yves65

Le couple de galaxies M88 et M91

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Il y a longtemps que je n’avais pas posté de message sur ce forum.

Auparavant, j’étais plutôt présent sur le forum des observations visuelles, mais aujourd’hui, pour la première fois, je me décide à poster un message dans cette rubrique.

Je fait parti d’un club dans les Hautes-Pyrénées (Dinastro), et depuis quelques temps, on se met petit à petit à l’imagerie numérique. On a récemment acquis du nouveau matériel. Tout d’abord une caméra QHY8L, puis plus récemment, un correcteur de champ, qui a grandement permis d’améliorer les performances de notre T305 ouvert à 3.9.

L’image que je vous propose ci-dessous, constitue un de nos tout premiers essais d’imagerie en couleur. Il s’agit du couple de galaxies M88 et M91 dans la Chevelure de Bérénice :

Cette image résulte de l’adition de 12 poses de 6 minutes chacune, au foyer d’un télescope Newton de 305mm. L’autoguidage a été assuré par une lunette de 90mm (couplée au télescope), et le logiciel PHDguiding. J’ai participé à l’acquisition de cette image, mais ce n’est pas moi qui effectué le traitement. Celui-ci a été fait sous Iris, par un autre membre de mon club (Gérard.)

Pour l’instant, je ne me suis pas encore mis personnellement au traitement d’image, mais vu ce résultat, je pense que cela ne va pas tarder à me titiller. Pour plus d’infos, j’ai rédigé un article concernant cette image, sur notre site web ici : http://www.dinastro.org/spip.php?article94

J’espère que d’autres images suivront bientôt ce premier essai encourageant .

Amicalement,
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo très jolie image et beau site je demande à en voir plus bravo
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

@Franck: Effectivement, la taille de capteur de la QHY8L est impressionnante. Ca nous avait bluffé quand on avait reçu cette caméra. Avec notre T305 ouvert à 3.9, ça nous fait un champ sur le ciel de 1.1°x0.75° environ. (Rien à voir avec notre ancienne Audine, qui nous offrait seulement 0.4°x0.3° sur le ciel.)

Amicalement,
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 27-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant