CASTOR78

La couleur de Mars...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai observé Mars hier soir pour tenter de me faire une idée plus claire de la vrai couleur de la planète, ayant constaté qu'elle est assez variable entre les différents sujet .
J'ai observé vers minuit, Rystis Major centré, avec un grossissement modéré (225x pour 330mm de diamètre) et sans renvoi coudé.
Verdict: entre orange et rose, avec parfois une impression d'un rose assez net. Avec un grossissement plus fort et l'ADC, elle devient plutot jaunatre.

J'ai repris mon image du 16 avril en réajustant les couleurs:

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 19-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique jean-yves ,très belles couleurs et définition!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très bien comme ça, je trouve.

Après, la couleur dépend un peu de ton tube et de ton grossissement.... sur le mien (C8), avec l'obstruction qui enlève du contraste, je suis dans les jaunes orangés, pas du tout du rose.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo Jean-Yves ... les couleurs semblent au top là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Laurent: en effet, il est préférable de ne pas trop grossir. Moins on grossit, plus les couleurs sont bonnes. Le problème c'est qu'avec un diamètre relativement faible, la planète devient toute petite. A 200mm, il ne faudrait pas dépasser 150x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la couleur ,ça me parait bon mais c'est pas évident de retrouver la bonne teinte avec la balance des couleurs d'autan que les conditions de prises de vue jouent aussi beaucoup.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une très bonne reprise
Et pour les couleurs comme Pascal, il y a tellement de paramètres, faut juste essayer de ne pas être trop dans les choux, et là tu es tout bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Il n'y a que trois paramètres à régler: le niveau du rouge, celui du vert et celui du bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfait, ces nuances de couleurs me rappellent ce que j'ai pu voir à l'oculaire dernièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,
Je l'ai regardé longuement ces jours-ci avec le C14. Je la vois plutôt jaune, comme sur les images de Christophe Pellier. Je devais être à X400 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wilexpel.
Christian: j'ai constaté que plus on grossi, plus les couleurs ont tendance à jaunir. Pour évaluer la couleur d'une planète, il faut donc grossir le moins possible. 400x est un fort grossissement ! Tu devrait essayer vers 200x, la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très belle image. Niveau de détails et contraste excellents et traitement impeccable. Reste juste un liseré verdâtre sur tout le limbe côté gauche de l'image...
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 20-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel.
Ce liseré est causé par la turbulence qui produisait un halo diffu autour de la planète. Et j'en ai retiré beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

cette superbe Mars m'avait échappé !
Je confirme, au Cassegrain et à grossissement moyen Mars donnait plutôt sur le rose ( quand je pouvais la voir avec ce scope ), le bleu passant bien pour ce type d'instrument, nos observations croisées ne m'étonne pas trop. Un SC doit donner plus sur le jaune effectivement, vu que c'est tout pourri comme tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : Ha, Ha, Ha, MDR

Super la reprise de couleur.

C'est vrai que selon le tube ou l'oculaire ou les deux à la fois, des nuances de couleurs sont possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Astrocris.
Certaines optiques verdissent un peu les couleurs. Je l'avais constaté en comparant un c11 avec un Mewlon250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant