Lucien

Mars : n'importe quoi pour un cheveu.

Messages recommandés

Bonjour,

Entrons de suite dans le vif du sujet.

--------------------------------------------------------
Au réveil il vous est sans doute arrivé, d’avoir une question dont la réponse ferait un peu avancer la science.
L'on n’est pas obligé de croire tout ce qui est écrit dans les livres.
D'autant que c’est plutôt instructif d’expérimenter par soi-même.
C'est donc dans un noble but ce matin, que j’avais besoin d’un cheveu.

A moins d’être chauve, ce qui est loin d’être mon cas, la solution est vite trouvée.
C’est le plan ‘A’ disons. Il suffit de le recueillir là où tombent les pommes de Newton.
Mais l’obstacle insurmontable est que: j’ai horreur de me faire du mal ou d’utiliser mon corps pour la science, de mon vivant du moins.

Passons plutôt au plan ‘B’ qui vient immédiatement à l’esprit ensuite.
Il s’agit d’arpenter la Rue de la République à Lyon afin de demander quelques cheveux à un passant bénévole.
Il suffit d’argumenter et d’être aimable tout simplement.

Ce serait :
Bonjour Mademoiselle.
Je suis un astronome amateur presque professionnel et dans le but de réaliser une expérience scientifique majeure, je souhaiterais disposer de quelques-uns de vos nombreux cheveux.

Ou bien plus crédible encore :
Bonjour Monsieur.
Afin d’étudier la résistance des cheveux humains en milieu urbain, pourriez-vous m’autoriser à un petit prélèvement ?

Si l’on n’y prend garde, on a vite fait de se retrouver au poste de police.
Il sera délicat ensuite d’expliquer que l’on travaille dans l’équipe scientifique du célèbre professeur Nebulium et sans intention maligne aucune.

Finalement j’ai plutôt opté pour le plan ‘C’, grâce à un cheveu artificiel.
Parmi les composants électroniques, j’ai des bobines de fil de cuivre de différents diamètres.
Le plus petit est celui utilisé pour réaliser les bobinages des récepteurs grandes-ondes et ondes-moyennes.
Ce sont ces bobinages sur support de ferrite qui servent d’antenne à ces longueurs d’onde et pour des récepteurs ordinaires.

Mince, je n’ai plus le diamètre en tête et celui noté est illisible.
Une simple mesure comparative au microscope et le verdict tombe, 1/10ème de millimètre en diamètre.

Ah ! Le microscope et ses observations ! C’est le grand bonheur de l’imagerie à fort grossissement et sans turbulences atmosphériques.
Adieu Monsieur Météo. Le grand bonheur quoi !

Bon à ce stade, précisons maintenant le but de cette expérimentation que l’on pourrait nommer ‘le pouvoir séparateur pour les nuls’.
Ceci dit sans vouloir fâcher personne.

L’idée part du constat que tout le monde à fait :
on voit un cheveu noir sur une chemise blanche, à une distance largement supérieure au pouvoir séparateur de l’œil humain.
C’est une histoire de contraste. Même belle-maman le sait.

Et bien apportons en la preuve et voyons jusqu’où peut-on aller en imagerie cette fois :
munis du fil calibré, d’une caméra DMK21AU618 et d’une lunette parfaite optiquement.

La lunette en question, c’est un chercheur de bonne qualité, D=50mm F=200mm, que j’ai diaphragmé à D=10mm et donc FD=20.
J’ai ajouté un filtre ‘vert sélectif’ pour une optique parfaite. La suite, c’est un jeu d’enfant.
Le fil est posé sur une feuille blanche, le tout éclairé par une lampe halogène.
On réalise des photos à des distances variables pour redécouvrir ce que l’on savait déjà.
Belle-maman le savait aussi et je me répète.

-----------------------------------------------------


En images c'est mieux encore. Et voici le fil en question.


Ensuite il suffit de photographier.


Nebulium nous ferait une simulation de cette affaire avec Aberrator ?
Ce serait peut-être pour vérifier Aberrator lui-même. Il faut se méfier de tout je vous dis.

Passons maintenant à la soirée du 7 mai 2014 qui a démarré dans l'après-midi, encore au soleil.

C'était histoire de meubler un peu et merci d'être restés.


Ensuite, les nuages sont arrivés et il fait déjà plus sombre pour Mars.


Cette petite animation donne un peu l'ambiance; pas très festive pour l'occasion.
Misère de misère, d'autant que la turbulence cette fois est acceptable.

Puis finalement c'est le résultat partiel de la soirée. On verra plus tard pour les autres films AVI ou jamais.


Traitement en douceur et couleurs réalistes, qui sait ?
Pour finir les nuages que nous préférons tous, sont ceux de la planète rouge, n'est-ce pas ?

Bon week-end et bon ciel les amis,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même pas fini de lire ta manip que j'avais envie de venir cliquer sur répondre juste pour dire : belle plume ! c'est très agréable et plaisant à lire !...bon, je retourne continuer la lecture.

idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 09-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois à l'oeil nu des étoiles dont le diamètre apparent est inférieur à 0.0001"

La manip du fil montre bien à 11m qu'il est détecté mais le contraste a diminué... Il serait intéressant de donner la largeur apparente mesurée sur l'image en focntion de la distance: logiquement elle va plafonner à celle de la résolution dès que la dimension apparente réelle est inférieure et le contraste diminuer...
Ave une caméra et une bonne dynamique (en additionant des images,...) on doit pouvoir détecter un contraste de quelques % soit un fil qui fait moins d'un dizième de la résolution, mais incapable de dire si c'est un fil gris 3-4x plus large, 2-3 fils noirs plus fins,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec un cheveu de demoiselle ,l'expérience eut été plus intéressante en tous cas
bonjour lucien
belles images en plus ,belle rainure de la vallée des alpes et une magnifique mars ,il ne faut pas oublier de le dire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel poète , ça n'empêche pas de réussir de belles images.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Lucien, ça t'arrive parfois de voir des étoiles à l'oeil hum, non équipé, comme il faut dire maintenant ?

Et si oui, quel serait leur diamètre apparent, comparé au pouvoir séparateur du susdit oeil?

Tu peux aussi chercher sur le fofo les nombreux fils (en commençant par les plus anciens) sur cette division, celle dont il ne faut pas dire le nom...

Tu y apprendra aussi comment couper les cheveux en quatre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien c'est très instructif je te remercie, bravo et merci on en apprend toujours un peu plus
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvoir séparateur = pouvoir à séparer deux détails ponctuels :-)
Dans la manip présentée ici il n'est pas question de séparer des détails, mais plutôt de détection de contraste ;-)

Si on s'intéresse au PS, il faudrait mettre deux fils séparés d'une distance correspondant au pouvoir séparateur :-)

Et on tombe alors sur le concept de FTM ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ldir,
tu trouves un peu de poésie dans cette histoire de cheveux et de fils ? Merci à toi.

Nicolas,
bonne suggestion: je vais rajouter un comparatif sous la forme que tu proposes, demain peut-être...

Polo,
une demoiselle, pourquoi-pas ? Mais de préférence brune et avec des cheveux bien noirs alors :

Merci Pascal,
il faudrait tout de même reprendre cette Mars. Je trouve que les nuages ne sont pas mis en valeur.

Bonjour Nebulium,
on ne découvre rien ici bien sûr. C'était à but pédagogique cette affaire.
Tu nous fais la manip avec Aberrator et un cheveu fait dans Photoshop ?


Merci Helix,
ta remarque me fait très plaisir. Dans l'esprit 'amateur', il y a le plaisir du partage et je tente de le faire avec une certaine pédagogie; réussie ou pas ?


Salut Christian,

Ici surtout, c'est une manip qui se veut simple et amusante.
Comme tu le dis le pouvoir séparateur et le contraste se rejoignent dans la notion de FTM.
La manip c'était surtout pour tenter de dissocier les notions souvent confondues :
pouvoir séparateur et plus petit détail visible comme je l'indiquais plus haut.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, le grand conteur lyonnais a encore frappé.
Encore un belle étude et un beau roman plein de poésie.
Bon week-end à toi cher ami.
Avec mes amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Ce n'était pas une étude ici mais une petite expérience pour (sou)rire !
Visiblement, je n'ai pas réussi à trouver le bon ton ?

Pour le week-end ce sera pic-nique dans l'herbe ce samedi midi.
Avec un ami photographe, et d'autres plus contemplatifs, on va traquer la petite bête en macrophoto et des fleurs aussi.
Et loin de ces billes qui n'en finissent pas de trembler.

Même si une herbe dans la douce brise, ne va pas nous faciliter la tache.
Mais dans ce cas, on va la fixer cette herbe; pas s’embêter le Lucien.

Bien à toi cher ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca aurait pu être capillo tracté, mais non, c'est même plutôt très amusant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
Tu nous fais la manip avec Aberrator et un cheveu

J'ai profité d'une rencontre récente pour récupérer un authentique cheveu blond ( Menteuse ! ) que j'ai shooté en macro avec ses jolis reflets sur fond noir, en 20 pixels de large, que j'ai décrété posséder une largeur apparente de 1" d'arc. (Ceux qui préfèrent les brunes n'ont qu'à inverser l'image et la mettre en N&B)
J'ai ensuite coupé ce cheveu en quatre (je sais faire ) et encore l'un des quarts en quatre (un peu plus coton, j'ai commencé en longueur puis à la fin mis les bouts bout à bout, d'où le bambou ) pour obtenir une largeur de 0,25".

Pour savoir où je mettais les pieds, j'ai associé aux images une mirette sinusoïdale de contraste solide mais pas maximum pour le réalisme, commençant à une période spatiale de 1" pour finir vers 0,2" (z'avez qu'à compter les pixels...) :
.

Et zou dans Aberrator :

Note : Toutes les images sont à observer à 80 cm (si pixel au pas de 0,25 mm) et correspondent alors à un grossissement 2,5D.
Il n'est pas interdit de les regarder à 40 cm

A gauche au naturel, à droite avec une accentuation modérée (hum ?).

D'abord au SCT 14" parfait (ça existe ?) à 886 x :
.

.


Remarquer l'effet pernicieux des bords abrupts de la mirette sur les rebonds (une des causes principales du rebond sur le limbe de Mars).

Ensuite à la lulu super apo, ED, etc. de 60 mm à 150 x :
.

.

Sûr qu'il faut booster l'accentuation pour discerner le 1/4 de cheveu en diamètre.
Mais la largeur finale sur l'image ne bouge pas vraiment, à luminosité égale...

Fallait s'y attendre !

PS Ceux qui veulent jouer avec Aberrator peuvent aller ici et .

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours intéressant Neb.
Et ça permet aussi d'en savoir un peu plus sur Aberrator.

La notion du 'plus petit objet visible' n'a pas de définition physique précise en optique.

La notion de pouvoir séparateur elle est parfaitement définie par contre.
C'est pour cette raison probablement que l'on confond les deux.
C'est disons une approximation pratique.

Et suivant la définition que l'on adopte pour le verbe "voir" :
on peut dire que l'on ne voit pas les étoiles mais seulement leur lumière,
du moins avec nos yeux et petits instruments.

Et si les étoiles sauf le soleil, étaient toutes cubiques alors ?
Qui le verrait ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Lucien

Et si tu nous disais la largeur moyenne en " à mi-hauteur du cheveu qui traîne dans ta Vallée de Alpes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant