eddie

Une baleine en centre ville ngc 4631

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

dans cette période où il y a une avalanche de superbes clichés planétaires, je vous propose une petite pause avec du ciel profond.
Pour rappel, mes photos sont prises en centre ville de Dijon en configuration non fixe. C'est la raison pour laquelle, je vous propose le plus souvent des images en SHO...
Cette semaine n'était pas bien propice avec cette pleine lune mais j'aime me faire mal et galérer au traitement ...et ce fût le cas notamment pour la couleur où je ne suis pas satisfait du rendu. Fort heureusement il y a PixInsight

La galaxie de la baleine reste un objet plutôt facile je trouve compte tenu de sa magnitude surfacique, idéal donc pour un centre ville.

Le setup :
Lunette triplet Meade 127 Apo 950 de focale
CCD ATIK 4000 au foyer 7.5 - échantillonnage 1.6" arc/pixel -
Filtre baader LRVB
Monture EQ6 pro Pierro Astro
Autoguidage avec lunette TS quadruplet 65Q

le temps de pose , très court :
7 x 10 min lum
5x 10 min pour chaque couche R G B Ha
Au total , moins de 2h00 pour le mammifère marin donc.
Je rêve de pouvoir imager cet genre de galaxie dans un bon site en avril ou mai.

Merci d'avance pour vos passages et commentaires

Version corrigée avec fdc moins lissé

http://www.fwhm.fr

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 21-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

oui c'est vrai que les planéteux ont la part belle en ce moment !
Superbe cette Baleine, avec des détails à foison ! Tu as pas mal de p'tites tachouilles dans le cadre. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe baleine bravo, avec presque un effet 3D ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que ton fdc soit beaucoup trop lisse car c'est une belle image qui a du potentiel.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@vl , yes Valère !! C'est inespéré d'avoir quelques pétouilles en arrière plan surtout en période de pleine lune... Bonne continuation les planéteux et régalez vous sur Mars

@polo @baroche @felopaul super merci

@jean-Christophe @franckim06 ... Merci et Oui vous avez bien raison, mon fdc n'est pas bien bon, les gradients de folie de mon centre ville m'ont contraint à y aller un peu "brutal" et j'ai trop lissé. Je peux donc faire mieux sur le fonds. Sur la galaxie en revanche, j'ai davantage accentué que lissé. Merci de vos remarques judicieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon ami,

Sur ce coup là je trouve le fond de ciel trop lissé mais vu tes conditions en plein centre ville de dijon, tu ne pas faire de miracle en RGB,et là on voit ton expertise en traitement.
C'est je trouve une belle performance.

A bientôt

Ps : j'attends un ciel dégagé pour continuer mes tests rapidement et imager au plus vite (j'ai un tilt sur le PO).

A bientôt
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime bien, belle performance pour une prise de centre ville, bravo ! Par contre je ne vois pas l'apport du Ha dans ton image ? On ne voit pas petites nébuleuses rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une belle baleine au vu des conditions (centre ville + lune)dans lesquelles elle est prise. Avec un instrument au diamètre somme toute modeste, il y a du détail dans l'image, le seul regret déjà signalé étant d'avoir trop lissé l'image. Ah oui, et pour rappel, la baleine est un animal protégé dont la capture est strictement interdite!
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 21-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai pris en compte votre remarque totalement fondée et vous ai remis une version avec un fdc bien moins bruité ... du coup c'est peut-être trop

@Astrothierry, merci mon ami Thierry pour tes encouragements, ce n'est pas à toi qu je vais expliquer les difficultés de mon ciel de Dijon intra muros. j'ai remis une version mais à force de traiter, difficile pour moi d'avoir un peu de recul ...à vous tous de me dire si c'est mieux ou pire.
J'attends ton coup de fil ou tes premières images en exclusivité...

@Whathefok, merci à toi et tu as raison, je me suis posé la même question pour le Ha. La contribution Ha est quasi nulle, surement la faute à mon mixage de couches et à mon combat contre les gradients multicolor qui sortaient de toute part et qui a donc gravement détérioré l'aspect global.
Le galaxies en centre ville, surtout les tentatives en couleur, qu'est-ce que c'est frustrant...ça me rappelle l'APN en centre ville

@Jean-Luc Mairlot, super sympa merci , oui même si c'est pas génial côté couleur et fdc, je reste positif sur les détails obtenus avec la 127. Et oui pour la baleine j'en ai profité pour faire une minute écolo avec mon fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je le trouve très réussi ce cétacé.
Et en centre ville, c'est encore plus fort.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut eddie

C'est beaucoup mieux eddie, on peut dire que tu es au top avec une ville comme dijon de plus en plus lumineuse (à croire que l'electricité ne coûte pas chère à dijon).

Je n'ai pas pu poursuivre mes tests à cause du boulot et de la méteo; je dois recontacté le magasin de l'est de la france. je ne suis pas sur de pouvoir avoir la distance optimale du correcteur.j'essuie les plâtres.
je t'appelles dès que j'avance un peu.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, même si effectivement le traitement du bruit reste perfectible.
Sinon, une petite fonction de PI à appliquer absolument : SCNR (réglages = green // average neutral // amount =1 // cocher "preserve lightness")

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@AG merci à toi ....c'est vrai que je suis un grand malade d'imager des galaxies en centre ville... les couleurs partent en cacahuète, les effets de gradient sont durs à contrer et le bruit -que je n'ai pas bien su gérer- monte trop vite.

@Astrothierry , trop clément avec moi Thierry . Pour Dijon, je ne sais pas dire si ça se dégrade puisque je ne vois pratiquement pas d'étoile . Toi de chez toi, tu peux effectivement voir le halo dijonnais monter et grignoter le ciel de ton observatoire.
Pour ton setup en phase de test, il va falloir s'armer de patience, ça prend du temps, trop, je te comprends, mais cet été tu seras pleinement au top . Pour ta distance au correcteur, j'imagine que tu dois disposer de la valeur optimale et la marge de tolérance, ça dégrade beaucoup par rapport à ton APN ?...mais ce n'est jamais facile les correcteurs (sauf ceux qui valent le prix de la lunette peut-être )

@Stephane Zoll, merci et oui tu as raison ainsi que les autres, j'ai eu du mal avec le bruit du fond du ciel. Pour ton judicieux rappel de SCNR, oui je l'ai appliqué avec ces paramètres là (en suivant religieusement les bons conseils des 2 premiers stages AIP 2012 et 2013 sur PI ) mais en centre ville, cela ne suffit malheureusement pas -couleur délavée, gradient ou dominante surprenante -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eddie tu pourrais améliorer en traitant la saturation bleu jaune et cyan.

édit je viens de l’ouvrir avec mon vieux Sony et l'image est totalement différente et moins saturée alors je ne sais plus.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 23-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre : si je prends ton image et que j'applique SCNR, la teinte s'en trouve modifiée et je trouve le résultat bien plus équilibré. Essaye encore ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LGT150, merci quand même, la couleur est modifiée ci-dessous suite à la remarque de Stephane

@Stephane Zoll, merci de ton essai.... alors oui, tu as raison, je viens de réessayer un second SNCR green de même intensité sur mon image et effectivement les couleurs sont mieux équilibrées - forcément moins verdatres de fait - mais du coup la corps de la galaxie est gris alors qu'il devrait tendre vers le bleu à priori. Merci encore pour ta suggestion. Je retiens le principe d'appliquer à 2 reprises certains process comme celui-ci sous PI. Les couleurs restent malgré tout très complexes à gérer en milieu urbain et on ne peut que limiter les dégâts à mon sens.
J'en ai profité pour revoir encore un peu le fdc.
Je vais rester essentiellement en Ha et en SHO au regard de mon site
Merci encore Stephane.


[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 23-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie !

je suis une très grosse tanche sur Google+, j'ai cliqué sur la'tite cloche de ma chaine qui m'indiquait un truc ( tiens, elle est rouge, qu'est ce qui s'passe ?! ), et j'ai vu ta tronche apparaitre pour me notifier un partage de vidéo , merci beaucoup !
ça doit ressembler à Fesse Book et cie, c'est d'un méli mélo ce truc, tu sais pas où aller pour répondre aux gens, y'a des paramètres partout, je ne connais pas moi-même les 3/4 de mes abonnés...
Encore merci ! A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant