jean-marc hiryczuk

saturne et le soleil

Messages recommandés

salut a tous
voici mes dernière images
jean marc


un petit essai sur saturne
c'est pas évident image au c8 et dmk21


Image cak du 14 mai


FS60 filtre vert astrodon et dmk51


avec une 100ED orion


19 mai avec le C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images! bravo jean-marc!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Jean-Marc ! Est-ce que ce sont des flares que l'on voit sur l'image CaK ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Jean-Marc, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont vraiment belles tes images solaires, une p'tite question, il est ou le nord sur tes images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc !

Jolie Saturne et magnifiques disques solaires comme d'hab !
Quelques questions pendant que je te tiens , je pense me décider à acheter une grande feuille Astrosolar qui pourrait ainsi être découpée en deux filtres, un pour le C8 l'autre pour le 250. Mais j'hésite entre la version normale ( visuelle ) et l'autre de densité 3.8 spéciale astrophoto, c'est le même tarif. Comme je voudrai faire les deux, visuel et imagerie, ne vaut-il pas mieux acheter la normale sachant que la DMK est sensible de toute façon et que ça risque d'être trop brillant en densité 3.8 ?
Pour tes propres images en LB, quel filtre utilise tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jean-marc pour ces précisions, je me disais ceci car le groupe de petite tache semblait bien aligné et je pensais qu'il suivait l'equateur.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc pour ces belles images , une belle serie avec une calcium riche en detail
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc, toujours aussi subtiles tes images !
->VL ,je me permet de te donner mon avis, prends l'astrosolar D=3.8 (photo), et en visuel, tu peux toujours filtrer (IR obligatoire + un continuum ) cela donne de très bonnes images avec un bon oculaire !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage sur ce post
Valère

oui le densité 5 pour le VISUEL;;
maintenant moi a ta place qui fais des animation il de faut de la résolution
ta bien vu les images a Pascal
le 250 avec du 3.8 pour la photo
et le c8 avec ton filtre en verre pour le visuel
la granul est très difficile a avoir ta caméra a besoin de lumière
a 30/IMAGES seconde
pour les filtres moi je prend les astrondon vert ou rouge
ahh oui si un jour du veut faire du kline il te faut de toute façon
du 3.8
maintenant la solution a Daniel marche aussi
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel et Jean Marc pour vos réponses ! Je laisse tomber mes deux filtres verres ( 200mm et 120mm ) que je vais probablement essayer de revendre ( avec la lunette 120mm d'ailleurs ). J'hésite encore car j'ai un peu peur que le 3.8 soit trop lumineux pour les caméras et le Canon, car avec le filtre en verre le temps d'obturation est déjà très court je trouve et je ne voudrai pas descendre trop bas pour le gain. D'autre part, je n'ai rien pour compléter pour le visuel avec le 3.8. Je réfléchis.
Avez vous des exemples de vitesses d'obturation et de gain à un certain F/D pour le 3.8, Jean marc et Daniel ? Que je calcule pour mon 250mm pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
j'utilise un filtre astrosolar D=3.8 pleine ouverture sur mon T200/1000, avec lui, je fais aussi bien des prises de vues avec mon Canon 1000D, je rajoute juste un gris neutre dans le raccord photo, les réglages dans ce cas sont 1/1600s et 100 iso, en mode RAW, je fais une série de 40 ou 50 poses et j'en garde les 20 meilleures,le tout traité avec iris,
avec l'ASI, j'ai en permanence le filtre UV vissé dessus, je rajoute ensuite soit un Continuum, un rouge, un vert, ou autres, les temps d'expositions sont 0.165ms avec un gain à 19, c'est comme ça que j'arrive à sortir des images intéressantes, voir mon post :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040982.html

en visuel, c'est très brillant, le continuum réduit bien la luminosité, mais les IR passent quand même, je recherche un 2ème UV/IR pour le monter en plus du continuum sur l'oculaire ,ainsi, plus de risque, il faut juste veiller à bien fixer le filtre à l'avant du tube, avec du scotch par ex !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel ! OK, je me doutais bien que la luminosité est assez forte avec le 3.8 qui nécessite encore en plus d'autres filtres pour le visuel.
Ma DMK et ma ZWO ne se comportent pas très bien avec un gain aussi faible ( le bon compromis étant autour de 50 ) et le temps d'expo est trop court pour moi, pas bon pour les trames liées à l'obturation extrèmement brêve par exemple pour la ZWO. D'autre part, je suis en 2 pouces pour le Canon sur le 250mm, et il faudrait acheter encore un autre filtre supplémentaire en 50,8cm...

Je vais donc opter plutôt pour la densité 5, je n'ai pas besoin de racheter d'autres trucs pour le visuel tout du moins.
Merci beaucoup pour ces infos ! Le côté chiant est de se remettre dans la bricole pour confectionner le support à l'avant des deux tubes, mais bon.
Y'a plus qu'à confirmer ma commande chez "l'Astronome" qui est déjà au parfum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, bravo Jean-Marc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Marc, oui la commande est faite !
Ce sont des imageurs comme toi qui ont fini par me donner envie de faire de la LB plus sérieusement !
Le H alpha est entre parenthèse depuis un p'tit moment de mon côté ( restauration de la crémaillère de la lunette 160mm ), ça devenait ingérable pour la MAP. Du coup, je suis sur une nouvelle compile 2011-2013 en vidéo plus aboutie que les précédentes, postage probable vers la mi juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JM,

Belle série solaire, la granulation extra !
Par contre sur Saturne je trouve que tu as poussé un peu trop les ondelettes, la division de Cassini est trop large, signe d'un trop fort dosage des ondelettes de niveau 3 ou 4.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Jean-Marc, surtout Saturne, très bon résultat pour un 8".

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant