Nuitsacrées

Aurores défiltrées ...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Plus vraiment de temps de poster sur AS, mais ce soir je le prends ! Pour partager avec vous quelques panoramiques islandais avec juste ce qu'il faut d'aurores
Du changement, au niveau matériel, avec l'acquisition d'un Nikon D4 qui a vite perdu son filtre "bleu", grâce aux mains expertes de Mister Manu Rietsch …
Sinon la Terre est ronde et l'Islande toujours aussi belle …

1) Cascade de Hraunfossar, panoramique de 4 images au 14mm (Nikon D4) mars 2014 :

2) Un image faite en décembre 2013, extraite d'un panoramique à 360° que je vous conseille d'aller visiter : http://nuitsacrees.fr/DP/islande2013dec/360skaftafell/virtualtour.html
Un beau souvenir de ce voyage, où je devais voir Ison, et j'ai vu Orion . Quand même 2 heures d'attente par -15°C et du vent soutenu, très soutenu … pour ce tour de manège :

3) Un petit tour au Stonehenge d'Islande, le surprenant Arctic Henge, situé à quelques encablures du cercle polaire, les aurores y sont toujours belles …

4) L'islande est de plus en plus à la mode et il n'est pas rare d'être accompagné par plusieurs dizaines de photographes venus du monde entier sur les spots à la mode (Jokulsarlon, Kirkjufell, …). Ici, avec l'ami Didier (Plassard), pas de risque d'être embêté, car le ticket d'entrée de la péninsule de Raudanes, c'est 1h00 de marche hors sentier … Panoramique de 4 images fait sur le sommet d'un petit îlot que j'ai quitté les pieds dans l'eau juste avant que la marée ne le bloque pour plusieurs heures … :

5) Kirkjufell, la montagne mythique de l'Islande. Là, les autres photographes étaient loin derrière moi. Faut ruser ! Quelques temps avant l'arrivée des nuages, j'avais fait un panoramique avec une jolie visiteuse, sauriez-vous la trouver en jouant avec le zoum-zoum ? : http://stephanevetter.prodibi.com/photos/Landscape/1200ed99-a998-40f6-8cf0-f2633405c6af

6) Le meilleur pour la fin, le rêve "presque" absolu… Aldeyjarfoss :

Si çà vous chante, je co-anime un stage de chant avec Jean-Luc Dauvergne, on y parlera également de Night Scape et de Time-Lapse : http://www.astro-images-processing.fr/stages/st-luc-2014.html et si çà vous enchante, j'exposerai en grand format au festival de Montier-en Der : http://www.festiphoto-montier.org

Comme je ne suis pas sûr de repasser de si tôt, un petit cadeau Bonux pour la fin : http://vimeo.com/88599460 (mot de passe: wpoy2014) et son à fond !

Stephane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 12-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! c'est superbe, bravo Stéphane! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou!Que c'est beau!
Les couleurs et les paysages sont superbes,
de même que les étoiles!Je peine à croire
qu'il y ait d'aussi beaux endroits sur Terre!!
Le côté symétrique des compos est agréable,va
bien avec l'arche de la VL.Une critique tout de
même,je trouve la derniere trop serrée,en haut
comme en bas...

Petite question matos:Pourquoi le D4?Le D800
est meilleur partout(sauf un peu plus bruité),
trop de pixels pour l'assemblage des panos?
AF?(hors astro,bien sur )

Peut on apporter son instrument pour le stage de chant?

Un vrai régal de voir tes photos! (une expo dans le 68 peut etre?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent tout ça, féérique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Beh c'est encore bien beau !!! Le film est aussi magnifique
Le Stonehenge d'Islande est absolument magique !


Peux-tu juste me rappeler l'avantage de défiltrer l'APN pour les aurores ? Je suppose que c'est pour augmenter la sensibilité dans le rouge (sinon le rendu sera principalement vert) ?

As-tu testé la sensibilité en mode vidéo haut iso du D4 ? Je sais que c'était un de souhaits.
J'ai commencé à faire des tests vidéo en 1080p25 à 100 000 voire 200 000 iso (pas le 400k qui est quand-meme - comment dire - "bruité") sur mon nouveau jouet et c'est assez bluffant ! Hélas je n'ai pas encore pu tester sur un ciel digne de ce nom.

Je retiens que Manu est capable de défiltrer un Nikon (je suivais attentivement le post sur la pissibilité de défiltrer un nikon Df)
Mais de là à défiltrer un boitier "pro", pfffioooouuuuuu !!!

Merci pour le partage de tes images (et tes infos en off )

philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique post comme d'habitude avec des avant-plans très bien choisis!
un grand bravo stéphane pour le partage de ces images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendides images Stéphane, à tomber par terre !

Philippe: concernant le défiltrage des Nikons, je me permets d'intervenir ici car on me pose souvent la question.
La plupart des Nikons sont défiltrables, j'en ai deja fait pas mal pour de l'imagerie IR et un peu pour l'astro, dont des D800.

Ceci dit certains modèles posent problèmes à cause de la gestion de l'obtu par led IR qui éblouit le capteur une fois défiltré. C'est le cas des D700, D3(s) et D4 ( d'où l'intervention de Manu sur ces derniers pour Stéphane).

Perso les boitiers pros, c'est le pied à defiltrer: bp de place et architecture simple. J'ai fait une fois un EOS 1DC, expérience magique ( faut juste éviter de psychoter en pensant au prix de la bête )

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, content que çà vous plaise

@ Jean-Marc, Fred, Fabrice&Christel, Pierre Alain, merci les ami(e)s

@ merci beaucoup exocet. C'est le coté que j'adore en Islande, la diversité des paysages. Pour les couleurs, c'est indéniablement le défiltrage qui donne ce rendu colorimétrie. Je reproche à Nikon, cette dominante bleu-vert-jaune sur les photos nocturnes, et surtout sur les modèles récents (D800, D4).
En mars 2013, j'avais un D800 non défiltré, je n'ai quasiment utilisé aucune image faite lors du voyage, car la dominante était vraiment trop soutenue et non récupérable.

Pour le coté serré de l'image, on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Il faut quand même préciser que la champ avoisine les 200°X 100°. J'ai un panoramique de 8 images (4 supérieures et 4 inférieures), mais malheureusement l'aurore est nettement moins belle que sur celle-ci.

Le Nikon D800 meilleur que le D4, certainement pas. Meilleur rapport qualité prix, çà c'est indéniable. Mais quand il s'agit d'aller dans les extrêmes, le D4 est une bête de course.

Le problème du défiltrage sur les Nikon est complexe, Riton a parlé de cette fameuse diode IR qui gère l'obturation sur la plupart des APN haut de gamme et FX de la marque. A ce jour, seul Manu Rietsch sait régler le problème. Mais le plus rhédibitoire, c'est le réglage du calage du capteur par rapport à l'objectif. Dans tout les cas de défiltrage, le capteur doit être avancé, chez Canon, il suffit de mettre des cales et le tour est joué. Chez Nikon, de part le montage inverse, il faut ôter de la matière sur les plots de fixation du capteur et çà c'est une autre histoire. En pratique, sans toucher à ces plots, la MAP à l'infini n'est pas possible sur tout les objectifs ( pour ma part, le couple D800/nikkor 14mm ne joue pas).

@ Nunky : merci beaucoup

@ Hello Philippe, merci à toi
Pour le rendu, c'est perso, mais moi je ne peux pas m'en passer. Et pas seulement sur les aurores. Si tu peux venir au stage, j'amènerais des fichiers de D800 non défiltré, c'est devant un écran à 100% que l'on se rend compte de la différence. Sans compter la perte de l'anti-aliasing qui amène son piqué en plus (le fameux E du D800E)
Pour la vidéo, je n'ai pas eu l'occasion de tester, car je reste persuadé que pour faire des vidéos d'aurores, il faut qu'elles soient vraiment très fortes ( c'était le cas sur les prises de Kwon O Chul). Et à y regarder de près, je préfère un bon time lapse). En tout cas je ne pense pas que tu vas regretter ton nouvel achat

@ Merope, Polo et pascal : merci tout plein

@ Merci mon Riton, je confirme pour les boitiers pro, dixit Manu, "démonter un D4, c'est de la balle"

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magique , incroyablement beau!
et la vidéo elle est magnifique, dommage que ce soit aussi court!
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions extremes d'Islande favorisent encore plus
la gestion du bruit des boitiers(pas besion de module Peltier!)
Quand on regarde comparativement les mesures Dxo (pour peu que l'on puisse s'y fier) des boitiers haut de gamme des deux marques,on remarque que les resultats (plage dynamique et sensibilité isos) se recoupent sensiblement autour de 1600 isos,independement de la résolution (en 24x36) et chute de
manière abrupte au-delà...La grande taille des photosites a t elle la même
importance qu'il y a quelques années?Ou est ce le côté software qui a fait la
différence?Perso,je trouve le rendu à 3200 trop "lisse", sans bruit certes,
et ce meme en pleine lumière.La grande réso compense aisement sur des petits
format(voir meme grand) et c'est je pense ce qui explique la note du D800.Bien entendu,ces bêtes de course permettent de faire des photos inimaginables il y a quelques années,et c'est bien là le côté magique!

Encore bravo pour ces superbes photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff vraiment superbe!!!! Depuis quelques jours avec des amis on pense à aller en Islande ou Norvège fin décembre de cette année pour photographier les aurores (aucun de nous n'en a encore vu), tes photos donnent vraiment l'eau à la bouche (enfin plutôt les glaçons, vu la température).

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument magnifique......magique

comme thierry.....rien dire,admirer et c'est tout.....

tes images...c'est du Mozart......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais le plus rhédibitoire, c'est le réglage du calage du capteur par rapport à l'objectif. Dans tout les cas de défiltrage, le capteur doit être avancé, chez Canon, il suffit de mettre des cales et le tour est joué. Chez Nikon, de part le montage inverse, il faut ôter de la matière sur les plots de fixation du capteur et çà c'est une autre histoire. En pratique, sans toucher à ces plots, la MAP à l'infini n'est pas possible sur tout les objectifs ( pour ma part, le couple D800/nikkor 14mm ne joue pas).

C'est pas tout à fait ça Stéphane mais tu es pardonné

Pour être tout à fait exhaustif, à partir du 500d chez Canon l'assiette capteur est réalisée par 3 points montés sur ressort. Ces ressorts n'étant pas en butée, on peut faire un défiltrage partiel (cad virer le filtre bleu et ne pas le remplacer, tout le filtrage des IR repose alors sur le filtre n°1.) et rattraper la différence de marche optique pour récuperer l'AF.

Sur les 400d, 450d, 1000d et 1100d, l'assiette capteur est obtenue sur 3 points en butée avec des cales qui font entre 20 et 40 centièmes de mm. En changeant l'épaisseur des cales ( les Anglais appellent ça le reshimming) on peut aussi retablir l'AF et faire un defiltrage partiel.
Les modèles plus anciens ne sont pas concernés par le defiltrage partiel, puisque le filtrage se fait par un seul filtre épais.

Chez Nikon, le defiltrage partiel est très délicat ( voire impossible puisque sur certains modèles le filtrage ne se fait qu'en un seul filtre) car l'assiette capteur est obtenue sur 3 points en butée avec peu ou pas de cale ( genre 4-5/100 eme). Il est donc impossible de récuperer l'AF et la mise au point à l'infini sans toucher soit aux points d'appui = surfaces magnifiquement rectifiées, soit au support capteur = folie douce vu les risques. Pour moi le mieux dans ce cas-là est de refiltrer avec un filtre plus épais que l'origine et de recaler en arrière... ça enlève cette étape !!

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 14-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane très belles images c'est chouette à regarder Bravo
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant