Nuitsacrées

Aurores défiltrées ...

Messages recommandés

Salut Stéphane,

C'est toujours aussi envoutant ces paysages ! quelles variété de couleurs !la réalisation est superbe !

Encore Bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ merci Philippe

@ merci Stephane la video a été faite pour un concours international, le cahier des charges était moins de 90 secondes ... la bande son est de Marc Namblard, un artiste audio : http://www.marcnamblard.fr/activites-sonores.php

@ merci beaucoup Franck

@ L'Islande n'est pas aussi froide que la latitude pourrait laisser l'entendre. Le Gulf Stream réchauffe bien l'atmosphère, le problème vient plus du vent et du win chill associé. Je ne connais pas les mesures DXO. En pratique, je ne met aucune correction du bruit à la prise de vue, mode RAW obligatoire (NEF chez Nikon). Avec un D800 tu peux exploiter des images jusqu'à 5000 ISO, avec un D4, c'est 10000 ISO et avec un D4s je pense qu'on peut aller à 12800 ISO, c'est bien sûr des valeurs limite. En pratique, quand tu shootes avec un D4 à 5000 ISO et que tu remontes les basses lumières, cas de la N°1 et N°6, le premier plan est quasi indemne de bruit. Impossible de faire cela avec un D800. Malheureusement tous les test "grand public", dont certainement celui de DXO, sont fait en lumière du jour, en basse lumière, c'est plus pareil ...

@ merci bien Simon, j'ai pas d'avis sur les autres pays que l'Islande. Je crois que Jean-Luc Dauvergne et Whathefok connaissent les deux. Un petit bémol sur l'Islande, la surfréquentation des sites, même de nuit, et l'inflation galopante des prix deviennent vraiment rhédibitoire, j'y retourne en septembre, heureusement à l'intérieur du pays, mais je crois que çà sera mon dernier séjour

@ merci beaucoup Thierry, Bertrand et jf . Les panoramiques sont fait avec une tête panoramique Nodal Ninja NN5, assemblés avec Autopano Giga. Pour la visite virtuelle, il faut faire un panoramique à 360° (360°X180°) et utiliser Panotour.

@ Merci pour tes précisions Riton, la dernière solution est ce que tu avais fait avec succès sur mon D3 et mon D3s. Quoiqu'il en soit, le défiltrage n'empêche pas la photo diurne et en photo nocturne, je ne pourrais plus envisager un APN non défiltré

@ merci tout plein Helix, Christian et Jean Patrick

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magiques tes photos et le cadeau Bonux est exceptionnel.

Un très grand Bravo pour le côté artistique et le boulot que tout cela représente.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus important serait de savoir à quelle température ils font les tests!
On peut imaginer logiquement que ça se passe à temperature ambiante,et
entre les -15 en islande et les 25 dans le desert(ou je vais allé en aout)
les resultats obtenus à sensibilité donné seront bien différents...
La course aux pixels n'est plus,c'est maintenant celle aux hauts isos,
et le rendu des images des derniers boitiers est lisse quelque soit
la sensibilité (30s de nuit à 5000 ou 30s avec un Big Stopper à 50 iso)
Pour certaine situation je regrette par exemple le rendu de mon vieux 1Ds2
et j'ai un ami qui shoote à la chambre,pour qui le numerique est juste de
la m...e!Bien entendu il n'envisage pas de se mettre au nightscape!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis entrain de crever de jalousie sinon rien d'autre...
Si féloches c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Stéphane, la 2 avec Orion est fabuleuse, pour ton TL, j'accroche pas trop sur la musique même à fond mais au moins tu n'auras pas de pb de copyright

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 14-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai pas d'avis sur les autres pays que l'Islande. Je crois que Jean-Luc Dauvergne et Whathefok connaissent les deux. Un petit bémol sur l'Islande, la surfréquentation des sites, même de nuit, et l'inflation galopante des prix deviennent vraiment rhédibitoire, j'y retourne en septembre, heureusement à l'intérieur du pays, mais je crois que çà sera mon dernier séjour "

Merci pour ton avis! Cela dit l'inflation des prix va peut-être décourager les gens et donc diminuer la fréquentation des "highlights" :-)
En parcourant les différents témoignages que j'ai pu trouver (et que l'on m'a communiqué), il semble que l'avantage non négligeable du trio Norvège/Suède/Finlande soit la mobilité du fait des grandes distance potentiellement parcourues en "peu" de temps en fonction de la météo. Vu le réseau routier islandais, ça à l'air d'être un peu moins facile.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, magnifique Stéphane !! Ca mérite encore d'autres récompenses ça J'ai découvert pour ma part l'Islande en ce mois de mars, quel beau pays ! Je reconnais bien certains sites...

Mais nous on n'a vu aucune aurore pendant la semaine du 14 au 21 mars.
Aucune activité solaire (un seul tout petit Kp 2, visible seulement en photo au ras de l'horizon nord) et temps très moyen.

Je reconnais bien ce que tu dis à propos de la sur fréquentation de certains sites, notamment par les workshops photos américains. On a par exemple voulu faire le lever du soleil aux environs du Jokulsarlon. Et à 6h30 du matin, on a vu 2 minibus Mercedes débarquer une horde de photographes équipés de trépieds, filtres dégradés etc. etc... Ca coupe vraiment l'envie de faire des photos. Pas moyen de faire un cliché d'un glaçon sans qu'il n'y ai un autre photographe sur l'image.

Bref, pour les aurores je pense que je vais rester sur la Norvège, même si je garde un superbe souvenir de tous ces paysages désertiques en grandioses

Alvastr > pour la différence Norvège-Islande, j'ai répondu à ton post dans "Astro pratique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! Des aurores ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé, mais je tombe bien
C'est sublime, comme toujours, et les détails d'une finesse redoutable. Un spectacle irréel dans un paysage irréel… Vraiment bravo.

En plus, la quasi absence de pollution lumineuse me frappe vraiment, et ajoute à l'impression d'être sur une autre planète… Peut-être aussi parce que je commence à peine à trier les images de ma petite semaine en Norvège début mars où justement, contrairement à l'an dernier, je trouve la pollution lumineuse assez gênante…

En tout cas, ça donne vraiment envie de découvrir l'Islande ! Même si ce que vous dites des sites les plus fréquentés gâche un peu le charme…

Et le timelapse est superbe aussi, même si pour ma part le son me désarçonne quelque peu.
Il n'empêche, je suis fan.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais j'aime moyennement le traitement...
Cela me donne une impression d'effets spéciaux dans un film genre hobbit and Co (photo 2) Je ne suis pas enthousiaste des déformations de paysage...
De manière générale je n'apprécie pas tout ce qui fait croire que le monde réel n'est pas assez joli et qu'il faut le photoshopiser!)
Les étoiles ne sont pas piquées non plus mais "étalées" presque floues... (photo 2 particulièrement) J'imagine que ce n'est pas le cas sur les fichiers d'origine?
Pas fan non plus des aplats sans nuance de la dernière photo...

Dommage et cette fois-ci, je n'arrive pas à me sentir dans l'ambiance comme pour d'autres séries que tu as posté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ merci nicoairbus et astrocris pou rvos commentaires

@ exocet, j'étais parti en mars 2013 avec un photographe pro qui a connu toutes les révolutions "photographiques" des 30 dernières années, un inconditionnel de l'argentique, qui a quand même été scié par le Canon 1DX.

@ Desmoulins, Jaloux de quoi? Tu as un pays magnifique et un D3s (si je ne me trompe pas), de quoi bien s'amuser ... Merci quand même

@ merci Chris74, dommage pour la musique, c'est un artiste de la prise de son qui l'a réalisé (dégel d'un lac), il ne faut pas hésiter à parcourir son site : http://www.marcnamblard.fr/ . Pour le copyright, il sera mentionné lorsque la vidéo sera rendue publique.

@ AlSvartr : pour tempérer mes propos, il y a encore plein d'endroits magnifiques et tranquilles en Islande pour peut que l'on marche un peu ...

@ Whathefok : Merci à toi. Ce voyage a, aussi été éprouvant, car beaucoup de kilomètres parcourus pour être dans les zones de beau temps et beaucoup d'heures à attendre d'hypothétiques belles aurores. Cette fois, un peu déçu, car prévisions d'excellent Kp et aucune activité au final, alors qu'en septembre dernier, c'était l'inverse. Comme quoi, la prévision d'aurore n'est pas encore une science exacte

@ JF : merci beaucoup, oui l'Islande est certainement moins pollué que la Norvège, quoique, une maison isolée, c'est minimum trois lampadaires et un gros spot et une maison secondaire inoccupée, c'est pareil.
La bande-son traduit bien les bruits "inquiétants" et l'ambiance que l'on peut ressentir la nuit au bord du lac glaciaire du Jokulsarlon.

@ Pas de problème Pascal C03.
J'apprécie peut être plus les critiques négatives, car c'est celle-ci qui te font avancer. Pour la 2, pas d'effets spéciaux, c'est juste les cirrus d'altitude que induisent la diffraction de la lumière des étoiles (effet Akira). Ce qui doit te déranger, c'est le rehaussement peut être excessif des tons foncés et la courbe qui a cramé les étoiles.
Pour la déformation des paysages, je ne l'ai peut être pas assez précisé, mais toutes les images sont des panoramiques avec des champs avoisinants les 200 ° voire plus. Le panoramique est pour moi le seul moyen de traduire, justement, sans trop de déformation, l'ampleur des aurores.
Pour les aplats de la dernière image, désolé, mais c'est de la neige sans nuances avec peut être un traitement antibruit excessif à ton goût.

Stéphane


@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfuuu! celles-là c'est le feu d'artifices... de toute beauté.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

De très belles images, comme toujours !

A quand le panoramique du Mt Aiguille ???

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère ne pas avoir fait de critique négative!! C'est pas le but du tout...
Je donne juste mon sentiment! et j'espère aussi faire avancer les choses.
Je ne suis pas convaincu, cela ne me cause pas d'émotion particulière; c'est tout!
J'ai été revoir des paysages d'Ansel Adams... Quasiment chacune de ses photos dégage une force incroyable. Là, je ne me sens pas captivé...

Alors si je te dis tout ça, c'est en pensant que tu as les qualités pour évoluer... Personnellement je considère que seules 1 à 2% de mes photos sont top... (disons niveau National Geographic ) Ça fait 98 à 99% que je ne trouve pas terrible. Je ne me sens donc pas trop à l'étroit pour donner mon point de vue comme observateur et non comme censeur!

Je me méfie aussi des visualisations à l'écran, le mien est art graphique et calibré mais le web peut distordre le fichier de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ jp, Franck et Philippe : merci beaucoup les amis

@ Stéphane : merci à toi. Rassures toi, je ne l'oublie pas du tout celui-là !!!

@ pascal C03

quote:
Personnellement je considère que seules 1 à 2% de mes photos sont top... (disons niveau National Geographic

Merci de me montrer le chemin de l'excellence , je serais néanmoins curieux d'admirer tes productions, un site internet ?

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 16-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Stéphane; je n'ai pas de site... D'autant plus que quasi toute ma "production" date un peu - 2007 pour les plus récentes avec un Mamiya 6X7 2000 & 2001 avec un Hasselblad et tout n'est pas scanné... C'est très long ; trop même...

Mais je ne pense pas être au niveau de l'excellence! Que neni!!
1% de très bonnes photos en argentique; donc encore beaucoup moins en numérique... Ce n'est pas si extraordinaire...
Et puis National Geographic, ce n'est pas le top; il y a de véritables artistes photographes qui expriment encore plus de choses. Les portraits d'Avedon à la chambre exposés à Paris - je ne sais plus l'année 2006?; ça c'est de l’extraordinaire!! C'est juste un exemple...

Continue à nous apporter tes productions... Merci et bonne nuit!

Superbe time lapse: Comme quoi!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 16-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane,
Comme toujours c'est époustouflant.

Ne t'en déplaise, mes deux préférées sont la 2 pour le côté lunaire et une très belle Orion.
Et la 3 parce que l'aurore est superbe et que j'aime bien l'idée des arches de pierre sous l'arche du ciel :-). Je trouve aussi que tes avant-plans en pierre sont toujours réussis car on distingue bien les reliefs de l'édifice.

A part ça c'est comment kon chante? Je veux dire: est-ce que tu prévois durant le stage
une partie traitement des images ? Peux-tu détailler le programme?
Merci encore Stéphane de tirer les autres vers le haut.

Serge

PS à tous ceux qui sont intéressés par le stage: Quelq´un serait-il intéressé par du covoiturage à partir de Paris?
Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,aucun doute là dessus!(Mon ami est un vieux grigou borné!)
Ces nouvelles technologies engendrent de nouveaux styles comme
le nightscape,et révolutionne aussi la photo rapide,en sport...
Pro signifie pour moi le rapport à l'argent donc rien de probant.
Faire de très belles choses sans être pro est possible,l'inverse aussi!
Reste cette histoire de rendu,à laquelle je pense, les inconditionnels de
la pellicule sont accros, et la confusion récente certaine entre granulation et extralissage.A tel point que des logiciels existent uniquement pour rajouter du grain aux images numériques,afin de retrouver un rendu argentique!(mode et MF)Les capteurs à sensibilité native n'ont pas de bruit (lisse) et les isos amplifient le signal en le détruisant.L'argentique conserve tout le signal (piqué,etc...)malgré plus ou moins de grain,selon la sensibilité du papier photosensible.Ceci étant,le capteur reste l'outil adéquat pour l'astro,et en attentant qu'un jour il soit si sensible qu'il faille des obtu au 1/1000000e pour faire du portrait ou de la pellicule révolutionnaire (sans effet Schwarzschild,tant que j'y suis! il faut faire avec ce qu'il y a,et Steph est un pro du genre!


[Ce message a été modifié par exocet (Édité le 17-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
C'est magnifique, grandiose et surtout (pour moi)
fidèle à ta démarche !!!
Quel boulot en amont !!!
Il y a, à chaque fois un p'tit + pictural.
Jusqu'où iras-tu ?
Tu dois collectionner aussi les ronds d'serviette islandais .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant