christian viladrich

Mars par Damian Peach depuis les Barbades

Messages recommandés

Salut Nebulium,
pour ne par relancer mon post, je te réponds ici concernant le cheveu dans la vallée de Alpes.

Tu fais un super travail !
Le sujet ici est vraiment intéressant également pour les informations concernant la couverture nuageuse
et aussi pour certains aspects concernant le traitement des 'images à la limite' !
Bravo à tous les participants aussi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DROIT DE REPONSE... de Damian, qui nous lit, et oui que je poste à sa demande. Je traduis à la fin.
*******
Hello to all,

I have read with interest the discussion about my Mars images here on the forum. Firstly my thanks to all those who have contributed.

To answer some specific questions and comments raised by certain members with regard to these images, specifically the B filter image.

I attach a single capture of 2000 frames with sharpening applied in Registax 6. This is the original image scale. No resample or any further processing other than conversion to JPG format. Now the final B filter image result is composed of 15 such images all resampled 200% and de-rotated together in WINJUPOS. It was then downsampled again with a slight additional unsharp mask. In total the final B filter image consists of almost 30,000 frames de-rotated together.

Furthermore the seeing conditions were close to perfect with Mars over 70deg altitude. My scope has excellent performance in blue light - ive taken high quality B filter images in past apparitions, though never under a truly superb seeing condition as experienced on Barbados.

It remains a fact that there are no other B filter images by any other amateurs of the same quality so a comparison can not be easily attained. This probably being down to the seeing being no where near as good as on Barbados or not de-rotating a large amount of very high quality data into a single image.

I have many more images of Mars throughout my stay and more B filter images of the same quality covering other regions of the planet. These will appear in due course.

For certain members to suggest that this image has been either somehow faked from HST 1997 data or some kind of extreme elaborate processing used i find quite amusing. Where is the challenge or enjoyment in faking images!? Of course it must be cheating somehow....it cant possibly be to do with anything ive outlined above can it? Its also interesting how Maurizio Di Sciullo encountered similar critical remarks to his 1999 Jupiter images which were far beyond anything anyone else had taken at that time.

Perhaps these individuals should instead of criticizing the work of others, get off their computer chairs and away from forums and take their own telescopes to Barbados (or some other truly excellent location) and try this for themselves. All would then become very clear to these individuals as to what is actually possible when a very experienced observer using a high quality large aperture telescope has the chance to shoot under near perfect seeing conditions.

Thank you all once again for your comments.

Damian Peach

*******
Salut à tous,

J'ai lu avec intérêt la discussion au sujet de mes images de Mars sur ce forum. Tout d'abord, je remercie tous ceux qui ont participé.

Pour répondre à certaines questions et commentaire en particulier au sujet de ces images, et tout particulièrement au sujet de l'image B, je joins une image unique de 2000 brutes avec renforcement dans Registax 6, à sa taille d'origine. Il n'y a eu ni redimensionnement ni traitement supplémentaire à part la conversion en jpg. L'image B finale est le résultat de la dérotation dans WinJupos de 15 images comme cela, redimensionnées à 200 %. Ensuite, elle a été réduite avec application d'un léger masque flou. Au total, cette image B est faite de pas loin de 30 000 brutes dérotées ensembles.

De plus, les conditions de seeing étaient proches de la perfection avec Mars situé à une altitude de 70°. Mon télescope est très performant en lumière bleue - j'ai pris des B de haute qualité lors des précédentes oppositions, quoique jamais sous un seeing vraiment superbe comme ça a été le cas ici à Barbados.

Le fait est qu'il n'y a aucune autre image B prise par aucun autre amateur qui atteigne cette qualité c'est pourquoi il n'est pas facile de comparer. Cela vient sans doute du fait que le seeing n'est bon nulle part autant qu'à Barbados, ou faute de faire de la dérotation avec des données de haute qualité. [note perso: complètement, si la plupart des amateurs ne négligeaient pas volontairement leurs images B, aussi...]

J'ai pris encore plus d'images de Mars durant mon séjour et plus d'images B de même qualité, qui couvrent d'autres régions de la planète. Elles seront publiées en temps voulu.

A certains membres du forums qui suggèrent que cette image a été plus ou moins "truquée" avec des données HST de 1997 ou qu'un traitement extrêmement élaboré a été utilisé est à mon sens plutôt amusant. Quel est le challenge ou le plaisir qu'il peut y avoir à truquer des images ?

For certain members to suggest that this image has been either somehow faked from HST 1997 data or some kind of extreme elaborate processing used i find quite amusing. Where is the challenge or enjoyment in faking images!? [... là sur les 2 phrases suivantes j'ai un souci de traduc...]. C'est marrant de voir comment Maurizio Di Sciullo a du faire face à des critiques similaires sur ses images de Jupiter de 1999 qui en ce temps-là étaient aussi bien meilleures que celles prises par n'importe qui avant.

Au lieu de critiquer le travail des autres, ces personnes devraient quitter leur fauteuil d'ordinateur et les forums, et emmener leurs instruments à Barbados (ou un autre excellent site), et voir par eux-mêmes. Et ils se rendraient compte de ce qui est possible quand un observateur très expérimenté équipé d'un grand diamètre de qualité est capable de sortir dans des conditions quasi parfaites.

Encore merci à tous pour vos commentaires.

Damian Peach

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image B seule, avec un traitement simple, prouve amplement que tous ces détails sont réels, et que la netteté de l'image finale n'est pas exagérée.
Encore un exemple de ce qu'on gagne à utiliser WinJupos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et finalement, on a une bonne image de comparaison pour les nuages de la bande équatoriale, pris par le HST en 1999. Le méridien central n'est pas exactement le même (on passe en plein milieu d'Acidalium) mais on a bien des formes similaires en cirrus :

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, Damian,

il y a un léger quiproquo sur les commentaires écris ici à propos d'éventuels truquages ! Pour ma part, ce n'est pas ce que j'ai écrit, j'ai signalé seulement quelques similitudes avec l'image d'Hubble qui faisait penser à une image de référence pour un traitement d'images, ce n'est pas du tout pareil. Le seul danger si tel était le cas, étant l'orientation du traitement pour coller au plus près des détails de l'image d'Hubble. Maintenant, si Damien me lit, je maintiens le cul sur ma chaise que le traitement est trop dur avec une quantité d'images faramineuse hors de proportion avec la qualité exceptionnelle du site ?
Stéphane ( exaxe ) a montré il y a peu une évolution des nuages sur Mars, quel est l'intérêt de déroter autant d'images sachant que certaines ont changé dans le temps sur les nuages par exemple ? Ne serait ce pas la cause de cet effet de quadrillage visible sur le globe ?

Qui peut le plus peut le moins, et peut-être que cette image serait bien plus digeste avec un traitement plus raisonnable et bien moins d'images.
Un site exceptionnel permet de saisir Mars sur des laps de temps courts avec une grande qualité, pourquoi ne pas en profiter ? M'enfin bon c'est mon humble avis, ça ne changera pas la face du monde, sans rancune Damian, ton image est exceptionnelle sur le plan résolution, pas sur le plan texture.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe de nous faire partager toutes ces informations.

quote:
Of course it must be cheating somehow....it cant possibly be to do with anything ive outlined above can it?

Bien sûr ce ne peut être que de la triche... Ce n'est pas possible que cela ait quoique ce soit à voir avec un quelconque point que j'ai précisé plus haut, n'est-ce-pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis bon, j'arrête cette discussion, je dois passer pour un sacré casse couilles nom di diou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adelving, lis mieux déjà, plutôt que de supputer, ça t'évitera d'écrire des conneries.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faisait que traduire les deux phrases sur lesquelles j'ai séché merci Francis, tu te débrouilles bien dis-donc !
VL oui Damian lira certainement ta réponse
Pour la dérotation, c'est effectivement peut-être un peu long, quoique 2000 brutes avec un C14 à Barbados, à mon avis ça doit être court, donc même avec 15 et même en rajoutant les R et V, ça tient peut-être sous les 30 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive effectivement, quand une image est nettement meilleure que ce l'on peut voir habituellement, que certains disent qu'il s'agisse d'un trucage. Puisque effectivement, elle est impossible.
D'ailleurs, c'est un bon critère, si on dit qu'une image est truquée ... c'est qu'elle est vraiment excellente ;-)

J'ai eu droit à genre de truc en 1998 quand j'ai fait la première détection mondiale (dans le petit monde des amateurs) de la lumière cendrée lors d'une éclipse totale du soleil ...

Au contraire, cela devrait nous interroger et nous faire progresser. C'est ça qui est en fait intéressant, de nous dire qu'il y a encore des choses que l'on ne maitrise pas et qu'il y a des voies de progrès dans ce domaine. On vit quand même une époque formidable (dans ce domaine bien sûr ...).

On peut effectivement discuter du rendu général de l'image. Personnellement il me va :-)
Mais chacun peut avoir ses propres goûts. Mais dans le cas présent la résolution de la B et de la RVB est complètement stratosphérique.

Il n'y a pas d'artéfacts, comme l'a très bien montré Neb avec ses simu Aberrator.

La bonne nouvelle est donc qu'un 35 cm peut donner beaucoup plus que ce que l'on voit habituellement. La mauvaise nouvelle ... il faut aller aux Barbades ;-)

Et une petite pensée pour les anciens qui ne voyaient pas la moitié de cela avec des grosses lunettes de 60 cm ...

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas évident pour un natif non francophone de comprendre toutes les subtilités de la langue de Molière. L'inverse aussi est vrai pour nous autres, damned mangeurs de grenouilles, pour celle de Shakespeare pratiquée par les citoyens de la perfide Albion, hein Christophe ?

Ceci étant dit et même écrit, pinaillons, pinaillons, il en restera toujours quelque chose :

Et bien, de cette belle bleue que l'on ne peut trouver que sous le ciel des Barbades, moi, je dis qu'elle présente un étrange bruit que je qualifierai d'épais (comme ce truc qui se dépose au fond des bouteilles de certains de nos picrates nationaux à qui l'on fait passer la Manche, par dessus ou par dessous) par opposition à un bruit fin et qui correspond aux pétouilles qui affectent la calotte :
.

Bon, un curseur d'une couche d'ondelettes qui glisse insidieusement, ça arrive et c'est facile à réparer et ça ferait une image finale plus digeste pour les yeux usés de certains

Et en mettant le nez sur cette calotte, je me demande aussi si elle n'a pas un peu morflé avec le morphing de l'empileur.


Et au fait, alors, ce limbe si propre, c'est grâce à quelle lessive ?
Sûr qu'on n'en trouve pas aux Philippines

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah du bruit... c'est du bruit ! je vois pas le pbl ici
Pour l'artefact de limbe, ici je pense qu'on ne le voit tout simplement pas :
1) C'est du bleu, donc sa taille est très petite
2) C'est l'opposition, donc on n'a plus de limbe très contrasté, donc moins d'artefact
3) C'est un C14, donc taille très petite aussi (=taille liée à la diffraction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Christophe, go to Go tu auras des limbes a gogo
C'est pourtant le même engin, ou à peu près.

Et regarde aussi ce que sortent les cadors du fofo avec leurs 14", et ce nev sont pas des bleus !

Christian, sélection circulaire ?
Et hop, plus rapide que le tampon !

Oh Pu...n, nom di Diou, comme dirait VL, je viens de le voir, il crevait les yeux !!!

Le truc de 2001 ! Il l'ont mis sur Mars en mars 2014 !
Garanti sans bidouille, juste sorti du bruit
.

Meuh non, naïf de Neb, c'est juste l'axe polaire de la simu qui n'a pas été effacé complètement !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(Pour le fin du fin, il faudrait estimer le seing qu'il a eu cette nuit là, et le prendre en compte dans Aberator)

Hello Billy

Voici les sorties d'Aberrator en 340 de diamètre pour un SCT 14" 32% F/11 parfait.
Conditions de turbu :

0,00 0,05
0,10 0,15
.

A toi de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Valère

ça fait chier même, j'aimerai un jour ne pas être d'accord avec lui

niveau résolution, l'image va très loin, sans aucun doute...

au niveau traitement, je ne sais pas ce qu'il a voulu faire mais c'est pas beau (pour ne pas employer de nom d'oiseau)

on a beau être un excellent imageur (encore la preuve ici) là, il s'est raté au niveau post-traitement....

et pourquoi il faut absolument ressembler aux images du HST ou Hubble?????
comprends pas bien

cette image est superbe au niveau résolution.
pour le reste, on a l'impression qu'on a jeté un sceau de détergeant sur le tableau de la Joconde.
voilà mon avis, sans vouloir habiller quiconque pour l'hiver

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Damian :

surtout, ne discute avec un mec comme Valère (VL)

si un jour il va à la Barbade, c'est juste pour les gonzesses !!!!!!

réponse à Christian :

oui, on doit reconnaître ce point, c'est que la couche bleue est très belle. et je remarque que l'image finalisée présente une belle couleur bien blanche, voir sur-brillante que l'on observe en réel et que j'ai tant de mal à retranscrire en dessin (et vous en photo par la même occasion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a Damien PEACH de son intervention et à Christophe pour la traduction.
Encore une fois j’adhère pleinement à son image et à ce qu'il a dit

Congratulations for Magnificent photos, Mister PEACH

Et veillez nous excuser nous, en France ,on n'est pas habitué a voir des
images nettes
Pressé d'admirer le reste de tes séries Martiennes

Neb,
Bravo pour ton boulot, au final ça démontre que Peach à réussi a utiliser au mieux son matériel sous un ciel excellent et qu'il sait traiter une excellente image pour faire apparaitre des détailles encore jamais imagés par un Amateur (Du coup ça peut choquer).
Je me collerai peut être un peu au traitement en rentrant les caractéristiques de mon newton (moins obstrué et plus gros que ces cochonneries de SC ) pour évaluer ma marge de progression.........


Je me suis permit de récupérer la planche Martienne que Lucien avait préparé sur un autre post, j'ai remplacé la mienne (pudeur oblige ) par celle du Master redimensionné comme les autres.

Elle est si moche que ça???

A+
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et veillez nous excuser nous, en France ,on n'est pas habitué a voir des
images nettes"

et excusez nous aussi car nous autres en France, on ne maltraite pas les images aux barbituriques comme vous autres y compris le ciel profond qui ne déroge pas à la règle

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D. Peach a écrit (traduction par Christophe) :

"ces personnes devraient quitter leur fauteuil d'ordinateur et les forums, et emmener leurs instruments à Barbados (ou un autre excellent site), et voir par eux-mêmes"

Au contraire, je leur propose de rester dans leur fauteuil et de visiter par exemple le site MRO où ils pourront fabriquer eux-mêmes des images comme celles sur ce site
.

NB : directement utilisable dans Aberrator pour les détails,
diamètre 420 pixels, afficher une résolution = 420/ diamètre du moment en ", soit 30 pour 14" par exemple.

Et un planisphère (version gratuite de définition limitée) :
.


Pour cause de filtre "antileech", l'ouverture de ces images dans le fil est aléatoire, essayer alors de les voir sur le site ou de les enregistrer

Alternativement au précis SSS, voici un autre intéressant éducatif simulateur sur le net

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais nan, je ne sors pas encore tout à fait de cette discussion !
Bien vu Yann pour la planche ! Alors là c'est du pain béni !
Du coup la A passe vachement mieux au niveau traitement et Régis passe pour un gars aux mains de velours à côté...
Regardez un peu le limbe découpé à coup de serpe par rapport aux autres images y compris la A que j'estime surtraitée et qui du coup en devient remarquable avec son limbe bien plus réaliste...
La "netteté" provient surtout de la force du traitement sans commune mesure aux autres.
Son côté dessin souligné par Lucien saute aux yeux par comparaison.
Que Damian m'excuse, mais on est pas obligé d'acquiescer forcément un tel traitement. Mince, il aurait obtenu mieux que la A avec un traitement classique raisonnable, j'en suis quasiment sûr !
JC, merci pour ce soutien, surtout de la part d'un dessinateur ! Pour le reste, bon, passons...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ben moi, je trouve qu'il aurait mieux fait de pas publier sa bleue !
C'est quoi cet espèce de quadrillage , tous ces points à intervalles réguliers sur l'ensemble du globe ?
Si ça c'est pas du surtraitement ?
De toutes façons, faut pas rêver, c'est pas un C14 sur terre fût-il à Barbados qui peut rivaliser avec un 2m40 dans l'espace !
Mais les goûts et les couleurs comme on dit.
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant