Christophe Pellier

Un front en mouvement sur Mars... 14/05 Six séries RVB

Messages recommandés

Salut à tous,
Ces derniers soirs j'ai systématisé mes captures à cadence régulière durant plusieurs heures sur Mars. C'est long à traiter... mais ça en vaut la peine
La zone qui produit les cyclones en ce moment près de la calotte était visible depuis la France, c'était aussi une occasion intéressante. Résultat sur ce premier soir du 14, on voit un front polaire qui se déplace nettement au-dessus de Mare Acidalium. L'animation n'est pas de grande qualité... je veux bien des conseils de logiciels... Valère ?

Après mesures dans WinJupos, le front se serait déplacé durant les deux heures et demi de pratiquement 10° de longitude, et environ 350 km. Ce qui nous donnerait une vitesse de 130 à 140 km/h.
Cet été je bosserai sur toutes les images produites pour affiner ce genre de mesure...
Et la planche complète. Mars approche de la moitié de son été boréal (Ls = 135). On y distingue les volcans qui sortent des brumes, ces dernières se dissipant alors que la matinée avance. Par ailleurs j'ai l'impression de voir entre 2 et 3 fronts en succession sur les bleues !
Les séries sont en R-V2-B3, je n'ai pas toujours tout retenu pour la dérotation finale, parfois le seeing variait pas mal (surtout à la fin!)


Christophe

Astronomie et imagerie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

proprement excellent ce déplacement bien visible !
Pour ce type d'animation, je suis un peu dépassé là... , et je ne vois pas ce que tu veux améliorer ? Neb si tu passes par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter qu'on voit très bien aussi l'évolution de ce nuage sur les images de la planche sans se tirer l'oeil !
La méthode que je préconise a aussi ses limites, il faudrait faire 1 heure d'acquisition continue en gros à partir de 20H23 pour détecter ce déplacement ( déplacement déjà visible entre la 1 et la 3 ! ), ce qui fait au bas mot 30 films de 2 minutes sans soufler, j'avoue que là ça commence à devenir coton. Dans la méthode que tu as utilisée, tu n'as pas dû chomer non plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christophe !

Dis sur ta couche verte à 22H23 TU (et un peu la rouge aussi), je rêve ou il y a deux vagues arcs aux mêmes endroits que ceux de notre discussion ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, le format GIF est compressé et il diminue considérablement la netteté des images... en tous cas tel que je peux les faire avec Animation Shop, un logiciel de 2003! Je me demandais s'il ne serait pas possible de faire la même chose avec des png, ça serait quand même plus propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuël,
C'est possible... dur à dire, la résolution n'est pas aussi bonne .
Valère, effectivement ça se voit aussi sur les images fixes mais l'animation met quand même le truc bien en évidence . Surtout en éliminant la rotation pour le coup, en projection carto c'est plus confortable.
J'ai pas chômé non plus en effet, j'ai moins de films, mais plus longs, ils sont tous de 3 mn, et ensuite ils sont dérotés ensemble, une série va faire 20/25 mn max de long. Ce qui veut dire qu'une fois une série terminée, il reste seulement 5 mn pour refaire la map en changeant de filtre, se faire un café, faire pisser Mirza...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Très belle planche . J'avais aussi fait une série avec de bonnes
conditions cette nuit là. Vraiment intéressant pour ajuster les couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas, ta démo ouvre des perspectives pour Mars ( pas vue encore pour Jupiter il me semble ) pour une animation fluide sur au moins 1 heure, on peut espérer chopper un truc qui bouge sur Mars !
Mais avec un C8, je ne sais pas si il y a une réelle possibilité...

Ah OK pour la compression, ceci dit si tes JPEG sont de qualité optimales 100% et ton gif compressé au minimum, ne t'attend pas à voir une différence à l'oeil sur un écran lambda avec des PNG ou BMP.
La différence, tu pourrais l'obtenir avec un AVI, Virtualdub peut monter un AVI avec des images en BMP déjà, je ne sais plus s'il accepte le PNG. Il y a bien Ulead Gif Animator, mais c'est payant.
Quelle est la taille de tes images d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christophe !!! et bravo pour l'animation immobile !! quand je vois la rigueur qu'il faut pur placer les ellipses en manuel sur Mars... (heureusement qu'avec AS!2 une partie du travail est facilitée..)

Pas d'idées pour l'anim.. j'utilise le même logiciel que toi...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial l'animation, quelle qualité tes Mars!
j'utilise after effect cs2 pour l'interpolation d'images qui facilite et ameliore nos animations
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, la taille de quoi exactement ?
Si si avec un C8 c'est possible, mais ça dépend quoi et des conditions aussi. Ce front, là , à 13", ça aurait été dur. Par contre les nuages orographiques qui gonflent oui, c'est à la portée d'un 200. Par contre ça va être trop tard pour la France cette année, la dernière occasion c'était fin mai.
Xavier, effectivement AS2 aide bien ^^ mais c'est pas suffisant pour l'analyse. Là je me suis basé sur la position de Pavonis Mons, en vérifiant qu'il était aux mêmes coordonnées sur toutes les images...
Stéphane, merci j'irai voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Christophe !

Météo-Mars embauche...

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manip et magnifique planche !!
Bravo Christophe !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très bien Christophe !
C'est beau et intéressent
L'anim est bonne et comme dit VL on voit aussi très bien le phénomène avec les images de la planche.
C'est fort quand même, On arrête pas le progrès !

Pour ma part il faut que je trouve le temps de traiter le reste de mes images, pour voir ce qu'il peut en sortir

Yann

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent travail , je pense que cette année l'étude de la circulation atmosphérique va donner de belles publications.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, un travail original !

quote:
Pour ce type d'animation, je suis un peu dépassé là... , et je ne vois pas ce que tu veux améliorer ? Neb si tu passes par ici..

Je pense que le prolongement logique du travail de Christophe serait de faire un SAT24 martien...
On peut déjà faire de l'interpolation pour fluidifier le mouvement, sûr que ça ferait une animation originale : le globe fixe et les nébulosités qui cavalent.
Mais il faudrait une coopération internationale pour cela

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe animation! bravo christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une magnifique animation dont tu as le secret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Superbe travail de fond, On sent la passion là !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot Christophe !
C'est magnifique ... et instructif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous . J'ai l'intention de faire une étude intensive de cette région pour publications dans l'ISMO et préparer une conf à l'EPSC à Lisbonne. Si vous en avez des images récentes, envoyez-les à Marc Delcroix et moi-même SVP
Neb, il doit bien y avoir moyen, en effet, de faire qq chose de mieux en croisant les données des uns et des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christophe.

On en apprend beaucoup.

Vivement le rapport final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement cet été...

je ne te fournirai pas mes dessins tellement ils sont ridicules. en plus, cela ne sera peut être pas scientifique (pour ma part car Fred Burgeot fait ça très bien et récemment Serge Vieillard)

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant