wilexpel

Mars au C14 le 23 avril, à toute vitesse, entre les nuages !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voici mes Mars de cette nuit (je vais finir par dormir un jour), entre un gros trou dans les nuages et une envie irrésistible d'imager. Je voyais déjà se profiler un autre gros paquet, 2 solutions : imager et oublier la collim où la faire et risquer de ne rien faire parce que tout est bouché, la décision a été vite prise d'autant plus que le télescope était en retrait (à cause des précédentes rafales de vent) et Mars rasait le haut du balcon ! Bon on voit clairement un rebond, certainement du à la mauvaise collim qui a bougé depuis les précédentes images. Donc tout a été fait à "l'arrache" sauf la MAP refaite pour chaque couche, on est jamais assez prudent.
140 sec par couche et j'ai retenu environ 2500 images sur 14000 sauf pour la bleue, 1200. 110 FPS (environ 9Ms) pour la rouge, 30 FPS pour la verte, idem pour la bleue mais avec le "gainboost" de Génika Astro.
Celestron 14 à F/D 24, Barcon, ADC, filtre RVB Astronomik. PIPP, AS!2, R6 et Winjpos.
La couche verte est particulièrement détaillée et la bleue ma foi, s'en tire pas trop mal, qu'en pensez-vous ?

Une autre rouge :

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 24-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en pense que c'est superbe, un des plus beaux rendus sur les détails de surface que j'ai pu voir dans Syrtis Major, très détaillé sans aucune impression de surcontraste.
C'est là qu'on voit l'apport d'une belle couche verte à la définition d'une RVB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire Christophe ! Je trouve que pour une fois la bleue n'est pas trop mauvaise mais évidemment la verte a laminée la rouge ! Pour l'effet lissé, j'ai utilisé uniquement l'ondelette de premier niveau et un peu de contraste sous PS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution très fine et toute en nuances sur Syrtis Major!
Tu as eu raison de satisfaire ta fringale! Bravo!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent William ! Tu ne t'arrêtes donc jamais ?!

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une magnifique image de mars! bravo william !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ERS, Baroche !
Beaudoin : oui je suis un gros malade, je profite des moindres occasions qui sont rares. Je crois que c'est la première année où il y a autant de nuits correctes sur Paris mais il faut être à l'affût tous les jours.
Merci Polo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente image avec une verte d'enfer.
9ms sur rouge et 110fps ! c'est une formule1 ta camera, j'arrive a peine a 20ms et beaucoup de gain avec la mienne.
tu peux m'en dire un peu plus sur cet engin (bruit,rendement,prix....).

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas souvent cette année autant de détails dans Syrtis Major !!!

Une réussite.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal :
C'est une IDS UI 3240-NIR à capteur E2V (EV76C66)USB 3. Capteur de 1280 X 1024 à 60 FPS lorsqu'il n'est pas fenêtrée. Il est vrai que lorsque je passe du filtre rouge au vert, c'est la dégringolade niveau sensibilité tellement elle est réceptive dans cette première longueur d'onde. Elle est très véloce, il me semble de mémoire que sur Vénus j'étais à 150 FPS !
Le gain était à fond mais pour ce type de caméra, je trouve que ça ne signifie pas grand chose, l'amplification n'est pas exagérée, c'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déstabilisé lorsque je suis passé de la PLA-MX à l'IDS.Le bruit est faible quand la caméra est utilisé en Rolling-shutter.
Il me semble que cette caméra n'est plus au catalogue, remplacée par d'autres avec des capteurs plus larges. Elle coûte environ 1000 roros.


[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 24-04-2014).]

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 24-04-2014).]

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 24-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos. puisque tu as aussi la pla-mx (comme moi) , as tu fait des comparaisons entre les deux. ça serait intéressant de voir jes résultats.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Pascal, la PLA-MX a été vendue il y a déjà quelque temps, trop de problème d'incompatibilité avec l'USB3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle !!! Dommage pour le léger rebond côté droit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky : ne m'en parle pas, c'est un peu rageant cette vilaine chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu, quelle définition !
Tu as fais de la dérotation ?

Syrtis Major ressemble à la tête de cheval sur les images en N&B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extra!
ici c'est toujours impossible de sortir qq chose de nuit.
trés belle image en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse définition avec une très belle couche Bleue.

comme quoi toutes les situations sont à exploiter!

Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'en pensez-vous ?..euuuhhh...rien
Ah si en fait..heureusement que cela a été fait à l'arrache
Mis à part les bords..c'est top moumoutte (vais regarder cette camera de plus près, mais bon, elle fait pas tout quand même )
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 24-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pascal_77 !
Merci CASTOR78 : non pas de dérotation, même si j'avais voulu, pas le temps vu l'arrivée des nuages. Juste de quoi faire 2 RVB mais la deuxième était déjà dans la turbulence, donc la dérotation aurait été inutile, elle était de bien moins bonne qualité, sauf la rouge ! Dans mon coin, il y a parfois de bons moments mais très furtifs, pas question de faire des animations sur une durée de 30 minutes ! (Je pense que cela vient du béton environnant et des sorties d'aération, cheminée...)

Merci Philippe : j'ai eu aussi il y a quelques semaines, une période ou tout le monde semblait avoir un ciel clément, moi c'était hyper turbulent et mon tour est enfin arrivé, il a fallu patienter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrocris !

Merci Michel : Oui, je ne regrette pas mon choix, cette caméra me donne entière satisfaction, il y a eu pas mal de tests pour bien comprendre son fonctionnement. De plus, sans faire de pub, je trouve qu'il y a un service après vente tip top des MAJ constantes, des conseils du vendeur (qui n'en est pas avare), des réponses précises très pro  !

Merci CD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant