je ne peux pas t'aider sur le sujet
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe,
C'est excellent, mais avec peut-être un poil trop de bleu.
Surtout au niveau de la calotte polaire qui devrait être blanche.
Bonne soirée,
AG
PS: Par contre pour l'ADC, je ne peux pas te répondre.
Je fais également le réglage en visuel avant de mettre la caméra.
Mais j'utilise une caméra couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Philippe !
Pour l'ADC en CCD sur Mars c'est pas compliqué : tu fais ton réglage en visuel, tu mets ta caméra n&b, et c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
L'idéal est d'avoir un oculaire qui te donnes sensiblement la même position de mise au point que la caméra. J'ai un Plossl 25 mm qui va bien pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian, ta réponse à ma question concernant le réglage de l'ADC est aussi simple que l'oeuf de Christophe Colomb et elle me va parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup Christian pour ta réponse à ma question relative au réglage de l'ADC. C'est aussi simple que l'oeuf de Christophe Colomb et cette réponse me va donc parfaitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant