Phil.J

Mars LRGB du 15/04

Messages recommandés

Bonjour,
De retour de congés j'ai traité une série réalisée le 15/04/14 avec la caméra DMK 21 à la place de l'ASI 120MM.
Les pixels de la DMK étant plus gros ( 5,6µm au lieu de 3.75µm ), je suis passé de la powermate x2,5 à la barlow x3.
Le tirage derrière la barlow (roue à filtre + ADC + tube porte-oculaire) était assez important et quasiment sans effet sur la powermate.
Comme je m'y attendais, il a augmenté le grossissement avec la barlow; mais, ne connaissant pas la focale de celle-ci, je n'avais pas calculé le grandissement de l'image.
En fait, je suis passé d'une focale de 9,50m ( 3.80m x2.5) avec un échantillonnage de 0.08''/pixel ... à 22m avec un échantillonnage de 0.05''/pixel (soit un grandissement de 5.8) !
Les images étant assez stables malgré le sur-échantillonnage, j'ai tenté le coup ...
C'est passé, mais çà aurait été meilleur avec un grandissement moins fort !
Promis, juré, je referai plus
Bon ciel à tous pour ce WE !
Phil.J
PS : la LRVB ci-dessous est réduite à 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal Philippe.
Celle du haut souffre tout de même d'artefacts colorés sur le bord.
Problème de centrage ou de dérotation ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe !
Voici donc ces fameuses Mars dont tu m'avais parlé ! Elles sont très belles, je pense comme tu le dis, qu'un agrandissement moins élevé t'aurais donné un peu plus de piqué et peut être un peu plus de résolution avec des temps de pose du coup moins élevés.
Je suis étonné par le peu de différence entre la luminance et l'IR, avec la deuxième j'ai en général un résultat beaucoup moins résolu !
Le traitement est très bon, très doux, juste un petit problème sur ta première RGB sur le limbe (liseré violet).

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 03-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires Lucien, Baroche et William
Je pense que le liseré qui parait violet sur le limbe gauche est dû à l'absence de dérotation dans l'assemblage des 2 images RVB et L :
Il n'y à pas de couleur en bord de limbe car j'ai assemblé dans photoshop en recalant les détails sur la surface. Il y a 7 à 8 mn de différence entre le canal R et le L d'où le trou de couleur à gauche.
La dérotation dans Winjupos n'a pas donné de bons résultats; je vais tout de même réessayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je te rejoins Phil. C'est assez galère de traiter Mars avec Winjupos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! magnifique mars et pour la focale ,je suis battu ce coup-ci!!
on ne pourrait faire la même chose avec jupiter ou la lune!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Oui William, Mars n'est pas aussi simple à traiter dans Winjupos que Juju...
sinon le soft s'appellerait WinMarsos, non ?
-C'est vrai Polo, sur Jupiter ou la Lune, çà ne passe pas du tout avec de tels rapports F/D ... Faut quand même que j'arrête mes c... quand c'est trop, c'est trop !
-Merci Martin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Phil, effectivement ça mériterait de retravailler ça avec WJ pour éliminer les décalages de couleurs. Du coup en fait j'ai presque l'impression que la RVB est meilleure, y compris en termes de résolution...
Le 610 n'est pas de l'IR complet, il y a encore du rouge avec
Pour WJ, petit conseil, il faut bien agrandir le contour pour voir le vrai limbe, en se basant sur le bleu ou vert qui sont de plus grande taille. Ensuite on garde la même taille de contour pour toutes les couches. Si on a une couleur qui semble dépasser sur un bord, c'est que le contour est trop près de la couche correspondante à l'endroit en question.
Effectivement c'est pas simple et moi aussi j'ai galéré mais là, pour moi c'est en mode routine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

une sacrée belle Mars à ce grandissement ! La finesse sur la calotte polaire m'épate pas qu'un peu, superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, Valère et Stéphane,
Christophe : J'ai repris le traitement de la LRVB dans photoshop en associant à la L l'IR610 ... bon là je sens que tu vas me gronder C'est vrai que ce n'est pas très orthodoxe. Mais bon, le traitement des 2 étant soft, je me suis dit que çà valais le coup d'essayer !
J'ai surtout réussi à faire quasiment disparaitre le vilain artefact sur le limbe gauche.
Voili, voilà ...
En attendant de bonnes conditions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, je préfère la RGB de 22H20 qui est pour moi parfaite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
C'est bizarre, sur mon écran, pour moi c'est la dernière la meilleure(?)
Je lui trouve un effet 3D qe la RVB n'a pas (elle est plate)
Néanmoins, content que la RVB te plaise, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil, elle a en effet moins de relief mais les couleurs et la résolution sont extras ! A titre de comparaison, il suffit de regarder également la calotte qui est bien blanche d'où un très bon équilibre chromatique !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 06-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison William, je vais tenter de refaire la LRGB dans Winjupos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement très doux comme il faut, c'est très beau

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billy, le traitement n'est pas encore comme je voudrais, mais bon ... faut que je persévère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant