christian viladrich

Mars par Damian Peach depuis les Barbades

Messages recommandés

Et bien moi je trouve que cette image est fantastique, pas de rebonds sur le limbe du globe(c'est plutôt rare)et quelle résolution, bravo l'artiste!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir du traitement d'images planétaires aux limites c'est le dessin fait à partir d'images que l'on a sur-traitées ?

L'opérateur fait le tri ensuite entre ce qu'on garde et ce qu'on enlève.
Et puis il a l’œil aussi sur les images des autres, histoire de pas faire de grosses erreurs.

Maintenant, remplacez le dessin par une tablette à digitaliser...

Ben bravo M. Peach ?
Il est évident ici que notre ami a plus dessiné qu'autre chose, même si le pinceau était informatique. Mais est-ce une critique ?

Il advient en photo planétaire le même débat qu'en photo traditionnelle;
jusqu'à quel point traiter ?

En argentique, il y a une école minimaliste; par exemple celle de la pratique de la diapositive.
Mais d'autres méthodes sont possibles.
Réglages, cadrage, déclenchement et puis c'est fini; moi j'aime bien.

En astronomie, ça devient dur de procéder ainsi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'identité de l'image de Damian avec celle proposée par Christian ci-dessus ( détails) est vraiment étonnante, cependant le HST a produit en 2003 des images que je trouve plus "naturelles" (encore que trop saturées à mon gout).

Et je rejoins Lucien pour le genre :

... école minimaliste; par exemple celle de la pratique de la diapositive
...
Réglages, cadrage, déclenchement et puis c'est fini

Tenez, pour faire un peu comme lui, mais sans réduction d'échelle :
.

En tripatouillant l'original, il me semble entrevoir un traitement localisé de la calotte.
Et j'aimerais bien savoir comment Damian s'est débarrassé de l'artefact du limbe

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Neb, j'ai vu aussi les traitements différenciés probables sur la calotte et le globe, sans parler des artéfacts otés à proximité du limbe.
Tu as vu le détail très sombre et très net sur la calotte ? C'est comme si Peach avait voulu calquer sur l'une des échancrures visibles sur l'image d'Hubble ( celle de droite, la plus importante ) ?
D'autre part, on commence à distinguer des canaux effectivement dans les délimitations tranchées sur le globe, le niveau du traitement est ahurissant !
L'image de Hubble présentée par Christian date de 97, les ressemblances sont troublantes. Il faudrait voir le modèle dont Peach s'est inspiré.

D'accord avec Pascal, je ne parle pas ici du potentiel de cette image très élevé, mais bien du résultat final, une catastrophe pour les p'tits jeunes qui regardent Peach comme un Dieu ou même certains ténors nom di diou...
Pareil, je n'ose pas imaginer les traitements du futur, mais pas pour les mêmes raisons.

PS : mais dis donc Christian j'y pense, tu es à des années lumière de ce type d'image il me semble ( et pourtant tu la trouves géniale ), c'est très curieux, y'aurait pas anguille sous roche par hasard ?
Tu n'aurais pas posté cette image pour qu'on lui tape dessus quand même, hein dis ?!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'image de Hubble présentée par Christian date de 97, les ressemblances sont troublantes

Sur ce point je te rassure, c'est du à la grande stabilité du climat martien. A une saison donnée, tu retrouves les mêmes nuages à la même place 15 ans plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, ces traits blancs selon 2 directions perpendiculaires, ce sont bien des nuages réels, pas des artefacts ou des canaux ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème qu'on a avec ces images, c'est qu'elles atteignent un niveau de qualité auquel on n'est pas habitué sur Mars, surtout en lumière bleue ! Donc faut pas juger trop vite. Rappelez vous qu'elles viennent d'un site exceptionnel, avec visiblement un très bon télescope (il a changé du reste - c'est un C14 Edge HD), et pris par un excellent observateur.
Il est possible que la ceinture équatoriale se résolve en cirrus de ce type - j'ai un papier scientifique fait avec des images MGS qui dit que la bande est faite de nuages ressemblant à des cirrus, avant le milieu de l'été boréal comme c'est le cas ici.
Cette année, les meilleures B que j'ai réussi à trouver au même méridien parviennent à détecter un aspect "mottelé" qui pourrait correspondre à ces nuages à plus faible résolution :

La comparaison avec Hubble n'est pas facile, car l'image de 1997 a été prise plus tôt dans la saison, et en 1999, on n'a pas de méridien correspondant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

J'ai encore fouillé les archives HST, l'image la plus récente sauf erreur date du 1/12/2007.
Voici la version à la longitude 50°, avec quelques nuages, celle publiée avec la plus haute définition, malheureusement bien plus faible que celle des 2003.
La voici à côté de la DP dont elle a la même taille, pour avoir une idée du rendu des détails (pour la calotte, il faudra utiliser une image de 2003):
.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La saison n'était pas du tout la même, en 2007 c'était l'équinoxe de printemps nord et il n'y avait pas de bande équatoriale - et les détails de surface ne font pas débat en-dehors du niveau de contraste.
La seule bonne comparaison qu'a c'est 1997. Mais il y a aussi les données MGS à fouiller

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Christophe

La HST de Christian est disponible en 4 fois la taille de la DP (réduite au quart, sa résolution est nettement meilleure que la 2007 ci-desus), les voici côte à côte pour une première comparaison en attendant que je paramètre d'autres manips :
.

J'ai vu aussi sur cette page HST des évolutions de l'atmosphère de Mars et des
nuages en haute résolution.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images remarquables, n'en déplaise à certains.

" image trop nette " : qu'est-ce que cela signifie-t-il ? C'est une nouvelle notion ?

Par ailleurs, je trouve vraiment intéressant de comparer ces images à celles de Christopher Go, prises 2 semaines avant ( avec un équipement comparable ), surtout au niveau des nuages.

Pour les explication de Chris: http://astro.christone.net/mars/

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparaisons avec HST et Go très convaincantes, dommage que ce dernier refuse de montrer ses couches bleues.
Avec le HST on se rend compte à quel point la météo martienne est stable... ! (sauf tempêtes, heureusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première manip :


Cette image HST a été prise vers le 2 avril 1997 vers 19 h UTC, avec un diamètre apparent de 14", deux semaines après l'opposition (le 20 mars 1997 à 98.642 Gm 14.21")
Le diamètre est de 1280 pixels, soit une définition de 91,42 pixels/s
Réduite à 35 %, la définition devient 32pix/", le diamètre 448 pixels.
La voici prête comme référence pour Aberrator :
.

Calculée pour un SCT14" parfait sous tous rapports, l'image obtenue en 340 pixels de diamètre correspond à un grossissement 2,66D à 80 cm d'un écran de portable 15". La voici "brute d'empilement" prête pour les virtuoses de la (sur)correction
.

PS : Oui, je vais aussi aller voir celles de Go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
Pas de problème pour tu exposes ton point de vu (d’ailleurs partagé par pas mal de monde).

Mais j'ai le droit aussi de pensé que Peach a (encore une fois) réalisé une très bonne PHOTO. Et peut être que si l'on trouve cette image "anormale" c'est peut etre que l'on est habitué aux images floues, avec beaucoup moins de détailles dispo sur les brutes....

Perso je ne suis pas capable d'affirmer que Peach a fait un traitement a part pour la calotte, je remarque juste que c'est la partie la plus contrastée de Mars en ce moment, du coup je me dis que des simples ondelettes pourraient donner ce résultat là. D’ailleurs même chez Hubble on peut avoir l'impression d'un traitement a part.
En tout cas je ne vois pas le gars "repeindre" sous PSD des détailles imaginaires sur la calotte polaire ou dessiner des cirrus là où bon le chante...

Vivement qu'il nous ponde une anim des nuages images Martien, on n'aura l'impression d’être sur SAT24

A+
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Pour faire des tests, il vaudrait peut-être mieux avoir une image en tiff 16 bits ?

Sinon, à partir de ton image, un test rapide avec xnview : appliquer deux fois de suite le filtre "Restaure focus" ( déconvolution) puis un flou gaussien 3x3 pour enlever les artefacts :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, de mon côté, tu as bien compris que je ne parlais que de l'image elle même, pas de sa résolution qui est très importante évidemment.
Je le précise encore, au cas où...
Ce que je voulais dire, c'est que pour atteindre la même chose, il n'avait pas besoin de traiter à ce point pour obtenir cette image...Moche...Oui, moche.
Y'a d'autres imageurs du même niveau sur Mars, mais qui présentent des images belles et très intéressantes en même temps selon moi.
Alors évidemment je raisonne en tant qu'astrophotographe tout bête, si Peach ne jure que par la résolution, bon bah c'est son choix, ça ne se discute pas. Je me cantonne juste à la texture de l'image présentée, je trouve que c'est surtraité inutilement, c'est tout, après bon, on ne va pas se battre sur ce sujet en permanence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'anim Yann, là je peux parler d'une sorte de frustration terrible de mon côté, si ce gars se lançait dans la vraie, la pure et dure anim avec son matos, ce serait assez déconcertant visuellement ça c'est sûr et certain !!!!!
Mais nan, je pense qu'il pondra un doc classique type "image par image" pas intéressant, joli, mais saccadé et inutile.
J'en profite donc pour lancer un appel, parmi les possesseurs de C14 et Cie, Après Teva sur Saturne, qui donc va finir par nous en faire une vraie ??! Qui donc va se décider à comprendre que c'est le truc à faire avec du gros matos ? C'est un gars pas de chez nous qui va le faire en premier, je vois ça arriver gros comme une maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valere , avec nos gros bousins on fait le plus souvent du RVB et pour faire une grosse anim ça implique le triple de film a traiter et ça décourage , en tout cas moi ça me décourage.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Alors voilà une tentative d'accentuation "mesurée" :
J'ai un peu désaturé la HST, mais je n'ai pas touché à la teinte un peu plus rouge que la DP. Il reste que le rendu final reste pour moi étasunien.
Il faut quand même tirer le chapeau à Damian qui n'est vraiment pas loin de cette image asymptotique.
.

J'ai aussi voulu en même temps faire un autre test personnel :
Pas fana de la suraccentuation, j'ai fait ma première tentative avec à côté l'image DP, donc "en aveugle" par rapport à la HST d'origine réduite à 340 pixels, en cherchant une bonne netteté des détails. Et bien je suis tombé dans le piège et j'ai été trop loin :
.

Donc je n'ai plus qu'à refaire ma copie

=> Francis

1. A propos de la netteté, j'ai fait une tentative de fil

2. Perso, je n'aime pas du tout le rendu des images de Go que tu montres ci-dessus : Elles me brouillent les yeux comme beaucoup d'images de Lune que l'on voit par ici, sauf en général celles de VL par exemple et de quelques rares autres qui voudront bien m'excuser de ne pas les citer

3. Ton traitement me plaît bien au sens rendu photo, mais je crains qu'il n'y ait quelques pertes d'information

4. Autant que possible, j'essaie de travailler en 16 bits (avec calculs en 32 flottant) avec Fitswork et Pixin.
Mais les originaux HST sont en TIF ou JPEG 8 bits et je fais au mieux en les convertissant dès le départ.
Mais Aberrator est un passage obligé en 8 bits et les images calculées présentent une fine trame "carrée" que l'esthétique commande d'éliminer.


PS : le fil a grossi, je reviens pour d'autres commentaires

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, et pour remercier leneant de partager son logiciel :

traitement "deconvolution (netteté forte)" avec TIm, et rien d'autre

Nebulium :

1. pour le fil sur la netteté : je l'avais complètement loupé... Grand merci de le rappeler, je vais le lire en détails...

2. au sujet du traitement fait par Go : je suis bien d'accord qu'il a une certaine tendance certaine ( ;-) ) à surtraiter . Mais ici le but était de comparer des couvertures nuageuses sur Mars à 2 semaines d'intervalle, par 2 opérateurs différents, pas d'esthétique.

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien, je serais tenté de dire que la nuit ou Peach a imagé, la couverture nuageuse était plus importante que la nuit de Hubble, bluffant quand même ?
En tous cas c'est rigolo comme manip interessent Neb
(Pour le fin du fin, il faudrait estimer le seing qu'il a eu cette nuit là, et le prendre en compte dans Aberator)


Sinon Valère,

Peach a déjà fait des anim comme ici( il faut aussi voir celles de Jupiter)
http://www.damianpeach.com/mars1112.htm

Mais quelque chose me dit que cela ne va pas te plaire coté rendu mais même si c'est trop "clean", un mec qui fait un boulot comme ça ne mérite pas d'etre habillé pour l’hiver (surtout aux Barbades ! ) comme sur ce post avec des commentaires disproportionnés

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiiiii Yann , tu as deviné, je ne parle pas de ce type de planisphère numérique qui présente aussi très peu d'intérêt à mes yeux ! ça c'est à classer dans autre chose, ça n'a rien à voir !

Pascal, mais qui parle de RVB ? Une véritable anim dans le rouge serait déjà très impressionnante !! Et nul besoin qu'elle comporte des dizaines d'images ( l'aller-retour opère la magie de la persistence rétinienne si besoin est ). Le seul impératif contraignant, l'enchainement de films courts ( 1 min max ) dans un intervalle de temps le plus court possible pour la config utilisée. C'est à dire que sur un simple intervalle de 30 minutes, tu peux en faire une très belle bien plus intéressante sur le plan résolution qu'une image dérotée sur le même laps de temps !
Bon bah je pollue le post maintenant, mais vous l'avez cherché ( surtout Yann avec son planisphère en plastique tout neuf de chez Peach...Beurk... )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, des films de 1min ( voire moins, on ne cherche pas ici l'image optimale par film, mais bien un grand lot d'images finales sur un espace de temps lambda ) alliés à la vitesse de rotation de Mars, fait que cette planète autorise donc l'animation haute fréquence ( si le nombre de films est conséquent ) avec les avantages énormes que ça comporte !
Un peu comme au cinéma quand on est passé progressivement du 12img/s au standard 24img/s, la qualité des images des mouvements perçus sont quelque peu améliorés...Et pourtant, si on décompose un film qui vous parait net en images individuelles, on sera déçu par la résolution des images rapport au film. On pourrait se référer aussi à la magie du MOV, très léger, images pourries et lisses, et pourtant déjà bluffant sur un écran HD à 20ips. Donc, si tu fais 20 images sur 30 minutes pour Mars, l'anim aller retour de 1s à 20 ips c'est déjà du lourd avec un C14, du très très lourd au niveau résolution...Mais bon, c'est pas la première fois que je le serine, mais p'têt qu'un jour...
Teva a fait le pas pour Saturne en 2013, ce fut dantesque, pour Mars je pense que c'est encore un autre monde pour le nombre de détails potentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Francis

Je crois que tu n'es pas loin du taquet avec ta dernière déconvoluée (en 3).
En résolution, je n'ai pu que la talonner avec ma méthode rapide de l'égaliseur graphique de fréquences spatiales (en 2)

1 2 3
.

=> Valère

quote:
ce type de planisphère numérique qui présente aussi très peu d'intérêt à mes yeux !

J'y reviens pour ceux qui ne connaissent pas le début de l'histoire

Ce type n'est généralement rien d'autre qu'un panoramique fait à partir d'au moins quatre images shootées comme tu le fais.
Bien sûr, il y a des faussaires, mais on le voit au premier coup d’œil

Ce qui me plairait, dans ta méthode, c'est de voir ce qui bouge sur une planète arrêtée, en particulier les mouvements atmosphériques, effectivement un SAT 24 comme dit par ailleurs

PS : Je ne connaissais pas TIm

Merci du tuyau, j'y fonce

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant