idir

Où se trouve mon fond de ciel pour cette nebuleuse obscure ?

Messages recommandés


Bonjour à tous,

Petite colle, ou petite question existentielle par ces temps pluvieux :

J'ai une photo de la nébuleuse obscure B72 du serpent en plein dans la voie lactée, faite avec une 80ed à 600 de focale.

Sur quelle partie de mon image dois je me basé pour définir mon background ? (fond de ciel) Où est-il ?

Si vous deviez dessiner un petit carré, où le placeriez vous ?


merci d'avance.

idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 02-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas expert mais tu n'as pas beaucoup le choix.
Aller je joue, je dirais au centre du petit nuage bien dense et ramassé du haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas grand monde qui joue dis donc, en même temps bon, c'est tellement difficile que je comprends qu'on y réfléchisse à deux fois avant de jouer...
Hiiiiii...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, faut faire des essais. Je prendrais la zone juste en dessous du serpent là où les étoiles sont les plus fines et moins brillantes... Tu peux aussi essayer avec le script qui rassemble les 4 coins de l'image en une seule et tu donnes cette image comme bkng ref. Tu peux aussi prendre toute l'image que tu présentes. A voir...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je tente, je dirais là:
[/URL]
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 03-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, sérieux les mecs, sans déconner, vous hésitez ? Surtout toi Philippe ???
Y'a rien du tout dans le gros globule sombre du haut, c'est là qui faut faire le carré plein centre nan ?!
Oppy, ohhhh l'aut hé, n'importe quoi, y'a des trucs qui trainent dans ton carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce qui me gêne dans cette photo c'est qu'il y a que des étoiles et des nébuleuses obscures, y a rien d'autres qui soit neutre pour définir le FDC ! ;-(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL y-a des soirs où je me demande ce que je fais encore debout sur AS.... . Bon, oppy, c'est pour une calibration des couleurs que tu veux ça? Je vois pas très bien ton image là je suis sur mon mobile... VL, perso je ne choisirais pas un coin black de chez black, il faut un peu de niveau et de variations de couleurs. Sur cette image je tenterais ce que j'ai proposé dans mon précédent post et choisirais le meilleur résultat. Mais bon, si qq´un d'autre à une idée, moi je vais me pieuter, il fait tout pourri ici....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne joue qu'avec "Iris" donc:

facile de trouver un vrai 'Dark" (nuage sombre en haut)

facile de trouver un vrai 'white" (étoile du bas)

facile de trouver un "bg"
soit:
grande zone de l'image (sans les grosses étoiles)
ou
petite zone sans étoiles saturées (sous le serpent par exemple)

De toute manière, ce n'est pas fondamental car un "bg" se remonte ou s'atténue très facilement (offset ou niveau général)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Philippe, je m'incline, le jeu est sérieux donc .
Mais si c'est pour un fond de ciel, et que tu choisis une zone où il y a de la luminance, le niveau bas va être haut du coup et le contraste va devenir nase ? Moi chais pas, j'aurais choisi le gros globule sombre pour obtenir un contraste optimal ? Comprends pas trop vos tripatouillages en imagerie CP. Nous les planéteux, notamment sur Mars, on ne se prend jamais la tête comme ça ?! Mais bon, c'est vos oignons hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhh merci Bernard, chuis pas si nul quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si paceque tu ne sais pas lire .... BON JE VAIS ME PIEUTER !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais euuuuh Philippe, c'est un fond de ciel qui veut Idir, un fond de ciel c'est le plus noir possible ? Bon pas 0 non plus, n'exagérons rien .
Un truc qui tourne autour de 10 ? le gros globule là, il est même pas à 10 chuis sûr. Mince nan tu vas te coucher, j'aurais bien tapé la causette sur le fond de ciel, j'étais prêt encore en plus...
Demain sera un autre jour...Tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans la partie la plus brillante du ciel, pas évidemment, ton truc, d'autant que chuis pas sûr que les nébuleuses obscures soyent pas plus noires que le fond de ciel...

Ya pas une fusée sur Astrouf pour faire cette expérience : couper-coller un nuage très dense et le coller sur un fond de ciel "extragalactique" pour voir ce qui se passe ? J'ai le sentiment qu'on verrait encore la nébuleuse plus sombre que le ciel, même si je sais pas pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

dans Pixinsight (ou ailleurs), tu peux utiliser l'outil courbes ou un équivalent, afin de remonter les nivaux faibles :

Et on voit ce qui est le plus sombre.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention cependant à prendre un outil (pipette) de taille adaptée et pas sur un seul pixel;
du style 5x5 pixels, afin de moyenner la prise de niveau.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'existe pas ton fond de ciel et pis c'est tout

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas simple cette affaire.
je raisonne un peu comme superfulgur, en me disant que les dark nebula sont plus sombre que le FDC, or il n'y a que des dark nebula dans ce champ !!!

bref j'ai pris une zone en dessous du serpent pour faire un essai.

Au niveau aspect, ça me va presque...PRESQUE ! lol

mais si on regarde de pré avec une pipette c'est un peu n'importe quoi pour les valeurs !
je vais retenter tout ça.

voici la version en cours :


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ta manip Lucien, c'est toujours le gros globule que j'avais repéré.
Donc, s'il est pris comme référence, il n'y aura aucune perte nan ?
Je viens de faire un essai et c'est même pas noir dans le globule c'est bleu Idir, toute l'image donne dans le bleu d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai déséquilibrer avec du bleu sinon j'ai un aspect trop vert ou trop jaune ....beurk...

mais t'as raison avec une pipette les valeurs sont un peu n'importe quoi avec cette version. je la referais.

pourquoi tu dis : Donc, s'il est pris comme référence, il n'y aura aucune perte nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point le plus sombre ici, n'est pas noir mais a une dominante bleue.

De façon générale :
aucune dark nebula ne peut être plus sombre que le fond de ciel.
Sur Terre la luminosité du fond de ciel est due essentiellement à l’atmosphère Terrestre.
On ne peut lui retrancher de la lumière.

Tout ceci à condition que l'on parle d'un vrai fond de ciel et pas d'un fond de Voie-Lactée ou autre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois pouvoir régler le point le plus sombre a une valeur autre que zéro; par exemple un niveau de 5 ou 10 (sur 255).
Ceci permet d'avoir un peu de présence pour ce fond de ciel.
Mais ça c'est un essai à faire suivant des critères esthétiques.

Attention à la taille de la pipette par contre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais ça Idir rapport au niveau bas de l'image probablement autour de 5 à 10 comme l'a précisé Lucien, mais bon je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose depuis le début...
Si le black est fait dans le globule, tu ne perds aucne info avec un excellent contraste, par contre suite au white, les couleurs de l'image ont passablement morflé, et on retourne à une image un peu verdâtre comme tu le précises plus haut Idir.
Je ferais bien un essai avec traitement différencié sur les 3 couches, ça va me changer un peu du p'tit train train sur la lune et Cie.
Même si on est une tanche, je pars du principe qu'on peut jouer quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'obtiens ça en faisant un offset à 10 sur le globule pour les 3 couches et diminution du vert ( encore assez présent dans les niveaux ), elle donne sur le rouge maintenant mais c'est peut-être plus logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un champs comme ça, ce sera toujours le plan galère pour corriger les gradients et autres balances des couleurs.
Ne pas mélanger neutralisation du fond du ciel et balance des couleurs !
Ici, pas le choix: il faut s'ancrer (neutraliser) le globule noir, puis ajuster la balance des couleurs avec l'histogramme du champ stellaire.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant