ValereL

"Blue moon" : les couleurs de la lune ( vidéo )

Messages recommandés

Salut les amis,

il y a quelques jours, j'ai filmé la lune avec le Canon500D en mode vidéo HD1080p sur le C8. C'est un petit essai préalable à un projet pour le T250 avec le même procédé, avec sa grande focale et une Barlow 2x voire 3x, ce sera plus avantageux pour la compression assez destructrice du .MOV.
Le petit avantage du mode vidéo d'un APN est de pouvoir traiter les couleurs sur un seul champ plus grand sans risque de voir apparaitre des teintes zarbis sur une mozaïque faite avec plusieurs morceaux.
Pour la lune entière, C8 + réducteur optique Celestron + Canon500D : la lune rentre pile poil dans le cadre !
Pour les moitiées haute et basse, le Canon est placé au foyer du Celestron.
Saturation progressive des couleurs et du contraste.
Le titre vient de la petite zone curieusement teintée de bleu comparativement aux autres régions.
C'est court car c'est juste un essai. J'ai fait une tite bande son quand même et pour les gars qui aiment les basses faut éviter les enceintes de l'ordi si elles sont rikikis !
J'espère que ça vous plaira un p'tit peu.

Master ( HD1080p, H264, durée 1min18s, 45MO ) : http://www.space-music.net/mapage10/blue-moon.avi

Lien Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=ZOPX7cINsNQ&list=UUwIGgbt6VTKOZDHy9bZi8Ug&feature=player_detailpage

Un petit gif aperçu :


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à faire un lien cliquable pour Youtube, bon bah c'est la première de ma chaine :
https://www.youtube.com/channel/UCwIGgbt6VTKOZDHy9bZi8Ug

Ah bah nan, ça ne marche pas non plus , c'est une histoire de https probablement.
Vous cassez pas les pieds, y'a qu'à télécharger la bonne version ( master ) et pis c'est tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, je n'arrive pas à ouvrir ton lien... c'est à dire qu'il faudrait que j'installe un programme et je n'ai pas envie que ça me foute le bordel, dommage ... pour le bleu de ta mer de la Tranquilité, tu as quand-même bien poussé les niveaux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

tu parles de la vidéo sur mon site ( master ) ? Il n'y a pas besoin de programme, c'est juste de l'AVI H264 comme d'hab ?
Oui les curseurs du logiciel de montage sont à fond, c'est fait exprès , et j'ai fait deux passes encore en plus en faisant un prémaster avec une première saturation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour ce film ,c'est vrai que l'on perd l'habitude de la filmer
en couleur
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà j'ai vu, c'est super bravo Valère ... et ça turbule pas trop, tu avais une bonne nuit il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le lien Daniel, merci !
Merci les gars !
Oui, on pourrait croire que ce sont des images uniques , en fait Pierre Alain, il y a aussi du masque flou léger, ça a eu pour effet de stabiliser la lune sans lissage supplémentaire par rapport au .MOV d'origine. C'était le fameux soir du 8 avril où les conditions étaient très bonnes et la lune ne bougeait pas beaucoup de toute façon. L'ancien post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040676.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une réalisation originale Valère et bravo à toi car tu ne manques pas d'idées !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL

Elémentaire, pour le lien YT, mais pas la vidéo !

Blue Moon

Essaie d'éditer mon message, tu verras ce que j'ai fait


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Beau boulot sur la Lune, c'est vrai que cette couleur est étrange, elle est marrante cette manip', bravo à toi !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ma l'air pas mal , je vais attendre le retour d'une bonne connexion pour regarder.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Yohann, cette région centrale possède une teinte assez particulière par rapport aux autres régions, elle présente un albédo plus petit et une teinte gris-bleu en trichro normale.
Comme cet essai est sympa, je passerai à plus sérieux avec le 250mm, d'une focale de 2 mètres maxi dans le cas du C8, j'essaierai de pousser jusqu'à plus de 11 mètres avec le Cassegrain. La compression mortelle du Canon sera un peu compensée du coup. Des zones comme Copernic ou Aristarque par exemple peuvent être intéressantes avec une saturation très poussée, voire aussi les traces d'éjectats avec un gros contraste. Suite à la prochaine lunaison donc si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

un fort zoom sur une zone minérale à la composition variable est un bon projet en effet.
Je ne sais si le filtra infra-rouge pourrait apporter quelque chose parfois; tu peux en mettre un sur l'ASI120MC et retirer celui-d'origine ?

Des pistes intéressantes à explorer...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

je ne peux pas retirer le filtre d'origine c'est monté comme pour un capteur d'APN apparemment, il y a aussi un filtre UV-IR monté en permanence sur la ZWO pour éviter les poussières, je pense que l'UV et l'infra rouge ont un peu de mal à passer du coup.
A propos du MOV, je tenterais bien d'en démonter un, essayer de retraiter les images sous Iris puis de refaire un AVI derrière pour voir si on peu améliorer la qualité du film, ça ne coûte rien d'essayer.

Ceci dit, le projet est plutôt pour le Canon à priori, rien que pour voir jusqu'où on peut aller avec du MOV en fort grandissement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe VL cette vidéo ! Pour éviter les poussières sur la caméra, j'ai fait comme toi, j'ai mis un filtre IR block sur le nez qui reste en permanence

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa cette vidéo.
effectivement, on dirait des photos légèrement retravaillées.

et bravo pour ta musique

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Je mets aussi le comparatif ici au cas où ( AVI DMK vs MOV Canon, DMK et Canon au foyer du C8 ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est top! j'aime trop ce comparatif et avec une bonne idée de transition !
je suis jaloux! top
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, j'ai utilisé la transition toute bête dans Ulead Gif Animator. Tu la retrouves dans tous les logiciels de montage vidéo les plus simples, voir si elle n'existe pas dans Movie Maker gratuit. Tu peux faire ensuite un GIF des images extraites de la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci vl, mais je connaissais ... ce que je trouve super c'est l'idée de la poser pour faire ce genre de comparatif! c'est mieux, en fait je trouve, qu'une simple animation entre deux images.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méa culpa Stéphane pour avoir joué La Palice ( je me doute que c'est agaçant sur le coup !) C'est vrai que ton commentaire que j'avais pigé de traviole, m'étonnait un peu en regard de ce que tu fais habituellement en vidéo !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
bon c'est vrai que le Canon est dans les choux ici notamment avec EosMovrec.
Je serais curieux de mixer les deux images de l'animation :
celle en couleur et cette NB pour la luminance.
Est-ce que tu as Photoshop et on tente le coup ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant