idir

Où se trouve mon fond de ciel pour cette nebuleuse obscure ?

Messages recommandés

Stéphane, tu peux poster ta version pour voir où je me situe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je vais mettre en téléchargement la brute linéaire sortit de l'empilement, ça sera plus plus simple et plus pratique pour ceux qui souhaite donner leur version.


A toute.

Merci de votre aide.

idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ça marche, j'attends la brute linéaire pour en tirer une version et partager nos méthodes.

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah je vous laisse j'ai des Mars et des Saturnes sur le feu, je regarderai tout de même les différents résultats pour que je me mette un peu au parfum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon shoot VL, que la récolte soit avec toi !
Apporte nous du pain et du vin...euh... juste des Mars.
lol

J'avais des projets de shoot mais je vois qu'ici le brouillard avait aussi des projets encore plus important que moi, je lui laisse donc la place.

A+
Idir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici vers où j'arrive:

La full : http://www.astrosurf.com/zoll/images/b72brutegrad_test.jpg

C'est avec PixInsight, mais on pourra assez facilement faire l'équivalent sous PS.

J'ai appliqué les process suivants dans cet ordre:
- une premiere reduction du bruit de la chrominance uniquement, pour une meilleure lecture des niveaux dans les ombres (multiscalemediantransform)
- BackgrounNeutralization, avec pour référence un preview sur le globule noir
- ColorCalibration avec un 2eme preview sur une large zone étoilée, et toujours la référence du fond du ciel sur le globule
- ajustement fin des histogrammes des couches RGB pour les superposer (HistogramTransformation).
- deuxième réduction du bruit de chrominance
- étirement de la dynamique de l'image avec HistogramTransformation
- neutralisation du vert avec SCNR
- boost de la saturation des couleurs, en appliquant un masque de luminance.

Tout est dans la nuance, je vous l'accorde !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, j'aime bien ta version, très naturel, et pas dominante couleur au niveau visu.

je vais essayer d'en refaire une en suivant ta procédure de traitement.

j'aurais surement quelques questions mais d'abord je vais potasser ça.

A+
idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 05-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Idir et Stéphane,

quand j'aurai un p'tit moment, je ferai aussi un essai sous Iris pour voir si je peux m'approcher un peu de ta version Stéphane, c'est chouette comme exercice, j'ai beaucoup de mal avec les couleurs car avec le recul ma version est non seulement rouge mais quasimment monochrome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la version de Stéphane est sympa, je redécouvre le décors minéral que j'avais avec M11.

en fait, qu'est-ce que l'on veut faire avec cette image????
faire ressortir les nuages sombres : prendre le point le plus sombre et arriver aux alentours de 15/20....le fond de ciel se situant pour moi entre 20 et 25.

Sinon, Valère, c'est un peu flashy flashy ton truc....mais t'es dans la bonne voie pour les couleurs sur Saturne


jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

bon, je me suis appliqué un p'tit mieux quand même.
Protocole sous Iris :
- Séparation des 3 couches
- Offset à 15 sur le globule sombre ( sur 3 petites zones différentes )
- Trichro
- Image ramenée à 30% ( scale 2 0.3 0.3 )
- retrait du gradient ( estimateur polymonial )
- Asinh sur les couleurs
- White sur la grosse étoile
- Retouche de la saturation et niveaux.

Pouvez vous me dire si c'est au moins potable les gars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, il me semble que les couleurs sont encore un peu déséquilibrées. Il y a aussi beaucoup de vert. Si je prends l'histogramme de tes 3 couches, j'obtiens ceci :

Pour comparaison, dans mon cas ça donne ça :

Il y a forcément une part de subjectivité, mais objectivement en moyenne sur un champs stellaire comme celui-ci, les poids des trois couches est le même. En d'autres termes, la moyenne des pixels et des étoiles est neutre !

Si vous voulez, je peux vous envoyer les process icons de ce petit traitement. Me contacter sur mon mail : stephane(point)zoll(arobase)gmail(point)com

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 07-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Stéphane, oui j'ai ce petit décalage en la comparant avec la tienne, mais dès que je veux diminuer encore le vert, elle va sur le rouge et ainsi de suite. Et si je cale parfaitement les 3 couches, c'est moins bien ! J'ai mes limites dans le traitement des couleurs ( déjà qu'au niveau planétaire...bon, passons ).
Comme je ne peux pas obtenir un meilleur équilibrage des couleurs en ne retouchant que les niveaux, il me manque probablement une petite étape sous Iris, mais quoi, mystère et boule de gomme.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : je suis exactement dans le même cas que toi quand tu dis : "mais dès que je veux diminuer encore le vert, elle va sur le rouge et ainsi de suite. Et si je cale parfaitement les 3 couches, c'est moins bien !"

Du coup je me suis pris la tête pendant des heures et des heures... je ne sais même plus combien de fois j'ai refais mes manip en notant à chaque fois mes paramètres pour essayer de comprendre.

Bon, voici étape par étapes comment j'arrive à une nouvelle version avec chaque fois l'allure de l'histogramme (si j'ai bon alors tant mieux, sinon je veux bien savoir où je me loupe):

1)Point de départ de l'image en linéaire avec juste la stf :


2)Neutralisation du FDC avec le preview 1


3)calibration des couleurs

4)Passage en mode non lineaire (montée d'histogramme) avec le process maskedstretch = montée d'histogramme par pallier avec masque pour avoir au total des blancs non saturéee et un FDC sans bruit, doux et lisse.


5)Retrait du fond vert avec ACNR


A cette étape, on remarque que les couches RVB sont encore pas mal équilibrés, faut onc régler ce problème, mais c'est la partie la plus délicate à mon sens (voir remarque de VL),
Du coup j'en profite pour poser mes questions.
Au vu de l'histogramme ci-dessus :
- Faut déplacer les couches rouge et verte vers la gauche pour qu'elles se superposent sur la bleu ? ou alors déplacer la bleu et verte vers la rouge ?
- pour équilibrer, faut -il superposer les sommets des courbes RVB ? ou faut-il faire en sorte que les parties gauches à plats des courbes démarrent exactement au même point ?

6)Equilibre des couches, j'ai eu meilleur résultat en déplaçant la bleu et verte vers la rouge.


7)Courbe en masquant le FDC, puis re histogramme pour les derniers réajustement.

8) voici donc le résultat final : ça reste encore un peu monochrome non ? en tout cas c'est le mieux que j'ai pu obtenir.

Merci


[Ce message a été modifié par idir (Édité le 08-05-2014).]

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 08-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement ta méthode est bonne.
Juste une étape qui ne me semble pas optimale : la calibration des couleurs, où tu utilises une référence (preview 2) sur une grosse étoile. Il est risqué d'utiliser une étoile individuelle qui a toute les chances d'être colorée. Le mieux est de prendre une large portion de ton champs stellaire, et de mettre le paramètre "lower limit" au dessus de la mediane de ta référence de fond du ciel (preview 1), soit ici 0.1 ou 0.2. Le calcul du blanc se fera donc sur une moyenne issue grand nombre d'étoile, en excluant le fond du ciel et les zones saturées (upper limit = 0.9).
Pour ton image que tu trouves un peu monochrome, n'hésite pas à jouer sur la saturation en utilisant un masque issue de la luminance et légèrement flouté.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos réponses, mais bon je suis totalement largué sur vos astuces ne connaissant pas votre logiciel de traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : ok pour le choix du preview sur le white. compris!
j'ai essayé de booster et de faire ressortir les différentes couleurs avec un masque luminance en passant par le process "RangeSelection".
et pour finir j'ai fait une réduction de bruit de chrominance sur le FDC avec ACDNR.

j'arrive à ça :


N'hésite pas, si j'ai fais fausse route, ou si j'ai abusé des curseurs, j'ai même pas honte du ridicule ! lol :-)


VL : je vais pas relancer le débat Iris vs PixInsinght mais avec Iris j'aurais jamais pu faire ça, ;-) ...je suis partis dormir; lol

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 09-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djorge : tu veux me conseiller un noir profond ? ça veux dire tu en as tester plusieurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, à ce stade tu es proche du maximum que tu peux tirer de l'image, ce qui est le but !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant