Christophe Pellier

3 heures sur Mars... avec une animation

Messages recommandés

Voici 5 séries RVB+IR sur Mars de samedi soir prises à intervalles +-réguliers de 40 mn . Des résultats similaires à ceux de Stéphane/Exaxe17
C'est décidément une des meilleures méthodes d'observation sur cette planète, car cela permet de révéler l'évolution des nuages dans le temps . Ici, le glonflement des nuages orographiques de Tharsis dans l'après-midi, et la dissipation partielle des brumes matinales d'Elysium. Du coup j'ai fait une petite anim:

Et la planche complète:

Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

superbe planche de cette planète !
L'intérêt est un peu limité sur l'animation en revanche, c'est joli, mais à ce niveau d'imagerie il faut enchainer le plus possible les acquisitions pour une fluidité optimale quitte à faire dans l'aller retour, c'est comme ça que tu boosteras la résolution, surtout sur les p'tits nuages tout ça !Depuis quand je le récapépète, hein ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel,
Valère oui, l'animation n'est pas assez fluide, c'est vrai. Il aurait fallu une cadence plus courte, et virer les IR qui ne servent pas à grand chose...
Bon l'analyse par contre n'est pas du tout gênée par la cadence de 40 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit Christophe, il faut que la série soit intégralement dédiée à une animation, ce qui n'est pas le cas ici.

"Bon l'analyse par contre n'est pas du tout gênée par la cadence de 40 mn", ouh là, l'analyse se fait plus aisément sur la planche dans ce cas. Là tu nous proposes plutôt de "l'image par image" où le suivi des plus petits détails est impossible à faire visuellement, les images étant espacées dans le temps, il n'y a pas d'analyse possible.
Pour qu'une analyse soit possible sans la planche, il faudrait que tu augmentes l'espace de temps des images de cette animation, genre 1s au minimum.
Bon, y'a encore du chemin pour faire admettre l'intérêt d'une véritable animation...
L'apport en résolution d'une animation avec une fluidité optimale fait que l'enchainement des films est prioritaire à toute autre considération technique visant la performance optimale ( n'utiliser qu'un filtre dans le cas d'une cam monochrome par exemple, tant pis pour la couleur ), m'enfin tu connais bien ma position dans ce domaine.

Je sortirais un bouquin, y'aurait un gros chapitre là dessus nom di diou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Christophe!
tes photos sont top! et l'animation excellente!
mais il est vrai que je pense comme Valére, pour contempler ou deviner (c'est pour mes animation) l’évolution des nuages je trouve que mélanger rotation du globe et animation des détails sur le même globe est perturbant, mon cerveau oublie les détails au profit de la rotation donc, il me semble, que faire une animation en enlevant toute perturbation est bien mieux.
avec Winjupos le fait de faire des photos en projection équirectangulaire et ensuite de les animer , je crois attire mieux l’œil sur des détails , les nuages par exemple.
enfin c'est ce que je pense a mon modeste niveau
Stephane

[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 07-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
Bravo, gros boulot et super résultat : la qualité des images est stable ... ce qui justifie l'animation, même si elle manque de fluidité ( non valère, pas taper, pas taper )
D'ailleurs, Winjupos ne permet-t-il pas de créer une animation fluide à partir de plusieurs images ? Je ne connais pas grand chose en anim, mais je pense qu'il doit bien exister un soft qui le fait, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiiii Phil non y'a pas de problème !
Oui Winjupos peut le faire sans problème, il peut être utile dans ce cas précis effectivement, mais ce n'est pas ma paroisse dans le domaine de l'animation classique.
Attention, plusieurs religions peuvent cohabiter en paix dans un même forum, que ceci soit dit, amen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette animation
Avec l'aller-retour ça peut être sympa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et animation! un grand bravo christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi çà me plait bien tout çà !

Très belle planche surtout vu les conditions actuelles qui se redégradent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle planche Christophe et animation
Bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série , assez homogène dans la qualité et sur 3 heures en plus.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Christophe !! belle série bien homogène ... l'évolution est interessante...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'animation à caractère météo martienne !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous j'espère refaire cette manip encore quelques coups mais la météo n'est pas de la partie :-/. Sinon d'accord avec votre appréciation de l'animation, elle n'est pas hyper fluide, bon c'est juste un truc de base, je ne suis pas VL
Valère:

quote:
Je sortirais un bouquin, y'aurait un gros chapitre là dessus nom di diou.

Est-ce que tu as déjà proposé des articles à certaines de nos revues astro ? C'est déjà un bon moyen

Stéphane : d'accord avec toi, une animation planisphère comme tu as fait de ton côté permet de se focaliser uniquement sur les nuages. Je l'avais fait pour les brumes de Tharsis en 2012 du reste...

Ceci dit, on n'est pas dans le cas de Jupiter. Une animation en rotation sur Mars fait sens, car l'évolution des nuages blancs est due justement à la rotation du globe ! Car c'est elle qui fait évoluer au fil des heures la température locale, la force et la direction des vents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"elle n'est pas hyper fluide, bon c'est juste un truc de base, je ne suis pas VL", m'ouarf arrête, c'est très très gentil mais totalement subjectif !
Pour un article, ça m'a démangé un tout p'tit peu il y a quelques temps, mais bon, c'est du boulot.
Très jolie ta dernière anim par contre, là c'est la première fois que je vois des nuages bouger ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais Valère, pour l'article. Tu as développé un savoir-faire spécifique sur le sujet, ça vaut toujours le coup de s'y mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre travail reste toujours aussi impressionnant et toujours aussi instructif. BRAVO

Désolé pour le hors sujet mais je profite de l'occasion.

Concernant votre ouvrage sur l'astrophotographie planétaire, je ne l'ai pas trouvé à la vente ?

Est-il sortie (je me permets de vous citez "Je prévois une publication au plus tard pour la deuxième moitié du mois de mars, je vais tout faire en tous cas pour qu’il soit disponible pour l’opposition de la planète Mars") ou alors est-ce cette ouvrage (dont vous parliez récemment) qui doit sortir ces prochains mois ?
Ou un autre projet de livre ?

D'avance merci pour vos éclaircissements et désolé pour ce hors sujet...


Cordialement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe
Vraiment un super travail, ça rend l'imagerie martienne très "vivante" et spectaculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann
Christophe, j'ai rajouté un petit édit sur la page où je parle de ce projet, car il a changé : il y a actuellement un livre papier en co-écriture avec plusieurs auteurs sous ma direction. La parution a été reculée malheureusement à cet automne a priori, mais d'un autre côté, le contenu sera bien meilleur (périmètre plus large...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, la météo spéciale Mars de C. PELLIER, vraiment passionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant