Lucien

Mars, c'est fastoche ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau post afin de faire le point sur le traitement d'images concernant cette planète.
Les gouts et les couleurs comme toujours ça se discute, néanmoins, il s'agit de coller à la réalité de l’oculaire et pas d'Hubble.

Voici une brochette de ces Mars.


Désolé pour ceux que j'oublie ici.

Bien sûr les conditions diffèrent et les instruments aussi. Il s'agit de ne pas tenir compte de la résolution mais des couleurs, contrastes, texture...

Pour cela, il est préférable d'examiner les images finales en taille réduite.
Alors, les jeux sont faits ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est curieux c'est de constater que l'on dirait des planètes différentes, sans tenir compte des détails j'entends.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien et tous,

Juste une question:
A l'oculaire, la couleur de Mars ne change-t-elle pas en fonction de son élévation.
N'est-elle pas un poil plus rouge quand elle est basse sur l'horizon et un peu moins quand elle passe au méridien ?

Mais bon, moi je trouve que les miennes ont les bonnes couleurs

Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

Sympa ce post ! Tu pourrais y insérer des dessins couleurs de Mars (que tu peux trouver juste à côté ) qui montrent bien comment est perçue la couleur de cette planète l'œil à l'oculaire.

Pour moi, c'est plutôt C et H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée ce fil

Je me suis toujours posé cette question, à savoir si les images collaient à la réalité. Je pense que la sensibilité des capteurs ainsi que le traitement différent sur chaque couche jouent un rôle important.
Sur ma dbk21au618.as, caméra couleur, même en baissant la sensibilité du rouge au maximun et le bleu monté à fond, j'ai toujours une dominante rouge. Cohérent pour un icx618. Sous registax 6, je fais un équilibrage auto des couleurs et je me retrouve avec moins de rouge et plus de bleu mais est-ce bon ?

Pour équilibrer mes images, je vise une feuille banche et je règle le canal rouge et bleu de façon à ce que les courbes RVB d'histogramme soient identiques. Malheureusement sur Mars et Saturne beaucoup trop de rouge. Comprends pas ?

J'attends avec impatience une solution efficace pour équilibrer mes images...

Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces balances sont correctes - sauf la mienne (C) qui est trop jaune, mais c'est pas ma meilleure . La E, trop bleue, même si le rendu ne nuit pas du tout à l'analyse des nuages
Les vraies variations qui seraient à corriger viennent du traitement par ondelettes. Souvent on traite trop fort la couche rouge par rapport aux deux autres. Ou bien la chrominance en LRVB n'est pas assez bonne...

quote:
Pour équilibrer mes images, je vise une feuille banche et je règle le canal rouge et bleu de façon à ce que les courbes RVB d'histogramme soient identiques. Malheureusement sur Mars et Saturne beaucoup trop de rouge. Comprends pas ?

La feuille blanche n'est pas influencée par l'atmosphère terrestre à mon avis et puis le comportement d'une caméra couleur en lumière vive ou bien en lumière astronomique est certainement différent...

quote:
J'attends avec impatience une solution efficace pour équilibrer mes images...

Dans 6 mois il y aura un bouquin avec un chapitre complet consacré au sujet
En attendant, le meilleur conseil que je donne toujours pour les couleurs c'est simplement de regarder dans son oculaire...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il y a une image qui me dit quelque chose...
La deuxième est pour moi la meilleure ! La seule remarque est qu'elle manque un peu de bleu il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans 6 mois"... Dans 6 mois !!! oh que je suis déçu ! Ceci dit, ça doit être long a réaliser un livre aussi technique, en plus tu dois sans cesse faire des modif...

Pas faux l'histoire de la hauteur de Mars, la transparence a également une influence. J'ai parfois une vision blanchâtre et puis le jour d'après du rose-orange qui tranche, très étrange cette planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai mal lu. Côté couleur, je retrouve plutôt la C, on est très proche de la vision que l'on a dans l'oculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien : moi je suis plutôt pour la c et la h coté couleur,mais j'aime bien aussi la A !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté couleurs, nuances, résolution + texture, je vote pour la "A" .

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de remarques et c'était le but.
Voici comment mon ami Jean-Pierre définit la différence entre un amateur et un professionnel, toute activité confondue et c'est un peu provoc :
- un pro sait ce qu'il a fait pour réussir quand un amateur lui ne le sait pas !

ET TOC, dans la figure de Lucien.

C'était pour l'ambiance ça et merci à JP !


Alain,
oui la couleur de Mars va dépendre de sa hauteur sur l'horizon et un peu aussi de l'état de l'atmosphère, humidité, poussières, pollution atmosphérique.
Mars jaunit un peu dans les couches basses de l'atmosphère et presque rougit s'il est vraiment bas; réchauffement des couleurs.
Mais cet effet est loin des écarts des images ci-dessus, à mon avis.

Nunky,
il faudrait un autre post pour les dessins car c'est déjà complexe cette affaire.

Christophe87,
En fait si l'on calibre sa chaine de prise de vue, on ne se pose plus de questions ensuite. On en reparlera doute plus bas.
L'écueil est le suivant :
doit-on ou pas tenir compte de l'atmosphère ?
Personnellement, je dirais non. On photographie l'astre comme vu à travers l'atmosphère du moment.
D'autres disent oui, comme Christophe qui tente de retrancher l'effet de l'atmosphère en se basant sur son expérience.


Christophe,
tu dis que toutes les balances sont correctes sauf la tienne (C), trop jaune ?
J'ai ici la (H) qui est proche de la tienne du point de vue des couleurs. A ces deux images, il me semble qu'il manque un peu de rouge, un peu comme la (B).
Néanmoins ça tient la route surtout si c'est observé à fort grossissement ce qui desature les couleurs par la moindre luminosité.


wilexpel,
je suis d'accord avec toi pour la (B); manque un poil de bleu et est saturée comme vue comme à faible grossissement.
Du point de vue des couleurs pour moi ce serait entre (B) et (C) sans possibilité de trancher à cause des facteur qui influent :
- atmosphère et grossissement notamment.
Pour la (G) c'est l'excès de bleu qui pose problème.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ceci dit, ça doit être long a réaliser un livre aussi technique, en plus tu dois sans cesse faire des modif...[/img]

C'est pas faux William mais c'est qu'en fait le projet à évolué... ce sera certainement un livre papier, avec une équipe de co-auteurs et en fait il faut aussi tenir compte des délais de correction, de mise en page, d'impression, qui se comptent en mois !

[quote]Christophe,
tu dis que toutes les balances sont correctes sauf la tienne (C), trop jaune ?


Oui, globalement c'est effectivement très proche des couleurs oculaire, sauf que la calotte aussi est jaune, et ça c'est pas possible. J'ai trop baissé le bleu.
Comme Jean-Jacques la A, puis la E en baissant le bleu qui aura exactement à mon avis la même qualité de rendu top+++. Mais encore une fois aucune balance n'est mauvaise ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, l'image "A" un poil corrigée et redressée (c'est mieux pour mes cervicales)

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
pour toi ce serait (C) et (H) ?
Un poil de rouge en plus et je suis en d'accord avec toi.
Christophe faisait remarquer sa calotte polaire un peu jaune sur la (C).

Jean-Jacques,
la (A) est remarquable à tout point de vue; un peu éteinte du point de vue des couleurs et un petit excès de bleu/magenta dans les ombres.
Mais à ce niveau ça devient délicat de se prononcer sans écran un étalonné.
Mission réussie pour la (A), indiscutablement il me semble.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques,
tu me facilites le travail.

Est-ce que celle-ci irait bien ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis ...

Discussion intéressante ... il ne faut pas oublier un truc ... le but n'est pas d'avoir la meilleure colorimétrie ... mais aussi de mettre en évidence les détails que l'on cherche à observer ;-)

Il va donc s'agir de trouver un compromis entre ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

Le cas de l'image A est très intéressant à cet égard. La première version permet une très bonne vision des nuages, qui me semble-t-il deviennent plus évanescents dans la version de Lucien.

D'autre part, il ne faut pas oublier les effets d'illusions visuelles. Les "anciens" voyaient sur Mars des taches tirant vers le vert (donc de la végétation...). Et c'est vrai que je ne dois pas faire beaucoup d'effort à l'oculaire pour voir un peu de vert ...peut-être une question de couleur complémentaire avec le reste du disque.... quoique le C et la H donne bien une impression de vert ... où est la vérité ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

je ne suis pas le seul à voir du vert sur Mars et ça me rassure !
Il s'agit des zones sombres et c'est sans doute du la raison que tu évoques.
D'ailleurs ça me fait un peu régler mes Mars un peu vert dans les sombres, image(H).

Pour la visibilité des détails,
on revient à une discussion précédente qui proposait deux images :
une comme à l'oculaire et l'autre si besoin, avec un traitement musclé afin de montrer des détails à commenter.

------------------------------------------------
Et puis si l'on passait à la question suivante :

comment régler la balance des blancs d'une caméra d'une sonde posée sur une planète à 4.53AL de la Terre ?
Et pas de charte de gris à bord ni bien-sûr, les yeux de Christophe; pas volontaire pour cette mission !

Données connues :
G=gain,
T=temps d'exposition (réglages sans saturation)
Gamma=1=linéaire=Constante
et F le filtre R, V ou B.

Cette sonde nous transmettra les images traitées.
Misère.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien :
OK, il reste un soupçon de magenta vers les "tétines" de Mare Erythraeum.

Mais si peu... Les blancs des nuages orographiques des volcans de Tharsis prennent vite un p'tit coup de nuance jaune. C'est délicat à ce stade...

Mettons 50/50 entre les 2 dernières images...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord Jean-Jacques, c'est dans la fourchette.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Excellente initiative, Lucien !

Et tu n'en aurais pas une bien posée avec un bon APN, dérawtisée en "Daylight" avec tout par défaut ?

Et puis on peut aussi jouer à masquer certaines parties (des grandes images , de préférence) avec un crayon, à essayer d'abord avec un doigt sur l'horizon de cette image :
.

.
Vue ici :
http://www.moillusions.com/category/color-adapting-optical-illusions/

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ : si en plus les nuages comportent un peu de poussières de sable (jaune ?) on ne va pas en sortir ;-)

Lulu : ça me rassure que tu vois aussi un peu de vert :-)
Mais attention, l'âge du capitaine peut jouer aussi, avec les années, on est moins sensible au bleu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian :

Meuh non ! D'habitude, il n'y a pas de poussières en cette saison dans les nuages orographiques
Christophe nous le confirmera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant