ValereL

Comparatif en acquisition lunaire : Canon: mode vidéo et movrec + DMK31. ( vidéo )

Messages recommandés

Salut les amis,

je vous propose ce comparatif en version vidéo fait sur le Cassegrain 250mm :
- Canon 500D en mode vidéo HD1080p ( .MOV ), projection oculaire 20mm.
- Canon 500D avec EOSMovrec ( mode 5x, MJPEG ), APN au foyer du télescope.
- DMK31 au foyer du télescope.

Coup de bol, les conditions difficiles n'ont pas varié sur les 3 acquisitions. Mêmes paramètres pour tout le monde : grandissement quasi identique, films de 1300 images environ, mêmes traitements : AS2 et Iris sur 300 images.

Le bilan est que la hiérarchie n'a pas bougé, si ce n'est que la DMK écrase le Canon littéralement dans les 2 modes. C'était prévisible car j'avais déjà remarqué que EOSMovrec était très sensible aux conditions, bien plus que la DMK. Ceci dit, ce logiciel est très intéressant dans de très bonnes conditions.

D'autre part, je voulais voir si le traitement d'un MOV pouvait s'améliorer avec le grandissement, et bien l'écart se reserrre nettement avec EOSMovrec ! Intuitivement on pouvait s'en douter mais l'écart est plus petit que je le pensais ! Le bilan est que pour quelqu'un possédant uniquement un APN Canon, si les conditions sont bonnes, il peut faire des choses intéressantes à condition de grandir assez fortement avec une focale résultante autour de 8 mètres au minimum ( j'étais autour de 10 mètres avec l'oculaire de 20mm et tirage d'environ 8cm ). Sinon la compression lisse tous les petits détails pas assez grossis.

Si j'avais fait ce comparatif dans de bonnes conditions, EOSMovrec se serait notablement approché de la DMK ( comparatif déjà fait dans le passé ), reste à savoir si le mode vidéo du Canon aurait suivi, on peut imaginer que c'est possible mais à vérifier.

Lire la vidéo en plein écran pour voir les différences, car la fenêtre 1920x1080 est divisée en 3 parties. Je ne passe pas par Youtube pour une qualité max, bonne visu !

Vidéo HD1080p ( H264, durée 1min20, 35MO ) http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/comparatif-mov-mjpeg-raw.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère sur ce comparatif ,pas mal de turbulence sur ce coup !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moche j'ai acheté un 700D il y a quelques mois...

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci pour ce comparatif, on sait à quoi s'en tenir pour le coup !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle et intéressante comparaison, beau boulot Valère, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha chouette une video de vl!
quelques minutes plus tard:
j'aime bien ce genre de manipulation, effectivement la compression mjep lisse vraiment les détails et ne ressortent pas au traitement...
maintenant, si un jour, la turbulence se calme je ne sais pas si il y aurait autant de différence entre la 1ere et la dernière video...
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valère ... ton classement ne surprend pas mais ta démo en vidéo est exemplaire et nous donne une super visu du saut qualitatif entre MOVREC et la DMK notamment.
pour ceux qui hésite dans leur choix de matos ... ta vidéo est à conseiller !!!
A + amigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Djorge, c'est même sûr puisque jf m'a précisé que Magic Lantern capturait en RAW. ça doit être équivalent à la DMK, y'a pas de raison.
Stéphane, oui la différence de qualité est grande pour EOSMovrec dès que les conditions sont bonnes. Je n'ai plus le comparatif sous la main mais il s'approche notablement de la DMK mais nettement en dessous quand même sur les petits détails. Pulsar a participé dans mon post correspondant sur WA en publiant un comparatif de Jupiter, je poste ici aussi un p'tit comparatif pas très informatif, les conditions sont très différentes, mais ça montre que l'ASI120MC ne demande qu'à passer devant EOSMovrec tout de même très coriace !

Image de gauche : barlow 2x ( 2 pouces ) + Canon au foyer + EOSMovrec avec de bonnes conditions
Image de droite : barlow 2x + ZWO avec des conditions très moyennes :

Si vous aves des comparatifs, n'hésitez pas à poster, c'est fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant