beaudoin

nuages bleus martiens

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu 5 minutes pour regarder mes prises de Mars du 18 mai, avec comme déjà évoqué par certains d'entre vous de bonnes conditions en région parisienne ce soir-là. Voici une image RGB prise au C14 avec la Basler ACA1300. Je trouve qu'il y a de jolis nuages bleus effilochés à l'est du disque. Dommage que cette petite planète s'éloigne déjà...

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette magnifique vision très détaillée de Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être la meilleure de cette opposition sur ce site ! Très beau traitement très "naturel" et doux comme j'aime, bravo ! Ce 18 est mythique décidément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, piquée et naturelle.
De plus tu restes raisonnable en taille d'affichage !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel! très belle définition et en douceur!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'interviens pas souvent sur les posts Planéteux, mais là je dois dire que c'est simplement sublime...bravo, et surtout merci.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

encore une très jolie Mars ! Je trouve les dégradés un peu curieux au niveau du bleu mais je ne regarde pas avec l'ordi habituel.
Tu es effectivement très sage pour le grandissement, on pourrait même penser que tu sous échantillonnes à voir la finesse des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci surtout à toi Jean-Marc c'est très flatteur

Merci Valère et Christian ! Je suis entre 0.11 et 0.12'' par pixel, soit pas loin de trois fois le pouvoir séparateur théorique : ce n'est donc pas sous-échantillonné. Mais c'est vrai que 13'' d'arc ce n'est pas très grand (il suffit de voir à quoi ça ressemble dans l'oculaire) et que la tendance en planétaire est aux images très agrandies.

Christian, tu as constaté un gain réel en résolution en poussant davantage ? Comme c'est au détriment du temps de pose et qu'il faut toujours lutter contre la turbulence, je me dégonfle toujours, mais j'ai peut-être tort.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une image très fine !!! comme quoi la course à l'agrandissement maxi n'est pas un imperatif...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un C14 ça donne quand le ciel est clément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, j'ai failli louper cette superbe image de Mars avec son super traitement. Bravo emmanuel pour cette image magnifique. Tu as les mêmes nuages que moi sauf que j'ai moins accentué le bleu sur les nuages. Peut-être ai je eu tors !
Pour cette image, as-tu utilisé une Barlow ou étais tu au foyer ?
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 25-05-2014).]

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 25-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Emmanuel,

oui, c'était juste une légère impression visuelle de sous échantillonnage à la vue de l'image. Tu as probablement raison pour le grandissement optique plus important.
Vue la qualité de l'image, je verrais davantage un agrandissement numérique de l'image suite à un prétraitement avec AS2 et drizzle 1,5x et/ou double ondelettes sous Iris style ( 300% -> 130% ), je parie qu'il n'y aurait pas de suréchantillonnage numérique visible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Franck, j'ai utilisé un convertisseur Taka 1.5x avec du tirage, j'arrive à F/19 environ.
Valère, pour l'agrandissement optique je ne sais pas trop, si Christian dit que ça vaut le coup c'est qu'il a dû constater une différence... Régis notamment met énormément de tirage et sort des images magnifiques. En tout cas pour le drizzle 1.5x ce sera pour la prochaine opposition car les films ont déjà été évacués du disque dur ! J'en étais resté au fait que vous aviez des doutes sur la réelle efficacité de cette méthode, non ?

Amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 25-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ça c'est de la belle Mars !
Taille et traitement raisonnables.
Le modelé est particulièrement superbe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté les doutes portaient seulement sur la réussite à 100% des tentatives, des fois ça n'apporte rien, des fois c'est mieux ( plus souvent sur le plan lunaire, voir les exemples de Luc et de bonnes réussites aussi par chez moi ). j'essaie à chaque traitement maintenant. Peut-être est ce plus adéquat pour toi, rapport à la qualité de cette image ? M'enfin bon, je suggère hein, très loin de donner des conseils.
Le seul truc où je pourrais devenir plus insistant , c'est que tu devrais essayer le double ondelettes en partant de l'image à 300% pour voir, c'est miraculeux sur le plan finesse et bruit surtout pour une image finale destinée à être publiée agrandie entre 120 et 150%.
Cette petite recette est toujours très confidentielle apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est tout simplement magnifique.
Un niveau de finesse incroyable (sans doute le grandissement raisonnable) et une impression de voir les nuages flotter dans l'atmosphère qui donne une sensation de relief surprenante
Une grande réussite et une réelle maîtrise du sujet
Bravo et merci
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil finesse est le mots qui me vient en premier !

C'est beau ! elle mériterait certainement un petit agrandissement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des détails tout en finesse et un beau rendu des nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant