FranckiM06

La France sur Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Alors oui, vu que l'on nomme l'hexagone (notre pays) et bien moi j'ai réussi à avoir l'hexagone et l'anneau de Crêpe sur Saturne avec seulement 120mm de diamètre. Je dois reconnaitre que j'avais des conditions jamais eu auparavant comme celle de la nuit du 18.04 avec un seing d'enfer et un turbu absente et ça c'est bien la première fois que je voyais Mars et Saturne ne pas bouger à l'écran.
Donc, voici l'image de Saturne avec Mars à ses côtés:

Saturne à 150 %:

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images en effet avec seulement 120mm, bravo Franck ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo franck et bonnes fêtes ,tu vas nous rendre jaloux avec ces images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

très belle Saturne effectivement, mais tu m'avais un peu surpris de parler d'hexagone pour une ouverture de 120mm...
En fait tu distingues nettement le pôle mais pas sa structure en hexagone à proprement parler. Pour illustrer, j'espère que la claque ne va pas être trop dure à supporter , voici l'animation après le traitement que j'avais fait sur les images fantastiques de Teva, pour voir la structure nettement il faut du gros et des conditions impeccables :

Taille 150% : http://space-music.net/mapage18/sattevac14-130513-150-.gif

Taille 200% avec contraste renforcé : http://space-music.net/mapage18/sattevac14-130513-200-.gif

Ceci dit même avec un gros diamètre, cet hexagone n'est pas forcément évident mais plutôt deviné sur nombre d'images publiées. Teva avait fait très très fort !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,
Oui, je me souviens de cette anim et des photos de Tuva qui restent incroyables pour moi mais sur mon image, on distingue très bien le pole (une chose que je n'avais jamais eu avant) et en l'observant longtemps, on arrive quand même à deviner que c'est l'hexagone. Bref, pour moi c'est une excellente image.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais nan Franck, le pôle oui tu as, pas de problème.
Mais un hexagone, je ne t'apprends pas que c'est une figure régulière à 6 côtés, on ne voit pas cette figure sur ton image ! Comme je te l'ai dit, il faut une grosse ouverture et de bonnes conditions pour déjà la deviner...Il faut raison garder quand même, après tu finiras par voir Encke, fais gaffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiète pas, je n'ai jamais dit que je voyais Enke sur mes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'têt' bin qu'tu l'as pas vraiment c't'Hexagone, mais ton résultat est quand même bien à la hauteur vu l'instrument utilisé, autant sur Tutune que sur Mars
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc de le faire rappeler car c'est ça à mes yeux ce qui fait toute la différence, c'est que j'ai eu quand même un sacré résultat sur Saturne et Mars cette nuit du 18 et tout ça avec seulement 120mm de diamètre qui pour moi reste comme une sacré performance.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'essaierais pas une 5x par hasard.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta Mars et ta Saturne.

Je ferais juste un petit reproche je trouve l'ensemble un peu sombre à mon gout.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois.
Oui, ça reste magique comme tu dis astro64. AG, j'ai déjà essayé il y a quelques années de cela une Barlow x5 mais j'avais été déçu par le résultat et depuis cette époque près de 4 ans, je n'ai jamais réessayé d'utiliser une Barlow x5 ! Je trouve que l'ensemble avec la Powermate x4 fonctionne très bien
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, c'est vraiment intéressant et didactique de proposer ce que l'on peut
saisir ou non sur du planétaire avec une bonne lunette apo de 120.
Très fin et Valère abuse un peu en postant juste après son traitement sur celle de Teva ...quel coquin celui-là mais il a raison le bougre
la remarque de la powermate x5 ... je ne peux que te conseiller d'essayer à nouveau ... avec ton optique et un bon ciel ...ça apportera ou au pire ce sera plus flatteur à l'écran (avec la 127 et ma barlow x 5, jamais déçu sous un bon ciel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la Barlow x5 n'était pas à moi donc, je ne peux pas essayer quand je veux !

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 23-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images de Mars et Saturne Frank, très bien pour un 120 mm.

Une Powermate 5X peut-etre trop pour ton lunette TSA 120, elle a 900 mm de focal, n'est pas?. Avec mon NA 120 marche bien mais elle a 800 mm de focal.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi de ton avis mais c'est bien ce qu'il me semblait car quand j'avais essayé cette Barlow x5 (excepté les conditions météo moyennes) ça ne donnait pas vraiment une bonne image.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Helix

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant