PPAQU

Animation de la granulation autour d'AR2060 au 254 (gros post)

Messages recommandés

Bonjour à tous
Tout d'abord, je m'excuse auprès de ceux qui ont des soucis de connexion. L'animation est peu lourde à télécharger...
J’ai repris quelques captures du 18 mai dernier pour mettre en évidence l’évolution de la granulation autour d’AR2060 sur une durée réelle de 5 mn. Pour cela, 7 AVI d’une durée de 40 secondes ont été enregistrés entre 08h41 TU et 08h46 TU. Bien que bonnes, les conditions n’ont malheureusement pas été homogènes entre les premières et dernières captures. Ceci dit l’animation montre bien l’évolution rapide de la photosphère.
(Rappel matériel : SW 254/1200 (projection par oculaire (ortho genuine de 9 mm)), ASI 120 MM, Astrosolar (D3,8), Continuum et IRcut. Addition de 100 images sous AS !2. Traitement sous Avistack. L’animation est présentée avec sa taille d’acquisition).
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 5 min? c'est dingue comme cela bouge!
bravo c'est superbe en tout cas
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Va falloir que je songe sérieusement à réduire la durée de mes acquisitions en solaire :-S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRA !!
Un animation superbe, quelle activité en si peu de temps !
Magnifique résolution même si tes conditions ont bien varié pendant l'acquisition.
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe boulot, c'est vraiment vivant !
on en redemande !
Bravo Pascal !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça bouge bien la !! impressionnant... Bravo !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

c'est absolument superbe !!! Je me risquerais juste à dire que tes avis sont trop longs rapport à comment ça bouge en 5 minutes et le grandissement somme toute important. Peut-être tenter dans les 20 secondes si les conditions le permettent ? le débit de l'ASI120MM le permet en tous les cas. Pour le même laps de temps ça te fait 14 images avec un + sur la fluidité et un différentiel plus fouillé.
Je me suis décidé à acheter de l'astrosolar pour mon Cassegrain 250mm que je n'ai jamais utilisé en solaire, ce genre de résultat motive terriblement !! Encore un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ! Quelle résolution et quelle fluidité dans l'animation... Chapeau !
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien fait et très spectaculaire !

Bravo Pascal !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle bien d'un telescope SW de 254?

Un seul mot : magnifique!

Maintenant on en veut plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour vos messages !
> Jean-Marc, l'Astrosolar serait plus approprié .
> Stéphane, effectivement, ça bouge très vite ! Si ma mémoire est bonne, la durée de vie d'une cellule de convection est d'environ 15 mn. Imagine un "objet" de la taille de la France apparaître, se déformer et disparaître en 15 mn...
> Valère, très juste ta réflexion ! Je vais essayer de voir ce que cela donne en segmentant un AVI en deux pour voir s'il on gagne en résolution. En tout cas, je ne peux que te t'encourager à te lancer en lumière blanche ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique bouillonnement!!!! dommage que cela soit si court Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant