PPAQU

Animation de la granulation autour d'AR2060 au 254 (gros post)

Messages recommandés

Exceptionnel, quel travail!!
Chapeau bas...
Tu as un tuto pour faire ce type d'anim?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, je n'ai même pas pensé sur le coup que tu pouvais segmenter les films !!
N'hésite pas à poster même si c'est moins bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre, Jérôme et Superfulgur.
> Je sais JP . Mais tu est bien placé pour savoir combien il est difficile d’obtenir sur une durée même courte des conditions stables en imagerie solaires ...
> Jérôme, après traitement, j'aligne mes images sous Iris (régistration planétaire). Je recadre chaque image directement sous Iris pour éliminer les bordures noires dues à l'alignement. J'exporte les images au format bmp pour enfin créer un gif sous Animation Shop 3 (Virtualdub fait la même chose). Et le tour est joué !
> Valère, je te prépare ça pour la fin de la semaine si tu veux bien ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est magnifique et très fluide, une image que j'aurai aimé faire

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens des premières images "time lapse" de la granulation prises par Richard Muller avec la lunette de 50 cm du Pic du Midi à la fin des années 1970... A l'époque, c'était prodigieux... J'ai l'impression que tu as quasiment la même définition qu'à cette époque, il faudrait comparer.........

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 30-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, magnifique, superbe, juste une question as tu employé ton nouveau filtre solaire pour la granulation.. ( EO430)

Cela doit représenter un sacré boulot.
enfin du continum vivant....

bruno

moi aussi je serai interessé par un tuto de ton experience, surtout que nous avons le même matériel

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric et Bruno !
> Superfulgur, ou peut-on avoir accès à ces animations de Roger Muller (je n'ai pas trouvé sur le net...). A l'époque, ça devait être quelque chose de faire cela avec des plaques photos !
> Bruno, pour le filtre à 430 nm, j'ai un soucis d'homogénéité de champ qu'il me reste encore à régler (partie droite plus nette que la partie gauche) (je l'avais testé la veille par très bonnes conditions et je n'ai pu que constater le problème que je soupçonnais depuis un moment. Météoblue annonçant un seeing de 5/5 le lendemain, je ne voulais pas prendre le risque de "griller" ma séance).
> Valère, voilà le résultat sous la forme d'un petit gif composé de deux images, l'une issue d'un enregistrement de 20s, l'autre de 40 s (100 images stackées à chaque fois et avec le même post-traitement). On peut voir des différences. Mais je ne sais pas trop quoi en penser (AS!2 peut engendrer des différences artificiellement lors du stack). Ceci dit, j'ai l'impression que les allées intergranulaires et les petites "stries" à la surface des granules sont parfois mieux définies sur l'image issue de l'enregistrement de 20 s que sur celle de 40 s. Mais cela reste marginale. Et au finale, l'image apparaît davantage contrastée sur 40 s (plus de bonnes brutes) que sur 20 s.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Pascal pour cet essai ! Pour les taches, je ne sais pas trop le temps idéal par rapport aux protus où là je suis toujours autour de 15-20s maxi, d'où ma petite demande .
Tu as raison, c'est de l'ordre du poil de c.. la différence entre les deux. C'est un bon tuyau pour moi, pour faire des anims fluides, je pourrai opter ainsi entre les deux : 30s, pas la peine de descendre trop bas, ça fait pas mal d'images brutes, même avec la DMK31 à 30 ips.
Si j'essai l'ASI 120MC, ça risque d'être un autre monde dans le nombre des images brutes obtenues...
Au fait, je parie que tu as utilisé le vancittert en deux ou trois passes...
As tu essayé le vrai double vancittert à l'instar du double ondelettes mais du strong : sur du 300% -> 120% ( 200% -> 100% ça marche impec ) ?
Cette recette me parait très prometteuse déjà pour la lune, mais pour le soleil, je n'ai fait qu'un seul essai de traitement pour l'instant sur une compositée à Jean Marc.
J'va essayer ça dès que je pourrai !
Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les anims pros sur les protus, tu as aussi le fameux film de Bernard Liot qui date de 1944-1945 je crois, visible sur Youtube il me semble.
Dans les années 90, je louais ce film en 16mm au SFRS pour les projections publiques, c'était fabuleux !!! Et je ne parle pas de l'ambiance sonore de l'époque, c'est à écouter au moins une fois !
Roger Muller ça ne me dit rien non plus, je suis intéressé aussi par d'éventuels tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Quand je faisais des animations avec un PST, mes enregistrements ne dépassais pas les 30 s (surtout lorsqu'il y avait un flare où l'évolution pouvait se voir quasiment en temps réel). Mais les "pros" du Halpha seront plus à même de te renseigner sur les animations dans cette longueur d'onde que moi ...
Sinon, pour cette fois, je n'ai pas utilisé le vancittert , mais uniquement les ondelettes (plusieurs passes) sous Avistack (meilleur résultat avec plus de 5 m de focale). Par contre, on se rejoint un petit peu sur la fin pour la technique de traitement. Je fais un agrandissement à x200, ondelettes, puis réduction à x50 pour revenir à la taille d'origine. Ca réduit sensiblement le bruit tout en gardant le même niveau de détails.
Pour Lyot, je vais chercher ça sur le net. Merci en attendant pour la source .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Il s'agit de Richard Muller (pas Roger). Les images étaient enregistrées sur films de 35 mm.

Comme dans tous les domaines, les progrès techniques ont été considérables ... voici quelques images (probablement individuelles) prises au Pic en 2003 :
https://www-n.oca.eu/corbard/CONF/2003/PIC_DU_MIDI_0703/
https://www-n.oca.eu/corbard/CONF/2003/PIC_DU_MIDI_0703/PIC_DU_MIDI.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard, oui, pardon...

Je lui dois mon premier stage au Pic du Midi en... 1978... Quand j'ai reçu la lettre à en tête du Pic du Midi, j'ai failli m'évanouir...

Je ne retrouve pas ses films...

Sinon, y'a ça, plus récent, et avec optique adaptative...

https://www.youtube.com/watch?v=mG4WmkWdgOs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pascal pour l info;

personnellement je trouve que les 40 secondes sont mieux que les 20 secondes.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très beau, merci.
Je ne m'étais jamais rendu compte que les taches se referment sur elles-mêmes (les filaments convergent dans l'ombre).

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 30-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est vraiment super. Notre Soleil est un être vivant...

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu es très compétent pour me tuyauter Pascal !!!
D'autant qu'il n'existe pas "d'experts" proprement dit dans ce forum dans l'imagerie très particulière des protus animées pour moi, dans le domaine amateur j'entends. Les temps d'acquisition étant souvent inadaptés.
Nan, j'insiste, pour l'imagerie des taches, tu es le tuyauteur du moment et pis c'est tout !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Superfulgur pour les sources, Simon et Cricri pour vos message !
Oula Valère, je n'aurai pas cette prétention là mais c'est très gentil ! Juste une petite astuce pour améliorer la fluidité de l'animation. J'utilise Squirlz Morp (gratuit et facilement trouvable sur le net). Très facile d'utilisation (il suffit d'ouvrir deux images successives. Il génère automatiquement l'image intermédiaire), ce logiciel créer des fondus très propres.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, chuis pas gentil.
Oui j'avais bien remarqué ton astuce sur l'animation Pascal avec cette fluidité typique... , on peut faire ça aussi avec Virtualdub. Normalement j'adhère pas trop, mais il est évident que pour des images très rapprochées dans le temps, ça améliore pas mal le rendu de l'animation, c'est pour ça que je n'ai pas moufté !!
Merci encore pour le tuyau ! Je ne connaissais pas ce logiciel et il est peut-être plus simple et efficace que Virtualdub. Faudra que j'essaie aussi de mon côté.
Tu vois, je t'avais dit que tu étais un bon tuyauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, suite à ton conseil sur le flat ben je patauge, j'ai appliqué le tuyau donné par Jean Christophe et je te copie colle mon protocole complet au cas où tu verrais où ça cloche :

Ma caméra est une ASI120MC couleur donc avec acquisitions en SERS couleurs.
- le SER flat est fait sur le ciel avec exposition et histogramme réglé au même endroit ( environ 200 images ), acquisitions faites avec Firecapture en mode débayérisation comme d'hab.
- AS2 est en mode GRBG dans Color.
- J'ouvre le SER flat, image calibration -> create master flat ( ignore master dark ), j'enregistre sous le nom "flat" en FIT.
- Je vais dans image calibration puis load flat et je double clique sur le fichier "flat".
- J'ouvre un SER solaire au pif post flat et je me retrouve avec une compositée encore plus moche avec les poussières en effet de relief encore en plus...Je patauge donc dans la choucroute, au secours !!!

D'autre part, l'image flat en FIT est zarbie je trouve, elle est bayérisée ( tramée fine ) et en noir et blanc ?
Devrais je convertir mes sers couleurs en AVI noir et blanc ? Ou peut-être que je peux mettre l'ASI120MC en mode noir et blanc dans Firecapture dès le départ ?
Voilà je crois que je n'ai rien oublié, c'est le bazar pour le soleil car je ne peux pas me débarrasser de ces poussières apparemment et c'est très ballot pour faire une animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL, essaye une fois dans cet ordre là

- J'ouvre le SER flat, image calibration -> create master flat ( ignore master dark ), j'enregistre sous le nom "flat" en FIT.

- J'ouvre un SER solaire au pif post flat

- Je vais dans image calibration puis load flat et je double clique sur le fichier "flat".

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant